EAN : 9782070122950
Gallimard (30/10/2008)
4.14/5   14 notes
On sait l'ampleur des pillages des collections, d'art en France par l'occupant nazi. Nul n'ignore plus l'existence des listes Otto - recensant les auteurs, juifs ou antinazis, qui devaient être à jamais bannis de tout catalogue - et que le syndicat des éditeurs français appliqua dès les premières heures de l'Occupation avec un zèle certain. Personne, avant Martine Poulain, ne s'était inquiété du devenir des bibliothèques dans la France de 1940 à 1944. Une France qui... >Voir plus
Que lire après Livres pillés, lectures surveillées. Les bibliothèques françaises sous l'OccupationVoir plus
Dix-huit millions de livres volés pas les Allemands sur le seul territoire français pendant l'occupation. À la libération 20% de ces livres seront retrouvés et rendus à leurs propriétaires. Les nazis ont ainsi déporté et brûlé des livres par millions entassés dans des wagons en partance pour l'Allemagne. le pillage des bibliothèques et des musées est consciencieusement organisé avec l'aide et la complicité de Vichy. En détruisant les bibliothèques juives, les nazis ont montré leur volonté d'accompagner l'élimination physique des personnes du meurtre de leur esprit. L'UNESCO estime à 2,5 millions de volumes détruits par les bombardements ou les incendies en France pendant l'occupation.

C'est ce que raconte Martine Poulain dans ce livre épais et très documenté avec de nombreuses notes permettant de préciser les sources de toutes les informations. Il comporte, en plus des 500 pages de textes, plus de 200 pages de notes, un index et une chronologie. Une somme unique sur un sujet qui n'avait pas fait l'objet d'une étude aussi poussée jusqu'à maintenant : "Les bibliothèques françaises sous l'Occupation". L'auteure donne de nombreux détails sur le parcours des hommes et le fonctionnement de nos institutions pendant cette période au cours de laquelle Bernard Faÿ, après avoir mis à l'écart Julien Cain qui refuse la collaboration, prend sa place à la tête de la bibliothèque nationale.

Ce livre illustre parfaitement cette pensée du poète allemand Heinrich Heine (1797 - 1856) qui avait écrit de manière prémonitoire au tout début du 19e siècle : "Là où l'on brûle les livres, on finit aussi par brûler des hommes».

Bibliographie :

"Livres pillés, lectures surveillées, les bibliothèques française sous l'Occupation", Martine Poulain, Folio histoire (2013), 753 pages.
Un livre rare et indispensable à ceux qui s'intéressent au sort réservé à la culture sous l'occupation. Un travail remarquable réalisé par Martine Poulain sur le pillage de bibliothèques institutionnelles et privées, 10 millions de livres transférés en Allemagne. Tout comme "L'exode des musées" de Michel Rayssac ces travaux devraient être mieux connus. Un ouvrage à la mémoire de toutes les victimes de spoliations.
Martine Poulain, sociologue et directrice de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, brosse l'histoire précise des bibliothèques pendant la seconde guerre mondiale.

critiques presse (1)
NonFiction
05 mars 2014
Un panorama très intéressant de l’histoire de la lecture et des bibliothèques en France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Toute bibliothèque est biographique; elle raconte l'existence de son propriétaire, elle témoigne de ses croyances et de ses intérêts, elle accompagne ses âges et ses rencontres.