Le sauveur de l'humanité, c'est toi ! tome 2 sur 3

Patrick Couton (Traducteur)
Pocket Jeunesse (18/11/1998)
3.62/5   29 notes
Johnny voit ce que les autres ne voient pas.
Par exemple, il voit les morts dans le cimetière de Blackbury.

Ni fantômes ni zombies ; pas le genre à se relever pour aller danser avec Michael Jackson. Non, des gens comme les autres, du cinquième âge simplement. Tranquillement installés au cimetière.

Sauf que le conseil municipal vient de vendre le cimetière et qu'on doit y construire des immeubles de bureaux, dans le cadre d'un ... >Voir plus
Que lire après Le sauveur de l'humanité, c'est toi !, tome 2 : Johnny et les mortsVoir plus
"Johnny et les morts" est un sympathique texte jeunesse de l'écrivain américain Terry Pratchett.
Il fait partie d'une série en plusieurs tomes-ce que j'ai appris après l'avoir lu-mais peut tout à fait être lu sans avoir connaissance du tome précédent.
Il s'agit d'un récit imaginatif et plein d'humour. Sans être un coup de coeur, ce fut une lecture très agréable. J'ai beaucoup aimé découvrir la plume simple, efficace et regorgeant d'une sorte de joie et d'entrain de Terry Pratchett.
Les personnages sont attachants, le texte regorge d'inventivité, c'est une lecture agréable.
Un sympathique récit jeunesse.
Quand j'ai commencé à lire ce livre, je lui ai trouvé une grande ressemblance avec L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman : on retrouve un jeune garçon, pas très à l'aise dans le monde réel, qui voit et qui parle avec les morts du cimetière alors que personne d'autre ne les voit ni ne les entend. Comme il ne faisait aucun doute que les auteurs ont lu leurs oeuvres respectives (- en effet, ils se connaissent, ils sont copains, ils ont même écrit un bouquin ensemble -), je suis allé voir les dates de ces deux livres : 1993 pour Johnny, 2008 pour Nobody… Malgré ça, même si l'idée de base est la même, cette sensation passe très vite : la suite se révèle très différente. Alors que Nobody se battait pour sa vie et découvrait un vaste complot, Johnny, lui, va juste sauver le cimetière, avec, bien entendu, de nombreux rebondissements.

Beaucoup d'humour, de références (au Thriller de Mickael Jackson, mais aussi à l'Histoire, récente et moins récente). On y croise des fantômes attachants, qui se comportent presque comme de vrais humains malgré un manque de connaissances technologiques et un manque de prestance physique, mais aussi d'autres fantômes de toute sorte : les fantômes de colombes d'un magicien, ou le fantôme de la télévision, de la radio, mais aussi de la vieille Ford. Les personnages principaux sont aussi attachants, toujours fidèles à eux-mêmes : Johnny, toujours un peu perdu dans la vie, toujours ce petit côté bizarre qui à la fin, fait de lui le sauveur (du cinquième âge et non plus de l'humanité) ; Blobotte qui a peur dans ce cimetière à cause de tous les films qu'il a vu, mais qui essaie de ne pas le montrer ; Bigmac qui castagne comme jamais, à sa grande surprise (et la nôtre) et Pas-d'man, fidèle à lui-même. Kristy m'a manqué, vu qu'elle était présente dans les deux autres.

Bref, je le conseille fortement, qu'on soit encore un enfant ou bien qu'on soit grand.
Roman jeunesse impeccable. Pratchett montre une nouvelle fois sa science et la maîtrise de son art avec Johnny aux prises avec les fantômes... qu'il voit!

Et il se transforme encore une fois en sauveur (non pas de l'humanité) mais de ces esprits errants.

Le tout enveloppé dans une bonne dose d'humour et de courage, d'honneur et de sens du devoir. Un roman divertissant et hautement moral.

A mettre entre toutes les mains.

Elle avait une arche immense de marbre noir, des tas d’anges enroulés tout autour, une madone et une photo flétrie dans une petite fenêtre de verre sous le nom : ANTONIO VICENTI (1897-1958). On aurait dit la Rolls Royce des sépultures.
”Ouais. Plus impressionnant, tu meurs, fit Bigmac.
-Pourquoi s’encombrer d’une grande arche comme ça ? demanda Bloblotte.
-C’est de la frime, répondit Pad’man. Il y a sûrement un autocollant à l’arrière qui dit : Mon autre tombeau, c’est un porche.
Personne n'aimait l'immeuble Joshua N'Clement. Deux écoles de pensée s'opposait sur ce qu'il convenait d'en faire. Les résidents voulaient évacuer tout le monde et le faire sauter, les voisins seulement le faire sauter.
- La croyance dans la survie de ce qu’on appelle ridiculement l’âme après la mort est une superstition primitive qui n’a pas sa place dans une société socialiste dynamique !
- Vous ne groyez bas, dit prudemment Salomon Einstein gu’il zerait zage de regonzidérer vodre jugement à la lumière de breuves gonfirmées par l’egzbérienze ?
- Ne vous figurez pas me faire changer d’avis sous prétexte que vous avez par hasard raison ! Le fait que je me trouve encore… foncièrement ici n’invalide pas l’ensemble de la théorie !
”C’est une camionnette, dit Johnny, un van. Voilà. Il a jamais conduit de van, le comte Dracula.”
Bloblotte tenta de sourire. ”Sauf si c’était un van-pire.”
Pourquoi est-ce que je devrais avoir peur ? Ce ne sont que... d'anciens vivants. Il y a quelques années, ils tondaient des pelouses, installaient des décorations de Noël, c'étaient des grands-parents, des trucs comme ça. Pas de quoi avoir peur.