Critique de ivredelivres

Attention on est chez Sonatine donc tout commence par un meurtre, celui de Tomek Powierza, eh oui autant vous habituer tout de suite aux noms car nous sommes en Pologne « vieux pays de la vieille Europe »
Leszek est son ami, ils habitent un village, un gros bourg du nom de Jadowia, le corps de Tomek est retrouvé dans la forêt, le crâne enfoncé. Il n'était pas clair Tomek mais de là à le tuer ! Leszek veut en avoir le coeur net et va mener sa petite enquête.

Nous sommes quelques années après la chute du communisme, plus personne n'a peur de rien et les magouilles vont bon train.
Mais il est toujours difficile de faire table rase du passé, et à l'occasion de ce meurtre et de l'enquête qui va suivre, les secrets enfouis vont ressortir au grand jour. Vous savez il y a toujours un voisin qui s'en ait mis plein les poches grâce au Parti, l'autre s'est enrichi avec des marchés publics truqués.....Vous avez l'impression d'être en pays de connaissance ? on se demande pourquoi !

Rien de tel qu'un village pour garder un secret, on dénoncerait bien le voisin mais ce serait se dénoncer soi-même alors ...
C'est un polar qui n'entre pas dans la catégorie des romans haletants, le récit est sombre, c'est la mémoire qui domine, la mémoire d'un pays où il ne fut pas toujours facile d'être un bon voisin !!!

Lien : http://asautsetagambades.hau..