AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 306 notes
Une invitation au voyage.
Quelle étrange collaboration que celle du pape de la fantasy humoristique et d'un très grand de la hard science.

Qu'est ce que la longue terre ? Une quantité de feuilles tridimensionnelles empilées dans un espace de davantage de dimensions, chaque feuille représentant une Terre entière. En clair, une infinité d'univers parallèles où de surcroît l'espère humaine semble absente...
Une IA et un passeur-né (personne ayant la capacité de voyager dans la longue terre sans support mécanique) s'associent pour partir en quête, à bord d'un dirigeable, des origines, faisant au passage quelques surprenantes rencontres.

Tout d'abord, le livre reste assez sérieux. Il y a visiblement plus de Baxter que de Pratchett dedans, mais ce n'est pas pour autant de la hard science indigeste, qui reste somme toute assez discrète tout au long du livre. La narration y est très fluide et parsemée de quelques touches humoristiques (elles aussi très discrètes).
Rapidement on aborde les potentialités de tels voyages, économiques, criminelles, sociologiques, mais il faut avouer que l'on reste assez superficiel sur un peu tous les sujets.
Ce livre est avant tout une invitation au voyage, une quête, un voyage en terre inconnue, en compagnie de deux personnages fort sympathiques, ponctué d'éclats et de surprises venant briser la monotonie de la longue file de Terre presque toutes semblables.
L'humanité n'est-elle qu'un accident sur l'embranchement de l'arbre des possibles ?
D'autres espèces intelligentes, d'autres civilisations sont-elles à craindre ?

Au final, un roman très digeste, qui nous fait voyager, nous fait nous évader dans une quête aboutie.
Un sympathique (je l'ai déjà dit non ?) moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          1152
La primeterre n'est plus la seule, grâce a un scientifique qui a crée le passeur ( quelques fils et des bidules mais surtout une patate comme batterie), les hommes peuvent passer de monde en monde. Les monde parallèles ne peuvent être atteint que par l'est ou par l'ouest.
Ces mondes ne sont pas encore conquis par l'homme , Tout reste a découvrir. Une IA et Joshué vont voyager afin de découvrir ce que leur réserve ces autres monde.

Je suis grande fan de Pratchett , mais je ne connais pas du tout le co-auteur Baxter ( mais je vais remédier à cela bientôt). Alors bien sûr il faut faire abstraction du disque monde quand on voyage sur la longue terre (quoique on y retrouve certaines idées vues sur le disque malgré tout).
Je n'ai pas apprécié autant que le disque monde mais j'ai trouvé beaucoup d'idées géniallisimes.
Les voyages dans des monde parallèles est un classique, mais les voir de façon darwinienne afin de voir ou de revoir l'évolution à la sauce SF de ces deux auteurs est quand même incroyable.

Je vais surtout m'attarder sur Pratchett, comme dans ses autres romans on y retrouve des thèmes forts tournés un peu en dérision. Et également c'est un roman dense qui fourmille de détails et d'hommages aux uns et aux autres (films , livres, comédie musicale, acteur, etc..)
Par contre j'ai trouvé l'humour très soft , voir même fade, alors je me pose la question de savoir si c'est le fait d'avoir écrit à quatre mains ou alors est ce la traduction ? (toujours avec mes références au disque monde.. Couton reste quand même un traducteur hors norme.. et j'avoue que l'humour de Pratchett ne doit pas être super facile à retranscrire.. mais il n'a pas traduit la longue terre)

Un roman qui reste néanmoins agréable, et qui donne envie de lire la suite pour voir quelles idées farfelues et logiques peuvent encore nous pondre ces deux auteurs.
Commenter  J’apprécie          490
Tout commence avec une histoire de patate, une patate devenue virale sur internet!

Mais pas n'importe quelle patate, une pomme de terre au coeur d'un mécanisme qui permet de voyager à travers les mondes. Oui, des mondes parallèles qui coexistent, mais qui ont connu une évolution différente.

Ce n'est plus possible de parler d'univers, il n'a plus rien d'unique, ce sera maintenant le « multivers » et c'est un long voyage au fils de ces milliers, ces millions d'Amérique peut-être encore vierges de toute civilisation, mais peut-être aussi peuplées de trolls, de kobolds et même d'une « Première Personne du singulier ».

