Critiques sur Le Grand Livre des gnomes (14)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
lyoko
lyoko06 juillet 2015
  • Livres 2.00/5
Je suis un peu abasourdie à la sortie de ce livre parce que je ne pensais pas pouvoir etre déçue un jour par un Terry Pratchett.
L'histoire est sympliste, le fantasy pas trop là non plus, et l'humour légendaire de Pratchett quasi absent.

C'est effectivement un bouqun pour enfants mais quand meme l'auteur nous avait habitué a mieux,

J'émets plusieurs théorie sur cette déception: tout d'abord je voyage beaucoup sur le disque monde . Cette planète riche en villes cocasses, en personnages emblématiques (qui peut oublier la mort, mémé Ciredutemps, ou le bibliothécaire) est justement tellement travaillée que je me demande si je n'en attends pas autant de tous les mondes créés par Pratchett.
Deuxièmement le traducteur, n'est pas celui qui retranscrit l'univers du disque habituellement alors peut etre que ... (parlant anglais comme une vache espagnole je suis plutot mal placée pour juger le travail de ce monsieur)
Troisièmement, j'ai peut etre lu ce livre au mauvais moment

Enfin bref, tout ça pour dire que je suis passée a coté et je ne pense pas que mes enfants soient réceptifs a ce livre non plus. Je pense retourner bientot en visite sur le disque pour vite oublier cette déception.
Missbouquin
Missbouquin29 février 2012
  • Livres 5.00/5
Terry Pratchett nous offre ici une trilogie jubilatoire, réunie récemment en un seul volume, qui se dévore en quelques jours (voire heures ...) de lecture. Un suspens haletant, un humour à tout épreuve et un monde délirant que les gnomes peuvent être créé uniquement pour eux. Tout y est : la religion (Arnold Frères, fond. 1905); les dieux (Prix Sacrifiés; Bonnes Affaires); les commandements ("Animaux et enfants doivent être tenus dans les bras"; "Tout doit disparaître", le plus terrifiant car il annonce la fin de tout ...); les familles qui gèrent chaque rayon du Magasin, etc.

Et puis la fuite à l'extérieur, la découverte du Dehors (où la moquette n'existe plus et où la viande n'est pas servie sous cellophane ...). La lutte contre les humains de plus en plus envahissants. Et l'évasion finale, qui m'a complètement laissée coite.

Un roman foisonnant, aux accents féministes par endroits ("Tout le monde sait bien que les femmes ne peuvent pas lire, répondit Gurder. Ce n'est pas de leur faute bien entendu. Il semble que ça leur échauffe le cerveau. L'effort, vous comprenez. C'est comme ça, voilà tout.

- Tiens donc, dit Grimma.")

Comme si l'auteur s'amusait à mélanger toutes les luttes et idéologies humaines et les travestir à la taille des gnomes pour qui l'on ressent à la fois compassion (qu'ils sont vulnérables !) et agacement (mais c'est pas possible d'être aussi bête !). Et finalement, on rit d'un bout à l'autre de cette formidable aventure, composée de scènes savoureuses.

"C'est le Truc qui me l'a appris. On appelle ça l'analyse du chemin critique. En clair, il y a toujours une chose par laquelle tu aurais dû commencer. Par exemple, si tu veux construire une maison, il faut savoir fabriquer des briques, mais avant de fabriquer des briques, il faut savoir quelle sorte d'argile on utilise. Et ainsi de suite.

- C'est quoi, l'argile ?

- J'en sais rien.

- Et les briques ?

- Chuis pas sûr.

- Bon, et une maison alors ?

- Là encore j'ai pas tout compris, répondit Masklinn. Mais de toute façon, c'est capital. "

ou encore :

"Humains voyageurs : Immenses créatures gnomoïdes. Beaucoup d'humains passent leur vie à se rendre d'un endroit à un autre, ce qui est étonnant, car en général, il y a déjà trop d'humains dans leur lieu de destination. Consulter également ANIMAUX, INTELLIGENCE, EVOLUTION et CREME PATISSIERE. (Encyclopédie scientifique pour l'édification des jeunes gnomes curieux.)"

Et voilà, j'en dis juste assez pour vous appâter, et hop, vile tentatrice que je suis, je vous invite à le lire ! :)

"C'est un petit pas pour l'homme, mais un grand bond pour la gnomité."
Lien : http://wp.me/p1Gkvs-F3
ChtiSuisse
ChtiSuisse26 novembre 2013
  • Livres 3.00/5
J'avais envie de lire un Pratchett hors du disque-monde. le résultat est honnête.

Les gnomes sont attachants et souvent drôles.
Le décalage entre le monde des humains et la mauvaise compréhension que les gnomes en font est une source inépuisable de quiproquos.

Mais le roman en trois parties est d'un rythme beaucoup plus lent que les romans du disque monde.
Les quiproquos sont "gentils" et beaucoup moins hauts en couleur que dans le disque-monde.
Je me suis senti beaucoup moins impliqué par le sort des personnages qui sont pourtant variés, mais prévisibles.

