Fernand Hazan (30/03/2011)
4.33/5   3 notes
Jean-Antoine Watteau est considéré comme l’un des plus grands dessinateurs que la France ait jamais connu.

Ses premiers biographes ont salué ses dessins pour leur liberté d’exécution, la délicatesse de leur contour, la légèreté de la touche et la grâce de l’expression. Son oeuvre de dessinateur et de peintre aura une profonde influence sur les générations suivantes d’artistes français, tels Boucher et Fragonard, niais aussi sur les artistes anglais. T... >Voir plus
Que lire après Watteau dessinateurVoir plus
Très beau livre avec de très belles illustrations.
Les dessins ont la part belle dans ce livre comme le titre l'indique.
Il y a beaucoup de citations tirées des textes contemporain de l'artiste lui même.
Il faut savoir que Watteau était peintre également, mais il adorait la musique et le chant.
Chaque illustration est abondamment expliquée.
De part ce que l'artiste a voulut représenter mais aussi des techniques utilisées.
Je ne saurais trop recommander à tout amateur de dessin de ne pas négliger cet ouvrage.

Jouissant d'une agréable réputation, Watteau n'avait d'autre ennemi lui-même, et certain esprit d'instabilité qui le dominait....

Video de Louis-Antoine Prat (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis-Antoine Prat
Entretien avec Louis-Antoine Prat à l'occasion de l'exposition "La Force du dessin. Chefs-d'oeuvre de la collection Prat" au Petit Palais.
Initiée dans les années 1970 par Louis-Antoine et Véronique Prat, cette collection qui porte leur nom est devenue l'un des ensembles privés de dessins parmi les plus prestigieux au monde, et le premier à avoir fait l'objet d'une présentation au Louvre en 1995. le Petit Palais a décidé d'organiser en 2020 une nouvelle présentation élargie de cette collection au moment de l'ouverture du Salon du dessin, manifestation qui fédère tous les amateurs français et internationaux.
En savoir plus : http://www.petitpalais.paris.fr/expositions/la-force-du-dessin