Isatis (06/09/2011)
3.33/5   3 notes
Xavier trouve bien étrange que son papa ne pleure jamais. Pas de larmes lorsqu’il reçoit une rondelle en plein visage, ni lorsqu’il revient du bureau avec sa nouvelle voiture cabossée. Mais qu’est-ce qui pourrait bien faire pleurer ce papa ?
Que lire après Mon papa ne pleure pasVoir plus
Dans cet album, le jeune Xavier n'arrive pas à concevoir que son papa ne pleure pas. Il le place alors devant des situation propices à lui faire verser des larmes: de la préparation d'oignons crus à la perte d'un objet estimé, le garçon fait preuve de créativité et de persévérance pour atteindre son but. Va-t-il enfin voir son papa pleurer?

De superbes illustrations et une idée originale très facile à exploiter avec les enfants. Que ce soit en communication orale ou écrite, les enfants pourraient avoir beaucoup de plaisir à s'imaginer à la place de Xavier, à inventer des coups à l'insu d'un parent... et quels beaux débats moraux cela pourraient engendrer par la suite: qui peut se permettre de pleurer? dans quelles circonstances?

Il s'agit réellement d'un petit bijou d'album pour enfants. Les images sont belles et appuient bien l'histoire ce qui est un élément fort important dans ce type de littérature, si nous voulons garder l'attention des petits.
J'ai également bien apprécié le thème de cet album qui sort un peu de l'habituel conte. J'aime bien l'idée d'aller chercher le public des garçons dès leurs premiers pas dans la lecture.

En tout cas, si papa ne pleure pas, moi j'y ai presque versé une larme!
Je ne sais pas quoi penser de ce livre. En fait, je m'attendais à autre chose. Je m'attendais plutôt à ce que le petit garçon arrive à la conclusion que c'est correct de pleurer, même pour un garçon. D'ailleurs, c'est ce qu'il veut : faire pleurer son père pour qu'il ait le droit lui aussi de pleurer. Je trouve que le livre lance un drôle de message, comme si, finalement, c'est vrai qu'un homme, ça ne doit pas pleurer. Bien sûr, à la fin, son père verse des larmes de fierté, mais je ne crois pas que c'était ce genre d'émotions que Xavier recherchait. de belles illustrations de Jean Morin et une belle histoire, mais qui semble envoyer un message ambigu.
Lien : http://www.libellul.com/?p=3..

Xavier prend son élan et frappe la rondelle. Boom ! Elle heurte le visage de son papa qui se met à saigner du nez. Le garçon se met à pleurer.
— Pourquoi ces larmes ?
— Parce que je t’ai fait mal.
— Voyons Xavier, c’est un accident.
— Mais tu saignes ! Et tu ne pleures même pas !
— Je ne suis pas un bébé, sourit le père.
- J'ai tout essayé pour faire pleurer mon papa. Ça n'a rien donné.
- Pourquoi tu veux tellement voir ses larmes?
- Si mon papa pleurait, moi aussi j'aurais le droit de pleurer, répond le garçon.

Videos de Andrée Poulin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrée Poulin
ENTREVUE Que pensent les enfants lorsqu'ils voient la guerre à la télévision? Que veulent dire les statistiques de guerre pour les jeunes? Nous en parlons avec Andrée Poulin, autrice de SEMER DES SOLEILS.
Dans cette oeuvre extrêmement touchante et pertinente, on suit le parcours de Théo, en sécurité dans sa maison.
Bombes qui éclatent, grenades qui explosent... Dans un pays lointain, la guerre fait des ravages. L'enfant est bouleversé par les images de destruction vues à la télévision. Une foule de questions s'agite dans la tête du garçon. Pourquoi la guerre? Pourquoi cette violence insensée? Pourquoi tant de haine? Les adultes autour de Théo n'ont pas de réponse satisfaisante.
Son anxiété monte et il se demande comment chasser ses cauchemars. Surtout, Théo se demande comment il pourrait aider à construire la paix
SEMER DES SOLEILS Andrée Poulin Enzo '!