ISBN : 2213632162
Éditeur : Fayard (2007)


Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres
Décidé à faire passer la contre-société alternative à la vitesse supérieure, le collectif libertaire "ZO" organise son "université d'été" dans un camp naturiste. Parce qu'à poil on ne peut plus rien cacher ! Au programme, donc : plage, surf, amours libres et... prises d... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(2)

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par mgeffroy, le 19 février 2008

    mgeffroy
    Lorsque les membres du collectif anarchisto-libertaire "ZO" décident d'organiser l'université d'été, on est loin des meetings estivaux du PS ou de l'UMP. Leurs réunions de travail (le mot travail ferait débat au sein du groupe et nous lui préfèrerons le terme action) vont se dérouler dans un camping naturiste appartenant à un sympathisant de la cause.
    Beaucoup d'humour dans ce livre de Pouy ! De l'humour de situation quant le gendarme rejoint un des membres du collectif sur la plage "Ce n'était pas non plus tous les jours qu'un pandore disait merci à un anarchiste. (...) Voir le cul nu d'un gendarme, ce n'est pas donné à tout le monde.", les répliques imagées "Moi, j'en peux plus, toutes ces bites partout, ça me rend folle. J'ai l'impression d'être une moscovite d'antan entrant dans un Carrefour d'aujourd'hui."

    Quand il écrit, j'ai l'impression que Jean-Bernard Pouy s'amuse beaucoup et comme il réussit à nous le faire partager... pourquoi s'en priver ?
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par moustafette, le 15 avril 2012

    moustafette
    Le groupe ZO, collectif alternatif et libertaire, pose ses valises à l'Edena, un camp naturiste du Sud-Ouest de la France, le temps de faire le point sur leurs actions de l'année écoulée et de préparer les luttes à venir.
    "Calo, subitement attendri, observe ses compagnons. Force est d'admettre que ce sont des gens formidables. Une belle brochette de modernité. Des humains, de vrais humains sur qui comptent dorénavant, en gros, cinq cents êtres responsables et ingénieux dont la vie est devenue plus franche, plus douce. Maintenant, il faut juste la rendre plus simple. Beaucoup de ceux qui participent à ce semblant d'utopie ont un travail, une fonction, un rang. Même s'ils avouent, en voyant que ce qu'ils ont mis en route fonctionne parfaitement, commencer à en avoir marre du turbin, et vive Paul Lafargue."
    Toujours sympas ces zozos-là, ne ratent pas une occasion de joindre l'utile à l'agréable !
    Les tentes dressées, la bouffe bio déballée et les premières appréhensions passées, "parce qu'à poil on ne peut plus rien cacher", la répartition des taches s'organise et les groupes de réflexion vont bon train entre trempettes dans l'Océan et dégustation de vin blanc.
    Lutte contre le gaspillage et recyclage, décroissance et microcrédit, clandestinité ou passage à Internet, rappels historiques et modernité, pouvoir et contre-pouvoir, prises de bec et auto-critiques, les sujets ne manquent pas.
    Pour pimenter un peu cette université d'été à la sauce anar, voilà qu'un crime est commis à l'Edena. Rosa, une vieille femme d'origine espagnole qui donnait un coup de main au camping est retrouvée le crâne fracassé. Quand il s'avère que cette Rosa pourrait bien être la fille du célèbre Buenaventura Durruti, militant anarchiste lui-même assassiné par les franquistes pendant la guerre d'Espagne, le groupe ZO ne peut que prêter main forte au gérant de L'Edena afin de démasquer le coupable. Juste une question d'honneur. Seulement, il va falloir composer avec la maréchaussée...
    Un polar chaleureux mais rafraîchissant, servi par l'écriture toujours aussi mordante et critique de l'auteur.
    On passe vraiment un bon moment avec ces personnages plus vrais que nature. Prenez-en de la graine !


    Lien : http://moustafette.canalblog.com/archives/2008/04/06/index.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par mgeffroy, le 17 février 2008

    Sonia. Une sacrée louloute. A dix-huit ans, livrée à elle-même et à un avenir plutôt incertain, elle s'était inscrite dans une formation plomberie organisée par un club féministe de Moissac. Leur formateur était un ancien haltérophile, plus machiste tu lis Christine Angot, qui s'était dit, tu vas voir, ces gonzesses, en trois mois, elles ne vaudront pas plus qu'une soudure plantée. Résultat : en même pas quinze jours le costaud n'avait plus le moral, en vingt jours lisait Simone et, en trente, se demandait à quoi pouvait bien lui servir le truc bizarre qu'il avait dans le slip.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (5 votes positifs)
  • Par moustafette, le 15 avril 2012

    Etrange moment, en vérité, que ces deux libertaires et ce membre de l'armée, souriants et détendus, en train de cueillir des légumes, déterrer des oignons et des radis, tout partager en trois, bien disposer la cueillettes dans de vieux cageots grisâtres, et de transbahuter tout ce butin dans leurs véhicules respectifs.
    On aurait dit une toile de Millet, en plus potager, moderne, joyeux.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par mgeffroy, le 17 février 2008

    Thomas, le prototype de la contradiction.
    Ce type est capable de revenir à l'âge des cavernes à condition qu'il y ait la Wifi sur le stalagmite.
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)

> voir toutes (10)

Videos de Jean-Bernard Pouy

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Jean-Bernard Pouy

Les marronniers du noir et du blanc par Pouy et Mizio La guerre aux poncifs du polar par un Jean-Bernard Pouy très en verve.








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Nus par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz