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Jean-Pierre Pugi (Traducteur)
EAN : 9782207259474
512 pages
Denoël (17/01/2008)
3.42/5   18 notes
Résumé :
Daphné a beau avoir douze ans, elle sait que quelque chose cloche au sujet du décès de son arrière-grand-mère. Celle-ci est morte sur le mont Shasta, au beau milieu d'une convergence harmonique new age, alors qu'une demi-heure plus tôt elle passait un coup de fil de la banlieue de Los Angeles, à 800 kilomètres de là.
Et ce n'est pas le moindre des mystères qui encourent la défunte, car les services secrets israéliens oeuvraient depuis des années pour la retro... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le pitch : une course entre sociétés secrètes et services secrets pour la possession d'une machine à remonter le temps conçue par Einstein et améliorée par Chaplin, détenue sans qu'ils le sachent par un père veuf et sa fille dans les affaires héritées de leur aïeule, dont ils ignoraient le lien de filiation avec Einstein. L'action se déroule en 2-3 jours, pour finir évidemment par une confrontation en apothéose entre tous les prota- et anta-gonistes. Je ne fais que résumer très très grossièrement, évidemment.

S'il a parcouru du chemin depuis les Voies d'Anubis, qui l'a fait connaître en France, Powers montre dans tous ses livres son talent pour brasser l'histoire, ou plutôt les histoires : la grande Histoire, l'histoire de l'art, l'histoire de la littérature, l'histoire occulte, les petites histoires des figures historiques. Dans Poker d'Ames, le héros parle avec le fantôme de Bugsy Siegel. Dans les Puissances de l'invisible, la figure de Kim Philby est omniprésente. le Poids de son regard est un hommage aux romantiques anglais, Byron, et les Shelley en tête. A deux pas du néant, qui est un peu le chaînon entre les deux, est hanté par Einstein et Chaplin. La grande érudition de l'auteur ne rend jamais, pourtant, ses lectures indigestes. Les références se mêlent naturellement pour rendre crédibles des histoires d'un fantastique halluciné, dont on ne trouve l'équivalent chez aucun autre auteur. Pourtant, les intrigues complexes ne perdent jamais de vue les personnages, très humains, vulnérable set attachants, et le récit est émaillé de dialogues savoureux, parfois très Tarentino-esques. On peut pourtant faire des reproches à Powers : s'il ses récits possèdent beaucoup d'action, celle-ci est parfois délayée par un rythme un peu trop lent, la progression du lecteur encore ralentie par une intrigue d'une grande complexité, dont les tenants et aboutissants ne lui sont révélés que très progressivement. C'est le cas par exemple de Date d'expiration, qui plait autant aux fans de l'auteur qu'il rebute les autres.

Ceci étant, comment se situe A deux pas du néant dans l'oeuvre de Powers ? Je disais plus haut qu'il s'agissait du chainon entre son avant-dernier roman, les Puissances de l'invisible et Poker d'Ames et ses "suites" (Date d'expiration, Earthquake weather) : Powers revient à la Californie occulte en situant le récit à Los Angeles, mais on retrouve des thèmes de son espionnage-fantastique puisqu'il s'agit d'une course au MacGuffin entre sociétés secrètes et branches clandestines de services secrets (ici, le Mossad). Tous ces livres dessinent une cosmologie post-moderne (je place également "paradigme" pour faciliter notre référecement Google) faisant feu de tout bois, syncrétique en diable, mêlant fantômes, voyages dans le temps, pouvoirs psis, kabbale, démons mésopotamiens, magie symbolique. de nombreux éléments récurrents se retrouvent dans ces romans, comme l'utilisation de l'alcool ou de la fumée dans le spiritisme, la nature des "démons", ou les rituels de magie sympathique.

Mais si ce livre est un chainon, ce n'est pas seulement sur le plan de la thématique : il s'agit aussi de son livre le plus accessible : l'intrigue, bien que touffue, est exposée très clairement, et le rythme (l'action se déroule sur quelques jours) bien plus rapide que dans ses précédents livres. C'est ainsi un très bon ouvrage pour découvrir Tim Powers, d'autant qu'on retrouve comme toujours son sens de l'humour et ses inventions littéraires. Mention spéciale ici au très beau personnage d'une jeune aveugle qui voit par les yeux de ceux qui l'entourent, ce qui donne des scènes très originales. Mais j'ai également beaucoup aimé les fantômes qui parlent à l'envers, et l'agent du Mossad doté de prémonitions. Mon seul reproche à ce livre serait une fin finalement moins surprenante que ce à quoi je m'attendais, surtout pour un livre basé sur une théorie du voyage dans le temps, où une modification dans le passé transforme le présent. La fin du livre, précipitée par une longue scène d'exposition où tout ce qui était resté dans l'ombre est expliqué, déçoit donc légèrement. Malgré tout, cela reste une lecture indispensable pour les amateurs de fantastique contemporain.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
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C'est un livre touffu, au sens où il vaut mieux le lire d'une traite car l'action est complexe, très complexe, le changement de points de vue pour la narration très bien fait mais parfois déconcertant. de plus, l'auteur fait référence à des moments historiques (l'Ahnenerbe, le film perdu de Chaplin "La Mouette", la Guerre des Six Jours, la vie d'Einstein...) avec des paradoxes temporels et des allusions kabbalistiques et à la magie juive aussi surprenantes qu'inédites...Une sorte de boussole mieux qu'une main de gloire, une télépathe aveugle un peu déjantés, un orphelinat dans un silo de missiles, des agents secrets entrainés au voyage astral... Un thriller avec une course poursuite entre un père et sa fille unie par un curieux lien télépathique et de deux factions qui veulent récupérer la machine à remonter le temps d'Einstein bien plus complexe que tout ce que vous pouviez attendre...
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Grammaire était le surnom de sa vieille grand-mère, et peut-être était-ce pour cette raison que Daphné n'avait jamais eu pour elle de plus tendres sentiments. (16)
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