omnia (01/09/2011)
Prix : 0 €
Format : 11,5 x 18
Traducteur : Denis Roche
Préfacier : Denis Roche

ABC de la lecture se présente comme une initiation aux grandes oeuvres littéraires du monde entier et le manifeste d'une théorie esthétique. Il s'agit pour Ezra Pound de développer sa propre doctrine littéraire et poétique. Les chapitres de la première partie exposent les thèmes de la ... >Voir plus
Que lire après ABC de la lectureVoir plus
C'est en écoutant la chanson Desolation row de Bob Dylan (Album Highway 61 revisited) que j'ai entendu le nom Ezra Pound Pour la première fois.And

Ezra Pound and T. S. Eliot
Fighting in the captain's tower
While calypso singers laugh at them
And fishermen hold flowers

Le poète américain fut le premier à utiliser la versification libre, et, selon certains dylanologues avertis, aurait été à l'origine du choix de la technique d'écriture du chanteur.

" Si Ezra Pound n'avait pas existé, écrit Humphrey Carpenter dans sa monumentale biographie.....il aurait été très difficile de l'inventer. "
Et Bob Dylan, non plus ?

Dans ABC de l'écriture, Ezra Pound démontre sa grande connaissance et sa grande maîtrise des oeuvres poétiques et littéraires du monde entier.

Ouvrage d'initiation, ouvrage initiatique, pour l'auteur débutant, ou le lecteur avide de découvertes.
Pound ne se limite ni aux classiques ni à la période contemporaine.

Lien : http://desecrits.blog.lemond..

Un homme ne comprend pas un livre profond avant d'avoir vu et vécu au moins une partie de ce qu'il contient.
" Le Paradis, voilà quoi j’ai tenté d’écrire
Ne bougez pas
Laissez parler le vent
Le paradis est là
Que les dieux pardonnent ce que j’ai fait
Que ceux que j’aime tentent de pardonner ce que j’ai fait. "
La grande littérature est simplement du langage chargé de sens au plus haut degré possible.
J’ai été le fils de mon père, en opposition à ma mère. Mon cas est aussi éloigné que possible du complexe d’OEdipe.

Lire un extrait
Videos de Ezra Pound (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ezra Pound
Ezra POUND — Un périple américain (DOCUMENTAIRE, 1985) Un documentaire réalisé par Lawrence Pitkethly en 1985. Traduction : Adrien Nicodème (narrateur et intervenants) ; Jacques Darras, Ghislain Sartoris, Michèle Pinson, Alain Suied, Yves di Manno et Denis Roche (poèmes). Avec la présence de : Olga Rudge, James Laughlin, Alfred Kazin, Mary de Rachewiltz, Basil Bunting, Hugh Kenner, Giuseppe Bacigalupo, John Drummond, Rolando Monti et John Gruesen.