J.-C. Lattès (16/01/2013)
2.83/5   6 notes
Questions pièges, énigmes métaphysiques, puzzles impossibles et autres techniques d’interviews pour trouver un travail dans la nouvelle économie.

• Vous rapetissez jusqu’à la taille d’une pièce de cinq centimes et êtes projeté dans un mixeur. Les lames entrent en action dans soixante secondes. Que faites-vous ?
• Si vous étiez un personnage de BD, lequel seriez-vous, et pourquoi ?
• Si vous aviez une pile de piécettes d’un cent aussi h... >Voir plus
Que lire après Êtes-vous assez intelligent pour travailler chez Google ?Voir plus
À la pointe du progrès, offrant des conditions de travail inégalées, les entreprises comme Google reçoivent des CV à la pelle, de gens généralement hautement qualifiés. Il est tout de même nécessaire de faire un choix. La sélection s'opère donc sur des critères difficiles à évaluer, comme la créativité ou la souplesse d'esprit.

Ce livre recense ces questions étranges et explique ce qu'on attend réellement de vous dans les réponses : imagination, capacité de formaliser rapidement un problème, reconnaître un problème-type derrière des formulations fantaisistes, …

Chaque chapitre comporte également une remise en question de ces questions, et du manque de fiabilité dans leur estimation des candidats. Comment savoir en effet si les candidats éliminés n'auraient pas été performants, puisqu'on ne les a pas embauchés ? Les tests mesurent-ils autre chose qu'un coup de chance en ayant eu la bonne intuition au bon moment ? D'autant plus qu'avec le chômage grandissant, des entreprises se sentent le droit de poser toutes les questions qui leur passent par la tête, ou de reprendre les questions Google, sans avoir la moindre idée de ce que pourrait être une bonne réponse...

Si travailler chez Google ne vous intéresse pas, il vous restera tout de même quelques bonnes énigmes, faciles à comprendre, mais qui mettront vos neurones à rude épreuve.
La quatrième de couverture indique « En décryptant un florilège de questions extraites d'entretiens aussi ardus que délirant, Etes-vous assez intelligent pour travailler chez Google ? Vous aidera à décrocher le job de vos rêves chez Google, Apple, Microsoft… »
J'en doute fort : outre le fait qu'il date de 2013, et vu le type de profil recherché –des créatifs entrepreneurs- le comble serait qu'un simple bachotage suffise à se faire embaucher.
Par contre, le livre propose une entrée en matière sur la thématique des mécanismes des entretiens d'embauche. Plutôt pragmatique que théorique, il est découpé en deux parties:
- La première : description en quelques chapitres de la démarche des recruteurs. Valable pour Google, mais également toute autre entreprise en phase de recrutement. Si l'on trouve des masses d'articles spécialisés sur ce sujet sur internet, ce livre permet d'en assurer la compilation et surtout de prendre le temps de l'inscrire dans une démarche historique et fournir une bibliographie intéressante.
- La deuxième : explication des solutions aux énigmes diverses et variées qui parsèment la première partie. Ces énigmes peuvent amuser, mais je pense que nombre de mathématiciens « joueurs » pourraient sans doute donner des références d'ouvrages plus pertinents que celui-ci.
Intéressant.
Livre scindé en 2 parties presque égales : les casse-têtes et leurs solutions.
Énigmes à l'énoncé simple mais à la solution exigeant une attention plus que soutenue.
Moins d'énigmes et un plus long développement sur les techniques d'entretien elles mêmes aurait allégé cet ouvrage sans en retirer d'intérêt
Dans son dernier ouvrage, William Pound-stone fait la liste des questions que l'on peut vous poser lors d'un entretien d'embauche dans les entreprises les plus innovantes de la planète: [...] une lecture plaisante, même pour ceux qui ne souhaitent pas travailler chez Google .
Lien : http://www.books.fr/en-libra..

La masse actuelle de chômeurs a fait de chaque entreprise un Google. Des sociétés peu douées pour la séduction se trouvent maintenant en face d’une multiplicité de candidats bien qualifiés pour chaque poste vacant. C’est une très bonne chose pour les entreprises qui peuvent embaucher. Comme Google, elles peuvent choisir ceux qui sont les meilleurs dans leur spécialité. Ce n’est pas si agréable pour les postulants. Ils affrontent des procédures de sélection plus dures, plus discourtoises et plus invasives que jamais.