Fayard (25/09/1969)
4.56/5   8 notes

Le Manifeste du camp n.1 est tout à la fois un témoignage, un roman et un document prodigieux. L'histoire est celle de ces officiers français qui furent faits prisonniers par le Viêt-minh en 1950.

Au bout d'un an de captivité au camp n° 1, au cœur de la jungle vietnamienne, et soumis à un " lavage de cerveau ", ils signèrent, dans des conditions dramatiques, un manifeste par lequel ils approuvaient la guerre de Ho Chi Minh et condamna... >Voir plus
Que lire après Le manifeste du camp n°1Voir plus
Le Manifeste du camp n° 1 est un témoignage poignant, authentique, sur la captivité des officiers français, placés sous le joug du Viêt-minh. Témoignage terrible, tans les épreuves subies par ces hommes furent effroyables, combattants oubliés d'une guerre honnie, pour beaucoup "honteuse". Ce récit frappe, car au-delà des souffrances vécues par des hommes qui ont du assumer le choix de leur engagement et leur rôle d'officiers, donc de responsables, ce que l'on retient de cette lecture, c'est l'extraordinaire perversion de la doctrine communiste, qui efface l'individu, le dépèce, au nom de la collectivité. Il fallait "tuer le vieil homme"...la machine à casser, à broyer, l'idéologie mortifère a trouvé en ces prisonniers le terreau pour mettre en pratique la terreur idéologique et oeuvrer à la destruction du "mauvais" individu. La dureté de la vie en captivité en jungle s'est chargée des corps, le commissaire politique s'est chargé des esprits. C'est cette double destruction, lente et besogneuse, que les captifs français ont subi, avalés par la jungle, oubliés par leur pays. Soumis à l'auto-critique, ces soldats, ces meneurs d'hommes, ont essuyé un "lavage de cerveau" qui a abouti à la signature d'un manifeste, bout de papier qui se voulait une condamnation de l'armée française. le manifeste du camp N°1 est un livre qui nous saisit, qui nous fait lever les yeux et penser au sacrifice de ces hommes engagés dans une guerre perdue, et qui ont du se battre contre une part d'eux-mêmes pour rester ce qu'ils étaient.

Un livre qui rompt le silence sur le sort de milliers de nos soldats fait prisonniers lors de ce que l'on a appelé "la guerre d'Indochine". le traitement psychologique par des "commissaires du peuple" y est décris par ceux qui l'ont vécu.
Pour les adeptes du genre, un livre à ne pas "rater".
Ce qu'ils ont enduré dépasse les limites de la résistance humaine.

Le Manifeste du camp n°1 est tout à la fois un témoignage, un roman et un document prodigieux.
L'histoire est celle de ces officiers français qui furent faits prisonniers par le Viêt-minh en 1950. Parvenus au camp n° 1, au coeur de la jungle vietnamienne, après une longue et épouvantable marche, ils découvrirent un village de paillotes, sans miradors ni sentinelles en armes, et les terribles conditions de vie qui y régnaient : maladie, corvées, rationnement, humiliations constantes et surtout séances d'autocritiques hebdomadaires. Au bout d'un an de captivité, soumis à un « lavage de cerveau », coupés du monde extérieur, ils signèrent, dans des conditions dramatiques, un manifeste par lequel ils approuvaient la guerre de Ho Chi Minh et condamnaient l'armée française, leur propre armée.
À partir de son expérience personnelle et du témoignage des anciens du camp de Na-Leng, Jean Pouget décrit leur calvaire avec minutie et un pouvoir d'évocation rare. Rien dans ce récit n'est faux sinon le nom des personnages. Ceux qui connurent l'expérience du camp n°1 n'ont, pour la plupart, pas survécu.