AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262033873
1056 pages
Perrin (06/10/2011)
3.58/5   13 notes
Résumé :
De la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la chute de Saïgon en 1975, John Prados livre le seul récit complet et la première analyse globale de la guerre du Vietnam.
S'appuyant sur des documents récemment déclassifiés et un large éventail de sources vietnamiennes et internationales, l'auteur peint une fresque magistrale où idéologies et armées s'entrechoquent. Il explique comment et pourquoi les différentes présidences américaines, de Truman à Nixon, en... >Voir plus
Que lire après La guerre du Viet NamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce livre a été traduit par Johan Frédérick Hel Guedj Mes yeux ont vu la gloire de la venue du seigneur. peut importe les confusions du passé de Georges w bush. le rôle déterminant de certains actes de Eisenhower des 1954 et 1955. concept de stratégie militaire et de géo politique.
elle inspirait au Président américain un sentiment mystique. bring our brother home. Cela me rappelle mes années de fac.et des manifs. Je me rappelle l'offensive du têt. je suis assez vieux pour l'avoir vécu ou tout au moins connu. Ce livre donne au moins une idée de l'opposition de Mac Namara , John Kerry voire de Lyndon B Johnson. Khe Sanh et Hue. Hmong contre Pathet de lao. Je connais le nom d'une partie du personnel politique. Kissinger and Co. je ne pensais pas que le front de l'intérieur avait mobilisé tant de personnes. Jane Fonda avait collecté des fonds pour le VVaw. radicalisée elle lisait une lettre d'un ancien béret vert
A valley forge.Mylai. lieutenant Calley. Les pentagon papers. Last train for Nuremberg. 4 dead's in Ohio.
Diem est mort ? Tricky Dicky.
Commenter  J’apprécie          480
Effectivement très complet, par contre si vous recherchez une histoire du conflit 'à hauteur de casque', passez votre chemin, les batailles les plus détaillées sont celles des manifestations anti-guerre des 60s et des 70s. Mais livre néanmoins très documenté sur les engrenages et les manoeuvres politiques qui l'ont précipitée et l'ont fait durer.
Commenter  J’apprécie          50
Un essai conséquent (800p.) et très complet sur le conflit , appuyé sur des documents déclassifiés depuis peu . Une très intéressante analyse de l'essor du mouvement anti-guerre aux EU ,un parallèle éclairant avec la guerre d'Irak .Sur un plan plus personnel ce furent des retrouvailles avec un évènement historique qui fut à la base de mon éveil en politique dans les années 67 par l'intermédiaire des CVN .
Commenter  J’apprécie          30
En fait, l'auteur s'intéresse beaucoup moins aux opérations ou au contexte géopolitique qu'à la politique intérieure américaine. L'ouvrage s'ouvre sur la manifestation des vétérans US qui jettent leurs médailles comme si c'était la chose la plus importante ou la plus symbolique de ce long conflit. Au bout des 120premières pages où il n'est pratiquement pas question d'autre chose que la politique intérieure américaine, j'ai abandonné.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu l'ouvrage .Si vous cherchez une histoire de la guerre du Vietnam,passez votre chemin.L'auteur ne voit que la politique intérieure des USA,ce qui se passait sur le terrain n'a a ses yeux que peut d'importance.Par contre ses préjugés et idées fixes sont capitales.Si vous voulez des infos et une bibliographie sur la guerre allez sur internet ce sera plus clair et plus sur.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LaPresse
16 décembre 2011
Directeur de recherche au National Security Archives de l'université George Washington, John Prados a eu accès à de nombreux documents déclassifiés. Avec honnêteté, John Prados avertit ses lecteurs que son appréciation des événements est celle d'un intellectuel engagé à gauche : «Je me range aux côtés de ceux qui considèrent le Viêt Nam comme une guerre ingagnable. J'ai adopté ce point de vue d'emblée, mais une recherche approfondie confirme cette impression.»
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'évolution du climat social en Amérique se reflétait inévitablement dans les forces armées.des relents de racisme et l'essor du pouvoir noir finirent par tendre les relations entre soldats , en particulier sur les bases moins souvent en situation de combat.Au Viêt Nam , beaucoup d GI's s'agrégeaient en cercles de camarades scindés selon des clivages raciaux ou ethniques .
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}