Si le mécanisme de la patate est un peu loufoque, l'ensemble est plutôt sérieux. Même si des situations amènent parfois des sourires, d'autres apportent d'intéressantes réflexions sur les « progrès » de l'humanité.

J'ai bien aimé, mais peut-être que je suis dans les patates avec ma critique…

*au Québec, « être dans les patates », c'est être dans l'erreur, se tromper.
Commenter  J’apprécie          410
Un bon roman de science fiction . J'avoue avoir été surprise par la fin ,je ne savais pas alors qu'il y avait une suite ....ouf c'est pour bientôt !

Un scientifique met au point un objet qui permet de se rendre dans les terres parallèles . C'est enfantin à construire et donc un beau jour tout le monde (ou presque) à la possibilité d'aller se balader sur la terre d'à côté ,non encore peuplée . Et il existe une infinité de ces terres parallèles. A partir de cette découverte ,l'univers est à jamais bouleversé ! Imaginez ,plus de problème d'espaces ni de ressources. Un homme et un robot quasi-humain partent en dirigeable explorer ces nouveaux mondes...
L'idée de départ est déjà excellente et on a hâte de partir avec nos deux héros explorer ces mondes. Jusque là c'est un peu long à se mettre en place mais au milieu du livre ,c'est fait ,on en peut plus le lâcher . On veut savoir ce que va devenir la terre d'origine si tout le monde déserte ,pourquoi les animaux fuient l'Ouest ,comment les gens s'adaptent à ces nouveaux mondes....bref on en s'ennuie pas !
C'est original et passionnant ,vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          333
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux édition de l'Atalante pour m'avoir fait parvenir ce livre.

Imaginez la possibilité de glisser de notre Terre à une quantités d'autres Terres parallèles grâce à un engin de conception simple et alimentée par une pomme de terre... Tellement simple qu'il suffit de quelques heures pour que ce soit la panique générale: tout commence par des disparition d'enfants, puis leur réapparition effrayés, malades, blessés parfois... Tout d'abord les gens sont fascinés, curieux, la colonisation commence, puis les tentatives d'assassinat quasiment imparables, les vols, le pillages des ressources naturelles sur les Terres parallèles, l'effondrement du cours de l'or...
Et à côté de cela, Josué, atteint du syndrome "Daniel Boone" est recruté pour explorer l'étendue de ces monde avec l'aide de Lobsang, le seul robot qui ait réussi à se faire reconnaître humain... Nous voila parti pour un voyage inattendu.

Grande habituée du disque-monde, des délires de Pratchett, j'ai été surprise de la subtilité de l'humour dans ce livre.Ici se mêlent subtilement les données scientifiques et l'aventure, le sérieux et l'humour, le monde tel qu'on le connait et les dimensions parallèles...

Une grande aventure qui m'a enchantée.
Commenter  J’apprécie          284
…Voyage, voyage…


En voyant le nom de Pratchett, j'ai de suite percuté…je ne peux en dire autant de Baxter : si Bill, Hartmann, Glucosé 5%, LP et un charmant chien pensant me sont familiers, Stephen, lui m'était inconnu.

Qu'a cela ne tienne, une écriture à quatre mains avec Sir Pratchett me semblait être un bon présage (confirmé en cours de lecture)

Et puis, ce titre, « La longue terre » : main tendue pour l'exploration, la découverte, le voyage…

Si vous pensez qu'à l'ouest, rien de nouveau, sachez que dans un futur proche, un génial scientifique a mis au point une machine utilisant l'électricité produite par une pomme de terre pour ouvrir les portes menant vers une myriade de terres parallèles (soit vers l'ouest, soit vers l'est…pas dans le vrai sens géographique du terme mais parce qu'il fallait bien donner une idée de sens ou de direction pour s'y retrouver). Machine au demeurant très simple à fabriquer et par souci d'égalité sociale, notre génie diffuse les plans de montages sur la toile…et du coup crée le buzz ultime ! Après une journée un peu chaotique mais révolutionnaire qui sera baptisée le « Jour du Passage », quelques tâtonnements, quelques essais et erreurs, la découverte de certaines modalités pratiques (le fer natif ne résiste pas aux passages au contraire des autres métaux), une bonne partie de l'humanité peut enfin s'aventurer dans la « longue Terre » : il va sans dire que cette aventure va bouleverser tout le système géopolitique, social, philosophique, scientifique de notre bonne vieille Terre, bientôt rebaptisée primeTerre.

