Dimitri Sesemann (Traducteur)Georges Philippenko (Éditeur scientifique)
Éditeur : Le Livre de Poche (1989)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 127 notes)
Au début du XIXe siècle, la littérature russe est encore balbutiante. Il lui manque un Shakespeare, un Cervantès ou un Pétrarque. Pouchkine va combler ce vide à lui seul. Pour la poésie, avec "Rouslan et Lioudmila" (1820), le théâtre avec "Boris Godounov" et la nouvelle avec "Les Récits de feu Ivan Pétrovitch Bielkine" (1830). À 31 ans, il jette les fondements de toute l'histoire littéraire russe, dont les plus illustres figures, de Lermontov à Gorki, ne cesseront d... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Tatooa
Tatooa27 mars 2016
  • Livres 3.00/5
Je continue avec ma découverte des auteurs classiques russes, par des nouvelles de Pouchkine. Je dois dire que j'ai moins apprécié que les 3 auteurs précédents, peut-être ai-je mal choisi mon recueil, je ne sais pas.
Je me suis un brin ennuyée avec ces nouvelles très similaires entre elles, trop, même si elles sont bien écrites. En fait j'ai bien aimé trois d'entre elles (la dame de pique, et le coup de pistolet, et aussi le marchand de cercueils), mais ensuite, mon intérêt n'a fait que décliner...
Ce ne sont que des histoires d'amours plus ou moins réciproques, avec des ellipses plus ou moins rapides sur une bonne part de l'histoire, toutes construites pareillement, avec de l'ivrognerie à tous les étages, sans le moindre humour (ou alors il m'échappe). Bref, j'ai moins accroché, et je ne suis pas sûre de lire d'autres bouquins de lui... J'aurais peut-être mieux fait de ne lire "que" "la dame de pique", finalement, qui était plutôt sympa tant sur le fond que sur la forme, avec un Hermann bien cupide et dépeint à la perfection, et une Lizaveta bien dinde comme on les aime, mdr !
Il me manque une profondeur des personnages, de l'action (autre que l'enlèvement d'une gamine par un hussard, quoi). Pour moi, c'est un peu plat, des histoires sans grand intérêt.
Under_The_Moon
Under_The_Moon09 février 2016
  • Livres 4.00/5
La Dame de Pique est une petite nouvelle fantastique dans laquelle Alexandre Pouchkine se moque du penchant de la belle société pétersbourgeoise pour le jeu et le paranormal.
La chute de cette histoire est très humoristique, et relève toute la monotonie descriptive de la nouvelle - quoi qu'il y a tout de même pas mal de dialogue pour ce genre.
C'est une petite nouvelle fantastique typique du 19ème siècle .. le charme de l'âme russe en plus ! (Pardon Maupassant !)
dgwickert
dgwickert06 juin 2016
  • Livres 3.00/5
Des nouvelles de 1834....Sans jeu de mots. Six histoires.
1- Hermann cherche une martingale.
2- Silvio doit tuer un prétentieux.
3- Maria et la tempête.
4- Adrian et ses morts.
5- le maître de poste et sa fille.
6- Lisa se travestit pour Alexeï.
En général, je trouve que les nouvelles sont trop courtes pour être correctement développées, sauf si l'on a la plume de Stephan Zweig. Mais Pouchkine nous produit des histoires fraîches, faciles à lire, russes, avec parfois une morale.
Comparé au style larmoyant de Tchekhov avec La cerisaie, je préfère Pouchkine !
Ladydede
Ladydede14 juin 2013
  • Livres 5.00/5
Alexandre Pouckine est pour moi un des plus grands écrivains classiques. Grâce à lui, j'ai pu découvrir l'authenticité et la légèreté de la littérature russe.
La Dame de pique et autres nouvelles n'est pas mon premier livre lu d'Alexandre Pouckine (le premier est Doubrovski). Mais ces petits récits m'ont encore plongé dans la Russie du XIXe siècle, dans cette civilisation si particulière. Alexandre Pouckine a une écriture fluide qui transporte chaque lecteur dans une atmosphère lyrique et mystérieuse. L'auteur met en scène ses nouvelles sous la forme fantastique tout en ayant un aspect très réel, voire didactique.
La lecture de ces cinq nouvelles est douce et m'a entièrement enchanté. Je suis amoureuse des mots et du style d'Alexandre Pouckine.
Je ne peux donc que conseiller ce recueil de nouvelles pour découvrir la littérature russe et surtout l'écrivain-poète Alexandre Pouckine.
Elythia
Elythia15 mars 2015
  • Livres 5.00/5
Premiers pas de lecteur dans la littérature russe, Alexandre S Pouchkine m'a réellement donné envie de l'explorer un peu plus profondément. Certes, il s'agit de nouvelles faciles à lire mais dans un style bien construit mêlant le fantastique, la comédie et le romantique. "La Dame de Pique" est la plus importante de ces nouvelles se déroulant dans le milieu du jeu. Les cinq autres pourraient être comparées à des contes avec le charme de la Russie du XIXe siècle en toile de fond. Une lecture enrichissante permettant d'aborder les écrivains russes en douceur
Citations & extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
TatooaTatooa25 mars 2016
Lizaveta Ivanovna était une créature bien malheureuse. Amer est le pain des autres, dit le Dante, et durs à gravir les degrés d'une demeure étrangère, or qui, mieux que la pupille pauvre d'une vieillarde titrée, connaît l'amertume de la dépendance ? La comtesse n'était certes pas méchante mais, gâtée par le grand monde, elle était capricieuse, avaricieuse et enfermée dans un égoïsme froid, comme toutes les vieilles personnes qui ont passé l'âge d'aimer et à qui le présent est étranger.
(Dans "La dame de pique")
TatooaTatooa26 mars 2016
L'arrivée d'un riche voisin est un événement important dans une existence campagnarde. Les hobereaux et leurs gens en parlaient deux mois à l'avance et deux ans après. Pour ma part, je le reconnais, la nouvelle de la venue d'une voisine riche et belle me fit grosse impression; je brûlais d'impatience de la voir, c'est pourquoi, le premier dimanche qui suivit son arrivée, je me rendis à *** pour présenter mes devoirs en voisin et humble serviteur de Leurs Grâces.
(Dans "le coup de pistolet").
TatooaTatooa27 mars 2016
Elle ne pouvait ignorer qu'elle lui plaisait beaucoup ; lui aussi, sans doute, intelligent et expérimenté comme il l'était, avait pu remarquer qu'elle le distinguait ; comment donc se faisait-il qu'elle ne l'avait pas encore vu à ses pieds ni entendu ses déclarations ? Qu'est-ce qui le retenait ? La timidité, inséparable de l'amour véritable ? L'orgueil ou la coquetterie d'un séducteur chevronné ? Il y avait là pour elle une énigme.
(Dans "La tempête de neige")
dgwickertdgwickert05 juin 2016
Tu ne me reconnais pas, Prokhorov ? dit le squelette. Tu ne te souviens pas de Piotr Pétrovitch Kourilkine, le sergent de la garde pour qui tu as fabriqué en 1799 ton premier cercueil -- soit dit en passant--, un cercueil de pin que tu as vendu pour du chêne ?
dgwickertdgwickert04 juin 2016
On avait joué aux cartes chez le chevalier-garde Naroumov. La longue nuit d'hiver avait passé sans qu'on s'en aperçut. On soupa vers cinq heures du matin ; les gagnants mangeaient de bel appétit, les autres contemplaient d'un air absent leurs assiettes vides.