ISBN : 2070122956
Éditeur : Gallimard (2008)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
On sait l'ampleur des pillages des collections, d'art en France par l'occupant nazi. Nul n'ignore plus l'existence des listes Otto - recensant les auteurs, juifs ou antinazis, qui devaient être à jamais bannis de tout catalogue - et que le syndicat des éditeurs français appliqua dès les premières heures de l'Occupation avec un zèle certain. Personne, avant Martine Poulain, ne s'était inquiété du devenir des bibliothèques dans la France de 1940 à 1944. Une France qui... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
biblioformation
biblioformation17 août 2009
  • Livres 3.00/5
Martine Poulain, sociologue et directrice de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, brosse l'histoire précise des bibliothèques pendant la seconde guerre mondiale.

Les critiques presse (1)
NonFiction05 mars 2014
Un panorama très intéressant de l’histoire de la lecture et des bibliothèques en France pendant la Seconde Guerre mondiale.
autres livres classés : spoliationsVoir plus

La guerre d'Espagne

Née dans une famille de mineurs basques, militante républicaine, elle est connue pour son surnom, ses formules, ses discours. Son nom : Ibarruri. Son surnom : La Pasionaria. Son prénom ?

Paloma
Dolores
Encarnacion

Thèmes : guerre civile , espagne-20ème siècle , guerre civile espagnoleCréer un quiz sur ce livre