Bienvenue dans une nouvelle ruée vers l'Ouest symbolique, plus besoin de coloniser l'espace quand on a une infinité de Terres à sa disposition…ça semble si simple, si romantique, si idyllique…sauf que, ça ne fait que sembler : la longue Terre source d'espoir, de renouveau, de découvertes mais aussi de convoitise et de jalousie…et puis, sommes nous seuls dans le multivers ?…It's A Long Way To Tipperary…

Je l'avoue, j'ai un faible pour les histoires d'univers parallèles, qu'elles soient fantasy, uchroniques ou hard science…et je vous avoue également que j'ai été assez déstabilisé par le début de l'histoire, néanmoins, les auteurs sont arrivés assez vite à me mettre sur les rails en distillant les réponses aux questions que je me posais tout en amenant d'autres questionnements…

C'est donc accompagné de Josué, humain surdoué (je n'en dis pas plus) et de Lobsang (le big easter egg de Pratchett) IA suprême ou tibétain réincarné dans une machine ( bzzzzzzzzz, disque dur en route, bzzzzz Josué/Joshua-Wargames, bzzzzzz, Rampa/de bons présages, les 3 soleils de Vinéa/le père de Khany dans une petite boîte) que je me suis laissé porté, transporté, emporté dans ce dirigeable aux confins de la longue Terre (bzzzzzz, re disque dur, dirigeable,Ile sur le toit du monde,bzzzzz, hypérion, Dan Simmons) en assistant aux déboires et découverts de ces nouveaux colons (Bzzzzz, colon, Alvin le faiseur, Orson Scott Card…bzzz,bzzz Narnia, la croisée des mondes,la tour sombre…)

Certains pourront reprocher le côté « répétitif » du survol en ballon de la longue Terre, personnellement, j'ai trouvé que cela apportait des respirations bienvenues, des petites pauses repos avant la découverte de nouvelles révélations.

J'ai volontairement fait l'impasse sur le développement d'une partie cruciale de l'intrigue…mais la longue Terre n'est à mon avis qu'une « simple » mise en appétit…le meilleur restant peut être à venir…quoique le twist final et le titre du second opus ne laisse rien présager de bon pour nos protagonistes…

Réponse le 20 février 2014

Au final, une de mes meilleures lectures de ce genre, m'est d'avis que si j'avais passé une RMN cérébrale durant cette lecture, l'image aurait montré un feu d'artifice cérébral !

Pour conclure, maintenant que je sais qu'il y a foultitudes d'îles désertes, je pense que ce bouquin mérite sa place en Ouest 1…avec le 5 étoiles de rigueur.

Et, d'aventure, si jamais en surfant sur le net, vous tombez sur les plans d'une machine bizarre qui fonctionne à la patate, faites gaffe quand même…

Fred-Fichetoux-Beg mode Enjoy The Silence activé… Josué, si tu me lis
Commenter  J’apprécie          275
Deux auteurs majeurs de la littérature de l'imaginaire réunis dans ce mille-feuilles. Une saga prometteuse sur le papier disons-le tout de suite. L'un a réalisé la série loufoque "Les annales du Disque monde", l'autre a écrit notamment "Les univers multiples", une trilogie de science-fiction comportant les grands principes de l'astronomie décrits avec une grande rigueur (hard science).

L'association de ces deux références, à priori si différentes, entre le rire de Pratchett et le sérieux de Baxter, peut donner un ensemble riche, à large spectre.
Et c'est le cas, enfin presque!
C'est la saga "Longue Terre". Ce premier tome évoque le jour du Passage: des milliers de curieux – surtout des enfants! - ont construit une petite boîte ridicule contenant une pomme de terre pour passer de monde en monde. Les pauvres se retrouvent dans un univers parfois trop grand pour eux, voire hostile, et il faudra la présence de Josué, le héros, pour ramener la plupart au bercail.

