Critique de Cyril34

Je connais l'Afrique comme ma poche. du nord au sud, j'ai tout vu, tout vécu. Rencontré les Boers sud-africains, les Massaï tanzanien, les Dassanetchs du Kenya, les Coptes égyptiens. Assisté à leurs rites secrets. Partagé leur langue, leurs biens, leur bonté, leur intimité. Côtoyé la misère et l'opulence. Enduré la vermine, la soif et l'hostilité. Bravé les lions et les serpents. Gravi le Kilimandjaro et la pyramide de Chéops. Eprouvé ma foi à la piété démesurée du Soudan.

Oui, le continent n'a plus aucun secret pour moi. Pourtant, je n'y ai jamais mis les pieds.

Marcher dans les pas de Sonia et d'Alexandre, c'est faire mieux que cela. C'est pénétrer l'Afrique, s'imprégner de sa réalité et de ses rêves. C'est remonter le cordon qui nous lie à nos racines. Leur trek de l'extrême - c'est là sa force - ne recherche pas l'exploit sportif. Il est avant tout une quête spirituelle et humaine qui nous réconcilie définitivement avec notre espèce.

Peu à peu, pas à pas, peuple après peuple, frontière après frontière, on devient un peu plus Africain. Ecce Homo.