AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754102896
215 pages
Fernand Hazan (01/03/2008)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Art contemporain, la "figuration narrative" renoue avec la temporalité, l'histoire et les histoires, conjugue la peinture au présent. Il s'agit de réintroduire la narration dans la peinture pour en finir avec l'art pour l'art.
Il s'agit d'un réalisme de seconde main qui travaille l'image déjà faite et revendique le droit d'interroger la société de consommation.


Que lire après La figuration narrativeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre fut publié à l'occasion d'une série d'exposition consacrée au mouvement pictural de la Figuration narrative en 2000 et 2001. Il s'ouvre sur un texte de l'historien de l'art Jean Louis Pradel, qui brosse un portrait assez large de la situation artistique et politique des années 60, période à laquelle est apparue ce mouvement. Cette première partie est quelque peu décevante du fait de son côté fourre-tout et générale. Elle est suivie d'une riche et longue partie consacrée aux reproductions d'oeuvres des 6 peintres choisis pour illustrer la Figuration Narrative : Rancillac, Télémaque, Klasen, Erro, Adami et Monory. La partie finale est la plus intéressante : c'est une sélection de textes rédigés par des critiques d'art ou par les artistes eux-mêmes. Ces textes sont pertinents et permettent de mieux saisir les enjeux de cette peinture, qui est née d'une opposition à la peinture abstraite qui représentait le courant dominant du monde de l'art français au début des années 60. Cette opposition a fait apparaître au même moment le Pop Art aux Etats-Unis et en Angleterre, et le Nouveau Réalisme en France. Les textes rassemblés permettent de voir en quoi la Figuration Narrative se démarquait, notamment par leur contenu critique envers la société de l'époque, de ces autres mouvements, issus pourtant de constats similaires sur l'art dominant des années 50 et 60. le livre se clôt sous forme de dictionnaire où sont présentées les biographies d'autres artistes rattachés à la peinture figurative dans les années 60, que ce soit en France ou ailleurs.
Commenter  J’apprécie          20
Jean-Louis Pradel vient de disparaitre, ses travaux sur la figuration narrative font vraiment référence.
Mouvement né à partir de 1964, avec Rancillac, Télémaque, Klasen, Monory, Arropyo Recalcati, réjoints bientôt par Erro', Velikovic, Fromanger, Cueco, Adami en réaction à la domination de l'abstraction, pour réaffirmer le rôle politique de la peinture figurative , avec les peintres
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Et même s'ils s'en défendent, le plaisir de peindre demeure fondamental dans l'activité de ces artistes. Ils ont beau être accusés d'être cinématographiques, photographiques, publicitaires, d'utiliser platement les codes de la bande dessinée, de céder à l'anecdote, aucun d'entre eux ne se résout à utiliser systématiquement les techniques mécaniques de la reproduction. Ils persistent tous à travailler à la main; Et ce faisant, ils constituent sans le vouloir un dernier bastion de résistance pictural. Ils ne se résignent pas à laisser la peinture déserter le terrain des images et à abandonner ce dernier tout entier aux médias de masse.
Commenter  J’apprécie          20
A rebours du processus moderniste, la figuration narrative réconcilie le quotidien le plus immédiat avec l'horizon mythique. A l'épanchement sentimental, aux impulsions gestuelles, au culte de la "petite sensation", aux complaisances matiéristes ou narcissiques, elle oppose une pratique picturale glacée et distanciée, ancrées aux exigences du dessin, de l'aplat et du cut up, pour redonner à la peinture les moyens de tenir tête au zapping généralisé et pour tenter d'y voir clair à nouveau ! Depuis près de quarante ans, elle occupe la scène d'une représentation largement désertée, afin de restaurer la subjectivité de l'artiste face à l'objectivité du monde, et le commerce des images mémorables contre l'aveuglement amnésique...
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean-Louis Pradel (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean-Charles de Castelbajac et Jean-Louis Pradel.
En plateau, Michel FIELD interviewe le couturier Jean-Charles de CASTELBAJAC qui évoque ses origines familiales et son parcours artistique. Puis, Jean-Louis PRADEL présente une exposition sur les expressionistes allemands au Musée d'Art Moderne de Paris (ses propos sont illustrés par de nombreux inserts de toiles). Tentative avortée du groupe vocal anglais FLYING PICKETS (problème de son).
autres livres classés : années 60Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}