La grande idée du livre tient en la visite d'une multitude de "Terre" parallèles conservant les mêmes repères géographiques mais, la sélection naturelle appliquée à chacune permet de créer des habitants divers et variés. de vastes champs d'exploration s'offrent ainsi à nos deux auteurs.

Le héros, Josué n'a de pensée que pour le voyage et la solitude.
Flanqué de Lobsang, un robot avec la conscience d'un être humain, il voyage à bord d'un aérostat, un dirigeable bourré d'électronique, qui traverse ces univers parallèles.

Mais le voyage pour le voyage; cela fait un scénario de contemplations et de grandes pensées. Qui est l'adversaire? Quel est le but de ce voyage?

Il faut attendre 200 pages pour le savoir.

Avant que cela ne décolle vraiment et qu'une intrigue se mette en place avec les saveurs et les fortifiants liés à l'aventure et à l'adversité, il faudra donc patienter un peu. Vous l'avez compris, il s'agit d'un roman d'installation.
En attendant, il y a le voyage pour le voyage. Jules Verne y aurait sans doute inséré un enjeu, une limite, un message? Nous verrons dans le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          250
Encore une découverte d'un auteur pourtant bien connu, il aura fallu le challenge solidaire pour m'y mettre à mon tour. Et ce fut très divertissant, une idée que j'ai trouvé originale, mais qui ne l'est peut-être pas pour les vrais amateurs de science-fiction, des planètes Terre parallèles, plusieurs millions à vrai dire, que les humains peuvent désormais parcourir. Cela laisse bien sûr bien des perspectives, tout peut-être imaginé à partir de ce postulat. Les auteurs se concentrent sur une approche globale avec cependant quelques détails de mondes à part.
On suit certains personnages intéressants mais l'on évoque également les réactions à cette découverte, les conséquences pour les états, la naissance de nouveaux courants...
Étonnamment, j'ai retrouvé des éléments de ma précédente lecture "l'or" de Blaise Cendrars.
Malgré tout, Terry Pratchett et Stephen Baxter ne font que poser les bases, on sent que l'on n'est pas encore totalement dans l'action. En effet, 4 autres tomes suivent et j'ai hâte de voir dans quelle direction les auteurs vont nous mener.
Commenter  J’apprécie          220
Vous avez déjà probablement entendu parler du multivers, théorie selon laquelle, pour essayer de faire simple, si vous lancez une pièce et qu'elle tombe sur le côté ‘pile', il existe un monde parallèle dans laquelle elle est tombé sur ‘face', avec toutes les conséquences que cela peut entraîner.

Et bien, dans ce roman, on nous offre enfin la possibilité de passer dans le monde d'à côté ! À l'aide d'un simple appareil à bricoler soi-même, on saute sur un univers parallèle en un clin d'oeil. N'espérez pas ne faire que des 6 aux dés cependant : on visite plutôt des vieilles branches, avec des terres au climat différent, ou aux animaux étranges qui font pâlir d'envie nos ornithorynques.

Avec une telle intrigue, les questions de tout ordre pleuvent. Comment vont vivre les gens dans un univers qui possède une infinité de ressources : en cueillant des fruits et en changeant de planète une fois la zone épuisée, ou selon les mêmes structures de villes qu'aujourd'hui ? Les crimes vont-ils exploser, faute de pouvoir retenir qui que ce soit dans un endroit fixe, ou au contraire disparaître puisque chacun pourra trouver l'endroit de ses rêves sur une planète ou l'autre ? Des formes d'exploitation et de domination peuvent-elles toujours exister ? Et bien, ces questions, le roman les pose puis… les oublie. Il y a bien une petite référence de temps à autre à ces problématiques dans l'intrigue générale, mais aucun signe de vouloir aller au fond des choses.

