L'Association (15/10/2011)
3.33/5   6 notes
En ouverture, deux jeunes femmes discutent. L’une avoue à l’autre qu’elle vient de lire un texte bouddhiste qui encourage à se mettre à la recherche de son singe intérieur, à s’asseoir avec lui et à prendre le thé.

Si la jeune femme semble perplexe face à ce précepte, et n’hésite pas à le tourner en dérision (« Tu parles d’une connerie », dit-elle), elle va pourtant être hantée par des rêveries animales, pendant sa recherche du bonheur conjugal.
Que lire après Oui, mais il ne bat que pour vousVoir plus
Apres être rentré avec un peu de réticence dans ce récit (dessin en noir et blanc très personnel, narration déstructurée) je me suis laissé séduire par la poésie et le charme de l'histoire.
Un livre original et réussit qui peut aussi donner envie de découvrir l'oeuvre de Heiner Müller.
Cela faisait bien longtemps qu'une BD ne m'avait pas autant bouleversée ! Nom d'une pipe en bois, madame Pralong, elle ne s'est pas foutue de nous les enfants !
Une fois que t'as dit ça ma grande...Certes.

Oui mais il ne bat que pour vous édité en 2011 par l'Association est un chef d'oeuvre ! Pralong nous place face à une jeune femme qui elle-même se trouve au coeur de son propre questionnement sur le fait de devenir mère. Ou pas. (...)
Lien : http://www.desblablas.com/in..
Interview d'Isabelle Pralong dans Rock'n Pages (en écoute sur le blog de l'émission)
Lien : http://thisisrocknpages.blog..

critiques presse (3)
BDGest
26 décembre 2011
Comme dans la vraie vie, il est difficile, pour ne pas dire impossible, de se mettre à la place de l’autre. Ainsi, saisir avec exactitude ce qui se joue dans la tête de Lucie parait difficile, mais c’est bien là l’intérêt de ce livre : impliquer son lecteur !
BoDoi
08 décembre 2011
Avec son dessin plein de hâchures et de torsions, timide au premier abord mais plein de force au-dedans, Isabelle Pralong propose un long poème graphique à la fois drôle et bouleversant, une oeuvre sincère, puissante et très originale. Une réussite belle et singulière.
ActuaBD
06 décembre 2011
Dans « Oui mais il ne bat que pour vous » ses personnages aux grands yeux et aux dessins accidentés naviguent entre les strophes d’un poème. Chaque chapitre est rythmé par quelques vers. L’un est une rêverie, l’autre raconte le quotidien d’une jeune femme qui s’apprête à devenir mère. De cette alternance entre le monde des songes et celui des aspirations concrètes, naît une petite mécanique du cœur très juste et donc très touchante.

Video de Isabelle Pralong (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Pralong
Ricochet (http://www.ricochet-jeunes.org) est le site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone. Il est géré par l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.
Avec le projet REC créations, Ricochet vous emmène dans les coulisses du livre jeunesse. Pour ce douzième épisode, nous découvrons l'atelier d'Isabelle Pralong qui a récemment illustré «Polly» (La Joie de Lire, 2021), une bande dessinée pour adolescent·e·s sur le sujet de l'intersexuation.