J'ai découvert les aventures d'Alexandre et Sonia Poussin par une nuit d'hiver 2006-2007 lorsque je donnais le biberon de nuit de ma fille sur une chaîne de la télé.
Puis je me suis procurer les livres d'Africa Trek, leur CD, leur magnifique livre photo.
C'est une magnifique aventure à découvrir.
J'ai, quelques années plus tard, eu l'occasion de les rencontrer lors d'une projection. Ils sont adorables, humbles, partagent avec joie leurs rencontres.
Depuis, j'ai lu les autres aventures d'Alexandre...
Et je suis leur nouvelle aventure sur Madatrek... ce qui nous promet dans quelques mois un nouveau bouquin tout aussi passionnant !
Africa Trek : une idée folle, une idée géniale !
Du cap de Bonn Espérance au Kilimandjaro : il en aura fallu de l'espérance pour parcourir ces sept mille kilomètres... à pied ! Echapper aux charges d'éléphants, aux hyènes, aux lions ; se remettre de la Malaria et du Palu.
Ce premier volume nous fait voyager avec lenteur et patience de l'Afrique du sud en Tanzanie en passant par le Lesotho, le Zimbabwe, le Malawi : une Afrique méconnue.
Une Afrique méconnue que Sonia et Alexandre Poussin parcourent à hauteur d'hommes, ce qui produit une succession de cinq cent rencontres inattendues et touchantes mais surtout offrant un autre regard sur ce continent : de la pauvreté à la politique, nous apprenons avec patience des réalités jusqu'ici sourdes à nos oreilles d'occidentaux nourris de télévision.
Africa Trek est une triple déclaration d'amour : une déclaration d'amour à l'Afrique et aux africains d'abord, une déclaration d'amour à la marche, à la patience et à la réflexion (héritage de Montaigne peut-être) ensuite, une déclaration d'amour d'Alexandre à Sonia Poussin enfin.
Voici au moins un livre qui fait l'unanimité des critiques! Premier tome : 7000 kilomètres du cap de Bonne-Espérance au Kilimandjaro. Fascinante aventure de ce couple que tout voyageur envie: leur simplicité, leur ouverture aux autres et au monde, leur capacité d'admiration et d'étonnement, leur sens du service et de la responsabilité. A la question qui revient de la part des personnes croisées : "Pourquoi marchez-vous?", une réponse simple et ouvrant tous les champs des possibles: "Pour vous rencontrer". Effectivement, des rencontres, ils en font chaque jour et s'efforcent d'approfondir chaque fois que c'est possible et accepté. Ils sont sereins, même lorsque les situations sont délicates voire dangereuses, c'est une grande chance de les accompagner par la lecture de leur périple
Voici un livre indispensable pour tous les voyageurs ainsi qu'aux amateurs de récits de voyages et essais.... Il fait partie de mes références et je me suis permises dans une partie de mon carnet de voyages de le présenter et d'en citer quelques extraits... Ce qui a permis à une de mes lectrices de le connaître et d'acheter les 2 tomes Africa Trek, à mon plus grand bonheur!!!!
Une aventure absolument palpitante que j'ai lu en deux fois: car selon moi, il ne faut pas lire un récit de voyage sans être totalement avide de cette lecture! J'ai donc patienté entre les deux tomes, mais cela ne m'a pas empêché d'en apprécier chaque phrase!

Sonia et Alexandre Poussin nous raconte leur périple de trois années en Afrique de la meilleure façon possible: avec amour, humilité, passion! Ils rencontrent ainsi plusieurs peuples tous différents mais unis dans l'hospitalité sans faille qui les habite!
En tant que lectrice, ce récit m'a permise de passer par plusieurs sentiments:
- l'envie de liberté de s'imaginer marcher seule dans ces grands paysages.
- l'émotion, les larmes aux yeux, lorsqu'Alexandre (le narrateur) nous confie l'amour qu'il éprouve de voir sa femme si belle, si forte; mais aussi à la fin de l'ouvrage quand ils apprennent qu'ils vont être parents!
- l'humour, notamment lorsque nos deux compagnons se retrouvent face à des lions que leur guide leur dit qu'il ne faut pas fuir mais leur foncer dessus!
- la colère, de voir des peuples souffrir à cause des politiques qui ne prennent pas les bonnes décisions.

