AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782267009309
281 pages
Christian Bourgois Editeur (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Résumé :
De cette grande fresque en douze volumes (quatre trilogies) groupés sous le titre «La Danse de la vie humaine», Christian Bourgeois a déjà publié six titres. La première trilogie se déroulait de 1914 aux années trente, la seconde, de la guerre des Boers jusqu'en 1940 en passant par la Guerre d'Espagne et la révolution en Chine. La troisième, qui s'amorce avec ce septième tome, commence avec ce qu'il est convenu d'appeler la «drôle de guerre».
«La causticité d... >Voir plus
Que lire après La vallée des ossementsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Puis quand les Allemands essaieront d'avancer, c'est alors que les types comme nous entrerons dans la danse, vous comprenez. » (p. 26) Et, en effet, la Seconde guerre mondiale pousse Nicholas Jenkins, un Anglais de la bonne société aux ambitions plutôt littéraires, à se porter volontaire. La vallée des ossements, le septième tome d'un ensemble de douze appelé « La danse de la vie humaine », se concentre sur ces premiers mois de la guerre. Jenkins n'en est encore qu'aux entrainements, qu'aux manoeuvres, à la vie dans les casernes, aux corvées, etc. Bref, s'habituer à la vie militaire. Si ce n'est pas toujours palpitant, c'est probablement très près de la réalité, sans doute plus que toutes ces scènes de combat héroïques dont on gave les lecteurs (et cinéphiles) la plupart du temps. Aussi, ce n'était pas sans intérêt non plus. Les relations entre les différents officiers, la amitiés et les inimité qui se développent, puis il y a ceux qui s'ennuient, ceux qui ont hâte d'aller au combat, ceux qui se détestent, ceux qui cherchent de l'avancement, etc. En ce sens, c'est presque aussi divertissant que les potins dans la bonne société. Et puis, il y a les permissions. Pendant un bref séjour à Londres, Jenkins se livre à ce qu'il fait de mieux : se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde (comprendre ici la société anglaise), question de ne rien perdre des personnages qu'on a croisés dans les tomes précédents et auxquels on reviendra une fois l'intermède de la guerre terminé. Enfin, une surprise : à la toute fin, un « ami » du passé de Jenkins fait son apparition…
Commenter  J’apprécie          270

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Il n'est pas plus normal d'être directeur de banque ou receveur d'autobus que d'être Charles Baudelaire ou Gengis Khan, m'avais jadis fait remarquer Moreland. Simplement, les deux premiers cas sont plus fréquents.
Commenter  J’apprécie          90
L'ennui atroce d'une société exclusivement masculine devient particulièrement insupportable quand on est loin du théâtre des opérations, bien qu'en état de guerre.
Commenter  J’apprécie          90
La littérature illumine uniquement la vie de ceux pour qui les livres sont une nécessité. Les livres constituent des biens qui ne se transmettent pas ; ils vont à qui les possèdent déjà.
Commenter  J’apprécie          10

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3173 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}