Critique de Madamedub

Un « classique de la science fiction » pour changer du roman noir.

Voici le programme que j'ai à vous proposer aujourd'hui.

Anubis Gates est un livre écrit en 1983, réédité seulement une fois en 2003 et aujourd'hui introuvable neuf. J'ai donc du me procurer sur le « Amazon Market » (quelle fabuleuse invention soit dit en passant !!).

C'est un collègue de boulot qui me l'a d' ailleurs conseillé et j'avais bien évidemment (comme d'habitude) pris le soin de me renseigner via divers sites de critiques et chroniques littéraires avant de me lancer (les avis étaient déjà partagés !!).

le rapport avec Anubis est assez compliqué à cerner dans un premier temps, donc ne vous attendez pas à un exposé sur l'Egypte !!

Anubis Gates est avant tout une histoire de voyages temporels, de magie et de sorcellerie bohémienne (le Professeur Romany étant un des personnages principaux du livre).

Brendan Doyle, un obscur rat de bibliothèque américain, spécialiste des poètes maudits du XIXe siècle anglais, accepte une mission un peu fumeuse et exubérante : voyager dans le temps en compagnie d'un milliardaire à moitié fou et surtout rongé par un vilain cancer. Un pitch de départ assez osé et ma foi plutôt difficile à croire (le début du livre est déstabilisant et ardu à suivre). Mais l'intrigue prend et Doyle se retrouve dans un Londres miséreux et bien sale. Coup de tonnerre, la petite équipe est séparée, Doyle est emprisonné de force et se retrouve seul, trempé et malade dans un milieu inconnu et plutôt hostile à un bourgeois habitué à son micro onde et son radiateur électrique.

L'aventure peut commencer et si certains passages sont incroyablement longs et confus, d'autres tiennent le lecteur en haleine. Doyle va, en effet, être confronté à une multitude de créatures plus ou moins fantastiques, cruelles et surtout inhumaines, va évoluer au sein d'une fratrie de mendiants professionnels. Il devra également : changer de corps (si si, une espèce de loup garou sévit à cette époque la), voyager dans le temps (jusqu'en 1600 et des poussières) et sur le globe (il passera son temps à retrouver la bonne faille temporelle pour retourner dans sa Californie natale et chère afin de quitter une Egypte antique et archaïque…).

Le seul point positif de son voyage un peu particulier pour lui réside dans le fait qu'il pourra côtoyer les illustres poètes anglais romantiques de l'époque victorienne dont il est le digne spécialiste dans le siècle que nous connaissons : Coleridge (complètement accroc au laudanum : « teinture d'opium, quelquefois adoucie par du sucre et aussi appelée vin d'opium »), Lord Byron (manipulé…), Quincey et Mary Shelley entre autres.

Et c'est la le vrai point positif du livre : en mêlant fiction pure, voir science fiction et fantastique avec des vrais personnages hauts en couleur ayant réellement existé, Powers excelle et livre un roman passionnant de bout en bout (sa description du Londres des bas fonds est édifiante). Encore une fois, seuls quelques passages longuets ainsi qu'un manque total d'explications et de justifications (tellement flagrant que forcement voulu par l'auteur) noircissent un peu le tableau (j'aime avoir des réponses a mes questions). Et même si le récit a tendance à se tasser vers le milieu du roman, ne négligez surtout pas la fin qui est fantastique. J'imagine que le style littéraire des années 80 ressemblait à cela : une sur enchère permanente un peu comme le heavy qu'on devait entendre partout à la même époque !!!

Bref, à rééditer à coup sûr.

Lien : http://madamedub.com/WordPre..