À la place, on a plutôt un planet opera qui nous promène dans plusieurs Terres possibles, dans laquelle les dinosaures ont survécu, où la vie n'a jamais réussi à dépasser le stade de bactérie, ou au contraire s'est égarée dans des impasses évolutionnistes impressionnantes. C'est assez dépaysant, mais ça devient quand même vite monotone, surtout que le nombre de planètes à visiter est pratiquement illimité, et le temps pour explorer chacune d'entre elles est donc forcément très court.

Dans l'ensemble, je suis plutôt déçu de la collaboration des deux auteurs. J'ai l'impression qu'au lieu de rassembler leurs points forts, ils se sont dirigés vers un terrain neutre où aucun ne peut prendre le « dessus » sur l'autre… mais au prix de laisser un sentiment d'inachevé dans tous les domaines. On a des traces de loufoque typiquement Pratchettien, mais qui ne font qu'une demi-page. On nous présente des situations politiques tendues, pour mieux les oublier dès le chapitre suivant.

Alors, il y a peut-être également un peu d'incompréhension de mon côté, comme j'ai réalisé en lisant les autres critiques que ce roman est en fait le premier d'une série de cinq. Rien ne le laissait entendre, si sur la couverture ou la quatrième de couverture, ni dans l'introduction, ni même dans la catégorie « Livres du même auteur ». Alors si ce tome est un tome d'introduction, et que toutes les idées que j'ai relevées sont exploitées dans les volumes suivant, pourquoi pas. Sinon, ça restera seulement une histoire qui se laisse lire sans déplaisir, mais sans enthousiasme débordant non plus.
Commenter  J’apprécie          210
Un beau jour, un scientifique dévoile sur internet le plan du Passeur, une étrange machine qui, grâce à une pomme de terre, permet à un individu de se déplacer dans une infinité de Terres parallèles, empilées les unes sur les autres à la manière des pages d'un livre. Alors que l'humanité commence à coloniser ces nouveaux territoires vierges, Josué Valienté va entreprendre un voyage jusqu'aux tréfonds de cette Longue Terre afin d'en découvrir les mystères.

C'est bien simple, j'ai adoré ce livre, et je suis à nouveau épatée (après de Bons Présages) par la capacité de Terry Pratchett à associer son style si particulier avec celui d'un autre auteur. Ici, Stephen Baxter apporte à l'imagination délirante de Pratchett une crédibilité scientifique bienvenue dans un récit plus SF que fantasy.

C'est particulièrement flagrant avec le personnage de Lobsang. Lors de notre première rencontre avec ce personnage, nous sommes poussés à croire qu'il s'agit réellement d'un moine tibétain réincarné dans un distributeur de boissons. du pur Pratchett, certes, mais heureusement pour les lecteurs plus cartésiens que Baxter est là pour donner une explication plausible à ce personnage...

Du coup, alors que le concept de départ pourrait sembler absurde, tous les éléments se combinent de manière logique et les deux auteurs nous immergent dans un univers très crédible. Les réactions des êtres humains à ce chamboulement majeur sonnent juste, qu'elles soient enthousiastes ou réticentes. de même, les implications sociales, économiques et politiques de cette révolution sont abordées de manière très réalistes.

Si j'ai un petit reproche à faire, c'est que les mondes visités ne soient que survolés (dans tous les sens du terme). Cependant, c'est compréhensible dans la mesure où explorer en détails des milliards de planètes prendrait une éternité. de plus, non seulement les personnages eux-même expriment leurs regrets face à cette situation, mais cette série est censée être composée de 5 livres. du coup, si le projet est mené à terme, cela devrait permettre d'explorer au moins certains mondes plus en profondeur.

Quoi qu'il en soit, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman surprenant. Les deux auteurs sont étonnamment complémentaires, et mettent vraiment en valeurs leurs qualités respectives. Aussi improbable qu'elle puisse paraître, cette collaboration est donc une excellente idée.

Je conseille donc chaudement ce livre, même à ceux qui sont réticents au style de Pratchett, car il est très atténué ici. de même, si le côté trop scientifique de Baxter vous rebute, l'aspect plus fantasque de ce livre devrait vous plaire.
Personnellement, je me suis déjà jetée sur la suite...
Commenter  J’apprécie          2110




Lecteurs (713) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

{* *}