J'aurais pu dire "À recommander pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans le disque-monde". Mais je dirais plutôt que c'est un bon livre qui a du mal à prendre un bon rythme et donc qu'il vaut mieux lire le tome1 du disque-monde et ce même si vous n'aviez pas envie de lire la suite de cette saga.
Lien : http://travels-notes.blogspot.ch/2013/11/le-gran..
Dude76
Dude7621 août 2010
  • Livres 5.00/5
"Le grand livre des gnomes" est en fait une trilogie de 3 romans: "Les Camionneurs", "Les Terrassiers", et "Les Aéronautes".
C'est le 2ème ouvrage de Pratchett que je lis (après "De bons présages"), et définitivement, j'adhère à l'humour de Pratchett !
C'est drôle, c'est plein de finesse et de calembours énormes, et ces éléments n'empêchent pas d'avoir une véritable histoire derrière, et quelques vraies questions - critiques - que nous pouvons nous faire à nous-même quant à nos comportements... :D
À dévorer absolument !
cyan
cyan19 mai 2016
  • Livres 4.00/5
Les gnomes sont de petits êtres mesurant 10 cm de haut et vivant très vite, en marge du monde humain. Parce que son clan a été décimé par les dangers du Dehors, Masklinn entraîne les survivants dans un camion qui les emmènera vers une destination inconnue, avec l'espoir de trouver un meilleur endroit où vivre. C'est ainsi qu'ils débarquent dans le Grand Magasin, où toute une société gnomesque s'est formée sous les rayons et assure sa subsistance en chapardant les ressources de ces gros balourds d'humains. Gros choc des cultures entre les « Dehoreux » et les « Indigéneux », qui ne croient pas à l'existence du Dehors! Pourtant ils vont devoir mettre leurs différences de côté, car le Grand Magasin va être prochainement détruit…

Mon résumé ne rend pas justice à l'imaginaire inépuisable de Terry Pratchett et à l'excellent usage qu'il en a fait ici. le Grand Livre des Gnomes est une pépite, une petite merveille de l'aventure, du fantastique et de l'humour. (...)

L'auteur manie l'ironie et le sarcasme avec jubilation et se moque de notre société et de ses travers avec beaucoup de justesse. C'est de l'humour anglais dans ce qu'il a de plus ludique, il faut aimer le genre, mais ça n'empêche ni la poésie, ni la délicatesse de certaines idées. le style est vivant, alerte et ne laisse jamais place à l'ennui. Il y a toujours une petite phrase ou un trait d'esprit pour relever les passages plus contemplatifs. Et l'histoire n'y perd rien en cohérence ou en intérêt, il y a une vraie intrigue qui se développe tout au long des 3 tomes et réussit à surprendre jusqu'à la fin. (...)

Lien : https://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/..
johaylex
johaylex09 août 2011
  • Livres 5.00/5
Pratchett est drôle, il dynamite la fantasy avec talent et ces gnomes portent une réflexion intelligente sur le déracinement. A lire et à faire lire.
jeangunter
jeangunter13 avril 2016
  • Livres 5.00/5
Le monde de tous les jours vu sous un oeil amusant et qui révèle plein de surprises.
Les gnomes et le lecteur sont confrontés à maintes remises en question au cours de leurs aventures.
L'humour y est délectable, et ce petit monde des gnomes s'inscrit de façon très cohérente dans notre monde réel, tout comme leur origine, que je vous laisse découvrir.
C'est plus sérieux que les annales du disque monde, mais tout aussi jouissif.
Je le conseille vivement !
Machubol
Machubol01 mai 2015
J'ai beaucoup aimé.

C'est assez facile à lire je pense même pour des jeunes, voir des enfants puisque les personnages sont assez simples et l'histoire en elle même l'est aussi.
Je n'ai pas noté de vocabulaire compliqué. C'est vraiment un livre sans prise de tête.
Il est très rythmé, cela est dû aux nombreux dialogues. Pour ceux qui aiment les longues descriptions, vous n'en trouverez pas ^^
C'est drôle sans être non-plus hilarant. C'est la naïveté des gnomes, tout petits, qui découvrent peu à peu que le monde est immense et pas du tout fait pour eux au contraire de ce qu'ils pensent qui donne son charme à cette histoire. C'est une grande aventure à la Gulliver mais du point de vu des petits.

J'ai sélectionné un passage que j'ai trouvé amusant pour montrer la naïveté des gnomes qui sont très littéraux (posté dans les citations).

Il y a également par certains aspects une petite critique de l'obscurantisme qui m'a fait sourire.

Pour finir je le conseille aux petits comme aux grands puisque chacun pourra y voir une facette différente.
Ganettolivres
Ganettolivres17 décembre 2012
  • Livres 4.00/5
Ce livre peut être une bonne porte d'entrée pour découvrir l'écriture et l'univers de Terry Pratchett. Un livre qui peut être lu dès 10 ans pour les bons lecteurs et tout aussi adapté à l'adulte. Les personnages sont attachants et le fil conducteur est original, il nous accroche dès le début et nous emporte. Ce récit amène son lecteur à s'interroger sur le monde tel que l'occident nous le propose, à questionner sa place au milieu de l'omniprésence des marques et des grandes enseignes. Une lecture à coté de laquelle on ne peut pas passer, surtout si on aime le fantastique.
nanet
nanet10 août 2015
  • Livres 4.00/5
Et si, près de nous, vivaient des gnomes ? Et si ce petit peuple nous trouvait particulièrement bizarre et lent ? Découvrez donc des adorables petits personnages dans le Grand livre des gnomes de Terry Pratchett.

Les mots pour : l'idée, les gnomes, l'humour

Les mots contre : longueurs et répétitions (tome 2)

Notation : 16/20 (cette notation concerne l'intégrale, le tome 1 aurait mérité 17/20)

Une intégrale très variable, avec un tome un presque parfait, un tome deux contenants des longueurs et des répétitions, un tome trois très intéressant et très axé SF. L'humour est bien sûr présent et les réflexions de l'auteur sur l'être humain toujours aussi agréables.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogspot.fr/2015/08/le-gra..