Critique de sylvaine

Pologne dans les années 1990/2000, le communisme étatique est tombé remplacé par .....
Jadowia petite ville de l'ouest de la Pologne ,pas très loin de la frontière russe, entourée de forêts denses où ont eu lieu de très nombreux combats pendant la dernière guerre entre allemands ,russes ,résistants polonais.
L'histoire nous est racontée par Jeszek jeune homme fermier fier de l'être et voulant le rester.Il a repris la ferme après la mort de son père et y est resté avec son grand-père ,ancien résistant maquisard , et sa mère.
Tout son univers va basculer avec la mort de Tomek ,son voisin ,copain d'école ,assassiné sans doute mélé à de sombres trafics .
Va alors commencé pour Jeszek le début d'une enquête dans sa ville puis à Varsovie ,de vieilles histoires enfouies dans les mémoires vont resurgir
Charles T Powers nous fait alors découvrir la vie de toutes ces familles , des anciens hommes de pouvoir et d'influence qui ont fait leur loi pendant des années , le rôle de l'église catholique et surtout le silence sur ces millions de juifs polonais déportés à quelques km de là ...
Un livre fascinant , à l'écriture sobre mais puissante ( merci au traducteur) qui ne peut laisser indemne , delà à parler de thriller il y a un pas que je ne franchirais pas .