La Part Commune (30/05/2006)
Les 4 éléments dans la spirale de 3 vers : voilà l'ambition de ces haïku qui se proposent, dans la tradition classique japonaise, d'inscrire dans la contemplation de la nature, l'évocation de ces moments brefs où l'on est dans l'entre-deux, dans le vide médian où le plus petit phénomène fait apparaître l'éternel dans l'éphémère.

(Présentation de l'éditeur)
Que lire après Haïku des quatre élémentsVoir plus
L'haïku : 3 vers pour exprimer notre relation fondamentale à la nature, contempler sa beauté, son évanescence ou son caractère éphémère.
Forme poétique brève et codifiée comportant traditionnellement 17 syllabes, l'haïku condense et retranscrit l'essentiel en quelques mots symboliques et éloquents.
Il décrit, évoque des moments instantanés ou suscite la réflexion au moyen d'envolées subtiles et fugaces.
Dans ce recueil de poèmes, Jacques Poullaouec, professeur de Lettres, aborde les 4 éléments comme autant d'états d'âme, tentant de saisir l'insaisissable, de manière sensible, entre ciel et terre, air et eau, interpellant toujours plus nos 5 sens.

Morceaux choisis :

Silence de pierre
A l'usure des mots
Les runes parlent

Larmes de verre
La pluie
L'arme des rêves

La nuit des quatre vents
Les rêves pétillent
Partouze chez les mots