L'Arbre vengeur (27/08/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Certains romans nous transportent dans les lieux les plus improbables. Aventureux et drôles, ils semblent nous égarer dans le seul but d’égayer une vie sans relief. Et puis, peu à peu, en apprivoisant les étranges personnages d’un écrivain en liberté, on découvre que derrière le conteur se cache un philosophe, derrière les rires des questions.Les couilles de Dieu est un roman d’aventure, un roman de formation, un roman fou. Il nous montre avec un charme rare que le ... >Voir plus
Que lire après Les couilles de DieuVoir plus
Florian Novolo rêve de devenir quelqu'un, de prendre un peu de relief et d'échapper à une vie fade, sans envergure. C'est son frère, Samuel, qui lui a filé le virus en quelque sorte. Lui à toujours voulu se faire un nom et à force d'entrainement percutant est parvenu à traverser les murs à l'image d'un Passe-Muraille. Suite à la disparition de Samuel (dont nous tairons les circonstances), Florian Novolo y voit l'opportunité d'une vie : traverser le monde pour retrouver son frère.

Ce roman de Didier Pourquié est un roman complétement dingue, un défi, sinon un doigt tendu, à la raison. C'est également un roman très drôle, très bien écrit ( à la différence du Pasaalinna lu juste avant) et qui emporte totalement l'adhésion du lecteur. Une sorte de "Mont Analogue" goguenard et complétement barré qui sait aussi bien divertir son lecteur que l'amener à réfléchir.

C'est enfin un roman très représentatif de ce que fait L'Arbre Vengeur. Si vous avez aimé une de leur parution vous devriez aimer "les couilles de Dieu". Et inversement.

Quelques minutes avant que Florian Novolo ne tombe dans la mélancolie, son grand-frère Samuel, après bien des efforts infructueux, devenait passe-muraille.
Que ses paroles soient un baume pour les cœurs meurtris, un nectar pour les cœurs en fête, des carottes pour les cœurs de veau, une vinaigrette pour les cœurs d'artichaut, une conquête pour les bourreaux des cœurs, de la vertu pour les cœurs bien nés, un nœud papillon pour les jolis cœurs.