J'ai beaucoup aimé ce récit de voyage. L'écriture est passionnée, les sentiments ne sont pas cachés, ils sont vrais, ils sont exprimés. Si bien que je me suis sentie proche des ces deux marcheurs. Proche car je les ai sentis vraiment accessibles.
C'est pourquoi j'ai vite fait de les visiter sur leur site Internet (http://www.africatrek.com/weblog/), où ce sentiment s'est confirmé! Ils nous permettent de les suivre dans leur vie, qui n'est pas toujours si éloignée de la nôtre!

Merci de ce moment d'évasion, j'ai été transporté, j'ai rêvé!
Lien : http://lecturefeetish.canalb..
14 000 km à pied pour remonter le temps, mettre ses pas dans ceux des premiers hommes... Un projet délirant pour le commun des mortels. Pas pour ces deux baroudeurs invétérés que sont Sonia et Alexandre Poussin. Leur marche au long cours nous mène hors des sentiers battus, loin des clichés, loin des cartes postales, loin des préjugés, au plus près du peuple africain et de sa réalité. C'est un continent aux multiples facettes qui, au fil des kilomètres, se dévoile. Farouche, sauvage, insoumis, dangereux, miséreux, immature ; généreux, audacieux, ouvert, libre, fervent, vivant. Polychrome et polymorphe Afrique !
Superbe récit de Sonia et Alexandre Poussin, ce dernier que j'ai connu pour ses deux périples avec S.Tesson!

Dans ce premier acte, ils partent du cap en Afrique du Sud jusqu'au Kilimandjaro situé à mi parcours de ce long voyage à pied.

En plus de 500 jours de marches, ils ont rencontrés et été accueillis par autant de personnes avec de superbes échanges et des surprises!

Ils en apprennent bien plus sur l'histoire de l'apartheid et des difficultés Sud africaines que dans n'importe quel livre !

Des paysages à couper le souffle, on l'on voyage avec eux .
Hâte de poursuivre avec le deuxième acte et de regarder la série télévisée de ce voyage !
Je ne suis habituellement pas amatrice de récits de voyage, n'étant jamais certaine que l'auteur saura me faire voyager par sa plume. Après avoir entendu beaucoup de bien du documentaire Africa Trek, je me suis retrouvée avec le livre entre les mains. Et là : quel choc !

Le style d'Alexandre Poussin (qui tient en majorité le crayon) est à la fois cultivé et d'un ton familier, très accrocheur. [lire la suite sur La Lune Mauve]
Lien : http://www.lalunemauve.fr/ec..
Le voyage de ce couple est très enrichissant.
Ils sont partis d'Afrique du sud pour remonter jusqu'en Israël.
Sur tout leur trajet, ils rencontrent des personnes qui les hébergent, qui leur racontent leur vies bien loin des discours politiques et bien loin de ce que l'on croit être la vérité.
Voyage et récit passionnant.
Africa Trek est un voyage passionnant et enrichissant.
Je suis très admirative, quel courage pour parcourir tous ses kilomètres par n'importe quel temps, dormir dans des endroits où ils auraient pu être attaqués par des bêtes ou des voleurs rien ne les a arrêtés même pas les problèmes de santé.
Mais que de belles rencontres et de souvenirs qu'ils auront rapportés dans leurs bagages ça pesait certainement plus lourd que leurs vêtements.
De magnifiques descriptions des paysages, des différents peuples, d'animaux, des situations politiques de certains pays mais ce qui en ressort riches ou pauvres l'accueil a été génial partout il suffit d'aller vers les autres.
J'ai beaucoup aimé et je lirais avec plaisir les deux autres tomes.