Nestiveqnen Editions (01/07/2002)

#Dossier spécial Terry Pratchett
- Biographie et Bibliographie
- Pratchett et le Disque-Monde
- Les autres romans
- Les protagonistes et les archétypes pratchettiens
- Le Guide du parfait pratchettophile
#Les petits maîtres de la fantasy :
-William Shakespeare

• Des nouvelles :
- Terry Pratchett – Drame de Troll
- Ellen Kushner – A la poursui... >Voir plus
Que lire après Faeries, n°8 : Terry PratchettVoir plus
Une revue intéressante, quoi que datant un peu. Les passionnés seront ravis de trouver un dossier complet sur Pratchett et son univers, proposé par Catherine Dufour (rien que ça) et Loïc Nicoloff. La revue datant de 2002, il manque évidemment 8 années de publication ( ce qui en termes pratchettiens fait ... beaucoup). Qu'importe ! le dossier reste passionnant, pour découvrir, ou redécouvrir Pratchett, le tout saupoudré d'humour et de citations.

Je conseille également l'article de A.-F. Ruaud consacré au grand-maître du théâtre anglais dont l'oeuvre n'est pas du tout exempte de fantasy, en particulier A Midsummer' Night Dream (Le Songe d'une Nuit d'Été) et The Tempest (La Tempête). Moi qui n'y connais pas grand chose à Shakespeare, j'ai appris plein de choses.

Parmi les 6 nouvelles proposées, j'ai zappé celle de Nevil, car visiblement le début se trouve dans la revue précédente qui n'est pas (encore) en ma possession et je n'ai pas du tout aimé une autre, A la poursuite de la licorne de Ellen Kushner, une histoire d'amour mielleuse comme je les aime pas. Après l'effet flop de Thomas le Rimeur, je vais finir par aborder les écrits de cette auteure avec circonspection. Les 4 autres sont vachement agréables à lire et intéressantes.
Lien : http://ledragongalactique.bl..