Éditions Fleurus (Éditeur commercial)
Editions Fleurus (09/10/2004)
4.25/5   6 notes

Comment naît un volcan ? D'où vient le magma ? Qu'est-ce qu'un point chaud ? Peut-on prévoir une éruption ?

Ce livre te fait découvrir les principaux phénomènes volcaniques, le travail des volcanologues et les plus grandes éruptions de l'histoire.

L'Etna, le mont Saint Helens, le Krakatau ou le Pinatubo livrent ici tous leurs secrets. Plonge dans l'univers dangereux et passionnant de ces cracheurs de feu et de cendres...>Voir plus
Que lire après Au coeur des volcansVoir plus
Un livre extrêmement complet sur les volcans.
L'ouvrage permet de comprendre comment fonctionne un volcan, quels sont les différents types de volcans, le mécanisme de la tectonique des plaques… mais aussi le livre fait des focus sur des éruptions célèbres comme le Saint Helens ou sur l'histoire de certains volcans comme le Vésuve ou la chaîne des Puys.
Rien n'est oublié dans cet ouvrage qui traite aussi de la vie près d'un volcan, du lien entre volcans et climat ainsi que la particularité des volcans sous-marins.
Bref, un livre très riche en informations, peut-être un peu trop d'ailleurs tant les infos sont diverses et réparties un peu partout sur la page (encadrés, infos thématiques en bas de pages) ; on ne peut pas dire que c'est un défaut du livre mais du coup le style est un peu trop scolaire. L'ouvrage n'est ainsi pas aussi agréable à lire car il est trop dense.
Malgré tout c'est un livre tellement complet et pédagogique (c'est à la base un livre jeunesse) qu'il est un indispensable pour toute personne s'intéressant au volcanisme.
Je n'ai pas visionné le DVD qui était un plus à l'époque (le livre date de 2004) mais qui est devenu obsolète maintenant.

Les volcans de la chaîne des Puys sont-ils éteints ?
L’activité de la chaîne des Puys a commencé il y a plus de 80 000 ans et la dernière éruption remonte à 7 000 ans. C’est une zone volcanique encore vivante. Elle sera véritablement « morte » quand sa dernière période de repos sera plus longue que toutes ses précédentes périodes de sommeil réunies, c’est à dire dans 10 000 à 12 000 ans. D’ici là, la chaîne des Puys se réveillera sans doute à nouveau…
La pierre ponce est une projection typique des éruptions explosives. C’est une lave très légère, qui peut flotter sur l’eau.

Dans la catégorie : Phénomènes plutoniensVoir plus
>Sciences de la terre et des autres mondes>Géologie, météorologie, hydrologie générale>Phénomènes plutoniens (20)