Critique de Enki

Enki
15 novembre 2014
Le prêtre Zombi à la tête d'une armée de morts-vivants, veut prendre le pouvoir en ville. Mais malgré tous ces efforts, son gang n'est que deuxième. Qui l'empêche de détrôner le gang de Labrazio ? le bras droit de Labrazio bien sûr : le Goon ! Personnage au format gorille, brute à l'état pur, il dézingue du zombi de ses poings. Balafré, les dents en avant, le regard dissimulé par sa casquette, le Goon n'est pas vraiment un parangon de beauté. Quelle importance ? Sa violence et son humour de déménageur suffisent à attiser notre affection pour ce personnage hors normes.

Eric Powell autodidacte, a déjà travaillé sur d'autres personnages à la cage thoracique avantageuse, aux biceps surdimensionnés et aux jambes surprenamment courtes, les génialissimes Hellboy et Hulk. Sa propre création ne manque donc aucunement de maîtrise. Les techniques sont nombreuses, encre, crayon, peinture, l'auteur en fait sa marque de fabrique ; longtemps brimé par des éditeurs qui lui imposaient de travailler dans l'uniformité, il s'épanouit aujourd'hui dans la mixité. L'encrage vif et précis rend des planches vivantes, les couleurs vives mais choisies avec soin s'épanouissent dans des tonalités ou le vert gluant est roi. le scénario, simpliste de prime abord, visite intelligemment les turpitudes et blessures de l'âme. Trash, drôle, glauque, Eric Powell délivre un univers imprégné des classiques de l'horreur et nourrit de série B qui lui a valu rien de moins que le prix Eisner.