EAN : 9782843620447
Terre de brume (12/04/1999)
3.93/5   7 notes
Le très médiatique évêque Onésime Goyat a été retrouvé assassiné, au garrot, sur une place publique de la bonne ville bretonne de Guerlesquin. Voyez d’ici le tintouin dans le canton.
L’enquête est confiée à Jules Belloc, adjudant de gendarmerie et socialiste, qui se fera aider par sa maîtresse, Maryvonne Le Brinzec, institutrice gaulliste qui marche au chouchenn.
Et là, on croise des indépendantistes bretons, un curé façon intégriste, un c... >Voir plus
Que lire après Samedi, l'évêque a raté le busVoir plus
Un polar plein d'humour.

L'adjudant Belloc se voit ,par défaut,confier l'enquête sur le meurtre d'un évêque survenu à Guerlesquin,petite commune bretonne.A quelques mois de la retraite alors qu'il était placardisé pour ses opinions politiques ,Belloc reprend du service pour retrouver le coupable.
Drôle, intelligente, accrocheuse, voici comment je pourrai décrire l'écriture de Bernard Pouchèle.
L'intrigue est simple mais on plonge tout de suite dans l'ambiance de cette Bretagne pluvieuse.
Les dialogues sont parfois admirables. J'aime cet humour, cette intelligence, le portrait de ce gendarme pas comme les autres. A découvrir et à relire.
Un bon petit polar plein d'humour, les personnages sont attachants , un bon moment de lecture....
Un bon et bref moment de lecture. On e s'y prend pas la tête, le cadre régional est sympathique, le policier humain.
On n'y retrouve un goût de San Antonio
....ou comment l'écriture peut conduire au crime, le style n'y faisant rien à l'affaire.

Et Belloc pensait que la justice en France, comme ailleurs, n'était pas neutre. Ou alors que sa neutralité n'était que la somme des convictions personnelles des juges. Et qu'après tout, ces convictions antagonistes n'étaient que le reflet des convictions antagonistes du peuple. Et que c'était la somme de ces convictions qui faisait l'Etat de Droit.
L'intuition, Belloc, l'intuition. Laisse ça aux femmes et aux mystiques et utilise la seule qualité qu'un homme n'ait jamais eue : l'empirisme.
Vous saviez que pour survivre les vagabonds se doivent d'être mythomanes. Publié, on n'est plus un vagabond mythomane. On et un écrivain de l'errance. Et c'est au moment ou n peut enfin dire la vérité que le mensonge devient de l'art.
Cette lumière qu'aucun peintre ne peut saisir tout à fait parce qu'elle est le temps qui passe et qui ne sourit qu'un instant en passant.Trop vite pour le pinceau.
Louisette, un cas d'espèce, qui était bien le seul parti d'un catholique d'obédience élastique aurait dû fuir. Il l'avait connue un soir de pardon arrosé à Saint-Thégonnec, ce pays des enclos où les cochons lèchent les calvaires. Il l'avait connue bibliquement après l'avoir saoulée de mots et de chuchen et dépucelée debout contre l'ossuaire. Ces reliques-là ne lui avaient jamais pardonné.