Bookelis (17/07/2016)
Dans un univers médiéval patriarcal, les élèves écuyères, de l'Académie Minerve, seul établissement à former les femmes au combat, tentent de trouver leur place.

Léonce Méléagre entre en première année à l'Académie pour devenir écuyère. Âgée de treize ans, élève boursière issue du peuple, elle est complexée par ses origines et freinée par une famille qui ne comprend pas ses aspirations.

Léonce va se lier d'amitié avec d'autres élèves ; ... >Voir plus
Que lire après L'académie MinerveVoir plus
Le début est assez conventionnel. Une jeune paysanne se découvre une passion à priori pas du tout faite pour elle et va se battre, ou dans le cas présent s'entrainer, pour pouvoir intégrer une école qui lui permettra de devenir la plus forte.

Enfin, quand je dis conventionnel… Oui. Mais ça le serait davantage s'il s'agissait d'un jeune paysan et non d'une paysanne.

Quand j'ai entamé ma lecture je n'avais aucune idée de ce qu'avait voulu représenter l'autrice avec ce livre. Elle en avait bien parlé dans des vlogs, que j'ai regardé par la suite du coup, mais j'avais du les zapper sur le moment.

Ici elle explique la filiation avec Naruto. (lien sur le blog)

Au premier abord j'ai donc trouvé les personnages un peu clichés. Et, justement, son but avec cette histoire était de reprendre les codes et personnages du shonen, avec tous ces stéréotypes, mais en remplaçant les personnages masculin par des personnages féminins.
Et franchement, je ne pensais pas que ça pouvait donner un résultat aussi sympa.

Ce qui est amusant c'est que je n'aime pas particulièrement les shonens avec des personnages stéréotypés à la base.
En fait je n'aime même pas Naruto.
Or, nos héroïnes sont visiblement inspirées de ces personnages.

Mais, en même temps, elles ne s'enlisent pas dans ces rôles comme on le voit trop souvent . Elles sont suffisamment complexes pour s'en extirper et commencer à vivre véritablement.

Au niveau de l'histoire en elle même, les débuts m'ont été un peu laborieux. Beaucoup de personnages sont introduit en assez peu de temps et j'ai du revenir quelques fois à la première page, reprenant leurs profils et leurs noms, pour les identifier.
Parce que bon, à part Ro et ses longues tresses, Louisette et son crane rasé et, éventuellement, Kyrie et son carré argenté tout le monde a les cheveux court. Ça ne facilite pas une identification simple et rapide.

Mais bon, ça c'est le tout début. Rapidement on apprend à différencier les écuyères et chacune développe son propre caractère. Si bien qu'au bout de quelques dizaines de pages plus aucune erreur n'est possible.

Les relations qui vont se tisser entre les héroïnes sont extrêmement touchante. Deux d'entre elles nous offrirons d'ailleurs la plus adorable scène de premier baiser de l'histoire de la littérature. Ou peu s'en faut.
Mais ne vous méprenez pas, il est question ici, avant tout, d'amitié.
Et de combat, de respect, de courage, d'entêtement, de persévérance. Mais aussi d'une superbe amitié qui fait vraiment envie.

Tous les personnages vont énormément évoluer au cours du récit. Toutes vont apprendre des choses et se forger une personnalité propre et logique au vu de leurs expériences .

Le ton va aussi changer à mesure que les filles vont grandir et que leur objectif, le Tournoi des Écuyers, va se rapprocher. L'histoire va devenir plus intense, le ton sera parfois plus sérieux bien qu'il ne se départira jamais de ses notes d'humour, et des sujets importants, jusque là restés un peu en retrait bien que soulevés au début du récit, vont apparaitre au premier plan.

Le Tournoi sera l'occasion de d'entrer plus intensément dans leurs pensées et de comprendre les véritables enjeux qui se joueront. Pour chacune d'entre elles, déjà, et peut-être aussi pour la gente féminine toute entière.

Parce que oui, évidement, ce livre parle de la condition féminine et de l'inégalité homme-femme en mettant en avant le fait que, dans ce monde, les écuyères ne sont absolument pas prises au sérieux. La candidate au Tournoi va alors devoir faire face à tout ce que représente sa participation et mettre, ou pas, ses problèmes personnels de coté et tout faire pour gagner.

Chose étonnante je n'ai pas vraiment eu de préférée. Je les aime toutes pareillement. Ce qui est extrêmement rare, surtout dans une histoire comprenant autant de personnages.

Au niveau de l'orthographe, il reste des coquilles mais rien qui n'empêche de profiter de sa lecture.

Ce livre est un énorme coup de coeur et je ne peux que vous encourager à le lire
Lien : http://kobaitchi.com/academi..

Finir deuxième, c'est être le premier des perdants, acquiesça Chastity.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus