AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841115211
252 pages
Editions Nil (05/05/2011)
3.67/5   6 notes
Résumé :

Comprendre le désir en nous ouvrant les yeux sur certaines scènes célèbres du cinéma : telle est la promesse de cet essai où Sartre nous éclaire sur les fesses de Brigitte Bardot dans Le Mépris, Hegel sur la lutte à mort entre Al Pacino et Robert de Niro dans Heat, Girard sur le désir mimétique dont sont victimes les jouets de Toy Story, Deleuze sur l électricité sexuelle de Sharon Stone dan... >Voir plus
Que lire après Vertiges du désirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Caresser des yeux ou désirer ne font qu'un" disait Sartre. L'objet du désir "passe au premier plan", car le désir change tout.Qui dit plan, pense art.Et c'est l'art cinématographique avec ses artifices (gros plans,zoom,mise en scène,agrandissement, ombres et lumières..) que va utiliser Ollivier Pourriol (agrégé de philosophie,normalien,romancier et essayiste) dans son essai Vertiges du désir "pour comprendre le désir" et éclairer le lecteur.
J'ai trouvé cet essai très enrichissant (émaillé de citations de grands philosophes, des réflexions pertinantes explicatives de l'auteur,d'anecdotes cinématographiques) et intéressant car entrecoupé des dialogues de films culte liés au désir.
Que le désir soit: objets du désir (ex:Brigitte Bardot hautement désirable dans le Mépris de Godard),désir de reconnaissance (ex: James Dean qui "joue à la poule mouillée" dans La fureur de vivre de Nicholas Ray), désir d'absolu,mimétique,des autres,de distinction,folie,drogue...Ollivier Pourriol en fait le tour, le dénude et le caresse d'une plume tour à tour enjouée et cruelle pour le plus grand plaisir du lecteur!
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Il y a deux sortes de femmes, écrit Michel Tournier dans Le roi des Aulnes.La femme-bibelot que l'on peut manier,manipuler,embrasser du regard,et qui est l'ornement d'une vie d'homme.Et la femme paysage.Celle-là on la visite,on s'y engage,on risque de s'y perdre.
Commenter  J’apprécie          50
Si le cinéma peut prétendre faire l'histoire de ce monde du désir,c'est que,comme le cinéma,le désir est à la fois clair et obscur.Clair,puisque tout y est visible,et obscur puisque rien n'y est explicite.
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi les hommes se battent? Pour rien.Pour le droit,qui est une invention contre-nature qui promet de remplacer le relatif des inégalités naturelles par l'absolu d'une égalité absolue.
Commenter  J’apprécie          40
Ne pas répondre à un sourire,c'est risquer d'entrer dans une spirale d'hostilité.Cet effet miroir,cette réciprocité que provoque toute attitude humaine,est la source de toute aggravation.
Commenter  J’apprécie          30
Au commencement, nous dit Spinoza, était le désir. Désirer, c'est être,ou plutôt être c'est désirer,puisqu'il suffit d'être pour désirer continuer à être.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Ollivier Pourriol (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ollivier Pourriol
A l'occasion de la rentrée littéraire 2016, Ollivier Pourriol présente son nouveau roman "Une fille et un flingue" (Stock), un "polar dry" jouant avec les codes et les figures du cinéma français.
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7091 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}