AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE273034_768
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.85/5   13 notes
Résumé :
"Ma méthode de travail n'a consisté qu'à suivre Liszt pas à pas, depuis son enfance, à travers ses lettres, ses aventures et ses voyages. Le bruit de sa gloire de pianiste est dans tous les journaux du temps. L'histoire de son esprit est dans ses oeuvres. Celle de ses amours se lit dans la souffrance et les enthousiasmes des femmes qui l'ont adoré. En rassemblant ces documents, en les débrouillant noeud à noeud, sans jamais chercher à faire un portrait héroïque, mai... >Voir plus
Que lire après La vie de Franz LisztVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Franz Liszt (1811-1886), pianiste et compositeur de génie. Enfant prodige comme Mozart, il parcourt les salons d'Europe accompagné de son père jusqu'au décès de celui-ci. Par la suite il sacrifiera en partie sa carrière confortable de pianiste pour la composition où ses innovations lui vaudront souvent l'hostilité du public. Il est l'inventeur du récital, du concert dédié à un compositeur, du poème symphonique.

Les trois composantes de son âme sont l'amour, l'art et la religion. Les trois sont indissociablement liées et l'inspirent pour poursuivre un idéal du Beau. Toute sa vie il a été généreux, donnant son temps et son argent, donnant des cours, aidant à la reconnaissance d'autres compositeurs comme Richard Wagner, Berlioz, Borodine, Mendelssohn, etc.

Sa vie est marquée par son amitié avec et son admiration pour Richard Wagner qui épousera sa fille Cosima et deviendra alors son gendre.

Sa vie est aussi marquée par l'amour pour les femmes et l'amour des femmes, toutes sous le charme physique et spirituel de l'homme et la puissance artistique du pianiste. Parmi celles qui ont compté plus que d'autres, on trouve son premier flirt avec Caroline de St Cricq (1803-1877), interrompu brutalement sur décision du père de la jeune fille, son épouse Marie d'Agoult (1805-1876) qui lui donnera trois enfants, sa deuxième compagne la princesse Carolyne de Sayn Wittgenstein (1819-1887), la Baronne Olga von Meyendorf, et quelques autres comme Olga Janina, la comtesse Platen, Adèle de la Pomarède, Lina Schmallhausen, Bettina von Arnim,, Marie Moukhanow, etc.

Il fut l'ami de Berlioz, Clara et Robert Schumann jusqu'à leur brouille, le pianiste et chef d'orchestre Hans von Bülow, Chopin, Georges Sand, etc

Biographie intéressante. On ne s'ennuie pas une seconde.
Commenter  J’apprécie          10
Beau père d'un gendre facétieux et dispendieux, qui n'aura de cesse de parcourir l'Europe d'alors et ses royaumes si chèrement gardés.

Homme d'une partition aux compositions parfois difficile à développer dans une vie n'offrant pas toujours les clefs attendues.

Personnage à suivre avec ses filles, son épouse et ce combat régulier sur une existence offrant plus souvent des croches que des pauses ou silences salvateurs.
Commenter  J’apprécie          40

Descriptif

Guy de Pourtalès nous fait part de sa passion pour Liszt d'une très belle manière. On alterne entre la vie personnelle et la vie musicale du compositeur forcément reliées entre elles. Comme un hommage au musicien, compositeur, homme "d'église", mari, père et tout simplement homme qu'était Liszt. Passionné érudit des musiques et des lettres, le comte Guy de Pourtalès est également l'auteur de « Chopin ou le poète ». Format professionnel électronique © Ink Book édition.

du même auteur
Sur le même sujet

Nous, à qui rien n'appartient - Guy de Pourtalès

Nous, à qui rien n'appartient
Chopin ou le poète - Guy de Pourtalès

Chopin ou le poète


Lien : http://gallica.bnf.fr/VisuSN..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est le 26 novembre que l'événement eut lieu. Il faut dire ainsi, car si les deux premières soirées avaient été d'heureux essais, celle-ci devait décéder de l'avenir. Toute l'aristocratie presbourgeoise se trouvait réunie à cette matinée. Et Franz joua son Beethoven aimé, improvisa, déchiffra sans effort et dans le rythme voulu les morceaux de bravoure que plusieurs grands seigneurs lui mirent devant les yeux. L'étonnement fut général. Lorsqu'on sut que le père ne possédait pas les moyens de faire donner à son fils une éducation musicale complète, les bourses s'ouvrirent. Les comtes Apponyi, Amédée, Esterhazy, Szapary et Viczay, lui constituèrent spontanément pour un durée de six ans, un rente de six cents florins d'Autriche.
Commenter  J’apprécie          51
* Liszt a eu beaucoup d’amours, mais l’ordre qui domine son œuvre comme il commande sa vie est la poursuite d’un idéal.

* Liszt a ceci d’exemplaire, c’est qu’ayant connu fort jeune les plus rares triomphes d’artiste et les plus dangereuses joies d’homme, il s’est lentement élevé, à force de volonté et malgré cette gloire enlisante, jusqu’aux solitudes de l’esprit.

* L’histoire de son esprit est dans ses œuvres ; Celle de ses amours se lit dans la souffrance et les enthousiasmes des femmes qui l’ont adoré.

* L‘âme de Liszt ressemble à certaines âmes féminines qui, à travers les douleurs, les laideurs et les pires expériences de la vie, émergent intactes, dans toute la pureté de leur première fleur. En passant sur elles, les années, fussent-elles démoniaques, n’ôtent rien à ces beaux anges. C’est pour eux que Pascal s’écrie : « 0 qu’heureux sont ceux qui, avec une entière liberté et une pente invincible de leur volonté, aiment parfaitement et librement ce qu’ils sont obligés d’aimer nécessairement. »

* « Votre âme est trop tendre, dit elle, trop artiste, trop sentimentale pour demeurer sans société féminine. Vous avez besoin de femmes autour de vous, et de femmes de tout genre, comme un orchestre réclame des instruments variés, des tonalités variées.»
Commenter  J’apprécie          00

Video de Guy de Pourtales (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Paulhan ; 8 et dernier
- Jean PAULHAN : Histoire de "Minna". La dualité des êtres. Son attitude devant l'inattendu. Anecdote sur Guy de POURTALES. L'aide apporté aux jeunes écrivains par la critique. L'amour de l'écrivain pour ses personnages. L'intérêt du premier mouvement en littérature. Remarques sur l'art d'écrire et la rhétorique, sur le bon style sur le surréalisme. Son intérêt pour les problèmes de...
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}