Presses de la Cité (01/11/1981)
4.8/5   5 notes
Algérie, octobre 1956. Le chef d'escadron Jean Pouget, alias Jean-Marie, est désigné pour prendre le commandement du " plus pouilleux des bataillons d'infanterie ", que l'on cache aux étrangers dans les montagnes désertiques du Sud, en disant de lui : R.A.S. " !
Le projet de ce document est de révéler ce que recouvre la formule " rien à signaler " : une histoire d'hommes dans la guerre, avec leurs sordides calculs, leurs élans sublimes, leur courage lors d'op... >Voir plus
Que lire après Bataillon R.A.S. : Algérie 1956Voir plus
A la différence de l'Indochine, la montée en puissance de l'insurrection en Algérie amena le pouvoir politique a engagé - lourdement - les appelés du contingent.

L'arrivée massive de ces bataillons d'infanterie sous-encadrés et sous-équipés renforça, certes, le quadrillage mais n'apporta pas une efficacité à la mesure de l'effort consenti.

Jean Pouget, officier parachutiste, va se retrouver à prendre le commandement d'un tel bataillon. Il va en faire une unité affutée maîtresse de son territoire et capable de donner des coups de boutoir importants au FLN local. Une dimension importante est consacrée au travail de proximité avec les populations.

La dernière partie est consacrée à la dimension politique croissante sur la fin de la guerre.

Le style est vif et non dénué d'humour.

Si vous avez l'occasion, lisez également les autres ouvrages de Jean Pouget: "Nous étions à Dien Bien Phu" et "Le manifeste du camp n°1".

Jean Pouget est mort le 30 septembre 2007 à l'âge de 87 ans.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/b..