AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352121268
96 pages
6 Pieds sous Terre Editions (09/02/2017)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Quand Jean-Marc Marq, l'homme d'affaires, rencontre Jérôme Petitpas, le poète, on se dit rapidement que ces deux-là ne vont pas avoir forcément grand-chose à se dire. Oui mais voilà, la rencontre a lieu sur une minuscule île déserte où tous deux sont naufragés... Jérôme Petitpas est là depuis plusieurs années, tous ses compagnons d'infortune se sont noyés ou ont été mangés par les requins. Jean-Marc Marq vient juste de rejoindre l'île à la nage. Pour le paraphraser,... >Voir plus
Que lire après Une île à la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quand un PDG d'entreprise se retrouve à palabrer avec un poète nihiliste présent sur une minuscule île déserte depuis 7 ans, au beau milieu de la mer, c'est Carlos Ghosn en fuite qui se confine avec Samuel Beckett en short. Variations autour d'un thème, choc des visions, les réflexions de ces deux naufragés sont courtes (une à trois pages maxi), sous forme de gags existentiels, où l'absurde se mêle au loufoque, le cynisme à la légèreté, la prison aux vacances. Tantôt brillant, tantôt con (c'est une qualité dans ma bouche), on aimerait que le fil de l'histoire s'étire à l'infini, ne plus quitter ces personnages, leur connaître des intrigues sur la longueur. L'hilarant côtoie parfois le convenu (surtout dans la première partie), mais quand c'est bon, c'est bon !

Fétichiste des albums de Nicolas Poupon (je lis tout du zigoto), cet album partait sur une idée forte, prometteuse, présageant des sommets d'humour et de philosophie. Certains passages sont merveilleux (en témoignent quelques citations), il y a du fond et de la forme, des thèmes d'actualité, du sens et du non-sens, du contre-sens et des palmiers qui imitent des platanes enroués. Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts dans ces pages.

Je pense cependant que le format court (ces gags ont été édités dans les revues "Mauvais esprit" et "AAARG!") a un peu dilapidé l'excellente idée de base. Les dialogues de certains gags n'atteignent pas toujours l'excellence que je connais de cet auteur, quelques gags sont trop brefs, fréquents, cassent l'homogénéité d'ensemble, j'ai le sentiment que l'ouvrage méritait un traitement au long cours pour crier au chef-d'oeuvre. Pour autant, Poupon la peste rattrape très bien l'affaire dans la deuxième partie du livre, fameuse leçon d'absurde. J'aime tellement de choses là-dedans, qu'elles font vraiment oublier les rares faiblesses du livre.

Reste une très bonne BD, intelligente et divertissante, qui nous plonge avec les protagonistes, au milieu de nulle part, à réfléchir sur le monde. C'est déjà pas si mal, non ? Saura-t-on un jour de quoi se nourrissent ces doux rêveurs ? D'où viennent les autres naufragés ? A qui appartient le trésor ? Tellement d'axes encore à creuser... Eh, les gars de "6 pieds sous Terre", on ne cracherait vraiment pas sur un tome 2 !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"(...) - L'écologie ?! Evidemment que je sais ce que c'est ! Pour qui vous me prenez ?! L'industriel qui pollue comme un cochon pour s'en mettre plein les fouilles, sans aucune vision à long terme, quelle caricature !! Si on pollue autant aujourd'hui, c'est pour mieux investir demain ! Sans pollution préalable, excusez-moi, mais le marché écolo, c'est peau d'balle ! Les premiers écolos, c'est nous ! (...)

Nicolas POUPON, Une île à la mer, 2017, 6 pieds sous terre éditions
Commenter  J’apprécie          20
"(...) - Je cherche un trésor et je trouve un lave-vaisselle... sur une île déserte... si Dieu existe, je crois qu'il est en train de se foutre de ma gueule. (...)"

Nicolas POUPON, Une île à la mer, 2017, 6 pieds sous terre éditions.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Nicolas Poupon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Poupon
Extrait de l'interview de Nicolas Poupon, l'auteur du Fond du bocal et Faire semblant les jours d'orage
autres livres classés : absurdeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20179 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}