Critique de Valmyvoyou_lit

Ce livre s'est retrouvé de manière émouvante entre mes mains. C'est le geste d'une fille à sa maman pour que le livre de cette dernière soit visible. La démarche a été faite de manière très touchante et je remercie cette jeune fille pour sa confiance et son cadeau.

Héraultine vit avec son chat dans l'immeuble Boby Lapointe. Les voisins se connaissent, une bonne entente règne entre eux. Chacun fait preuve de bienveillance avec les autres sans s'immiscer dans la vie de l'autre. Ils savent mettre la limite entre l'attention à l'autre et l'ingérence.

Héraultine qui a, elle-même, vécu des événements tragiques est une perle de bonté, elle est là pour tous. Dans ce roman, elle se confie sur son quotidien, sa recherche d'emploi, ses voisins et sur le drame qui a marqué sa vie. Chaque chapitre est une petite tranche de vie. Il m'a fallu être attentive, car les personnages sont nombreux. Il m'est arrivé de me perdre parfois dans les pensées de la narratrice.

Ce roman est rempli d'optimisme. Chacun ne perd pas espoir de surmonter les douleurs. Et pour cela, il faut les exprimer. Ce sont les passages que j'ai préférés. Non pas que j'aime les épreuves, mais j'ai trouvé que la plume de Brigitte Prados excelle dans ce style. Tout le long du livre, l'écriture est travaillée, avec des jeux sur les mots et beaucoup d'humour, mais lors des passages dramatiques, elle prend une dimension différente, il y a une puissance dans le rythme, les mots interpellent et j'ai senti l'émotion monter. Mon impression est assez surprenante, car il m'a semblé que l'histoire se voulait pleine de vie, et elle l'est, mais ce sont les intermèdes tristes qui m'ont le plus emportée.

La suite sur mon blog
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..