Editions Plume de carotte (18/10/2006)
4.33/5   9 notes
DANS la nature…
AVEC la nature…
AU RYTHME de la nature…

Ce livre vous propose une série de réalisations simples, non figuratives, à faire au fil de vos balades, au fil des saisons, avec tous les matériaux naturels que vous pouvez rencontrer.
Cela peut être pour le plaisir de devenir créateur en quelques minutes, cela peut aussi être, avec des enfants notamment, un formidable outil d’éveil du regard sur tous les éléments que la nat... >Voir plus
Que lire après Artiste de nature - Pratiquer le Land Art au fil des saisonsVoir plus
Très beau livre de photographies immortalisant des oeuvres éphémères : voyage en "land-art" à travers les saisons...
En hiver, j'ai aimé les conseils pour colorer les boules de neige, et les "Chatons de noisetier, branchettes recouvertes de lichen, têtes de silène, bois percés et baies de lierre bien rangées sur fond de neige durcie".
Au printemps, j'ai adoré l'"arc en étang, pétales de pervenche, de myosotis, de populage, de compagnon rouge, feuilles de géranium, herbes, et j'ai bien sûr été particulièrement sensible au "bouquet de fleurs d'anémone sylvie sur feuillage de pervenche".

Pour l'été, ce sont les "brochettes de pétales de fleur de coquelicot sur tige de coquelicot" et les "os de seiche en admiration devant un rocher émergeant"qui ont retenu toute mon attention.

Et en automne, j'ai admiré les "feuilles de prunus venant subtilement recouvrir des feuilles de ginkgo pour créer des illusions" et les "jeux d'ombre entre feuilles de châtaigner, d'érable et rameau d'ombellifère".

Ce livre nous présente plus de 600 réalisations et est en plus une invitation à créer, à regarder et à jouer avec ce que nous offre la nature et les saisons au cours de nos balades.

Cet ouvrage est très complet à la fois ludique, fédérateur, intergénérationnel, artistique et technique. Il offre un panel assez exhaustif d'activités manuelles à réaliser seul ou en groupe en utilisant la nature comme fil conducteur. Peu de moyens sont nécessaires d'autant que chaque activité peut être pratiquée à n'importe quelle saison.
Son grand intérêt est qu'il permet et incite à voir, concevoir et percevoir la nature avec des yeux neufs… Une sorte de retour aux sources revivifiante et salutaire… La vraie valeur des choses simples…
Observer et jouer avec la nature au fil des saisons c'est un kaléidoscope de couleurs, un foisonnement de formes, un enchevêtrement de nature qui nous transporte aux frontières du rêve. Des mandalas aux formes simples, il y en a pour tous les goûts. Plaisir des yeux d'abord et envie de découverte et de réalisations en nature ensuite. Un régal !

Ainsi, le land art peut permettre à tout un chacun, à la fois d'exprimer ses sensibilités face à la nature et aussi de «découvrir» cette nature en portant sur elle un regard curieux, fureteur, amusé. Respectueux également.