Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une critique

Critiques sur Le Grand Livre des gnomes (9)

Classer par:     Datecroissant   Les plus appréciéescroissant   Notecroissant

Par Missbouquin le 29/02/2012

Terry Pratchett nous offre ici une trilogie jubilatoire, réunie récemment en un seul volume, qui se dévore en quelques jours (voire heures ...) de lecture. Un suspens haletant, un humour à tout épreuve et un monde délirant que les gnomes peuvent être créé uniquement pour eux. Tout y est : la religion (Arnold Frères, fond. 1905); les dieux (Prix Sacrifiés; Bonnes Affaires); les commandements ("Animaux et enfants doivent être tenus dans les bras"; "Tout doit disparaître", le plus terrifiant car il annonce la fin de tout ...); les familles qui gèrent chaque rayon du Magasin, etc.

Et puis la fuite à l'extérieur, la découverte du Dehors (où la moquette n'existe plus et où la viande n'est pas servie sous cellophane ...). La lutte contre les humains de plus en plus envahissants. Et l'évasion finale, qui m'a complètement laissée coite.

Un roman foisonnant, aux accents féministes par endroits ("Tout le monde sait bien que les femmes ne peuvent pas lire, répondit Gurder. Ce n'est pas de leur faute bien entendu. Il semble que ça leur échauffe le cerveau. L'effort, vous comprenez. C'est comme ça, voilà tout.

- Tiens donc, dit Grimma.")

Comme si l'auteur s'amusait à mélanger toutes les luttes et idéologies humaines et les travestir à la taille des gnomes pour qui l'on ressent à la fois compassion (qu'ils sont vulnérables !) et agacement (mais c'est pas possible d'être aussi bête !). Et finalement, on rit d'un bout à l'autre de cette formidable aventure, composée de scènes savoureuses.

"C'est le Truc qui me l'a appris. On appelle ça l'analyse du chemin critique. En clair, il y a toujours une chose par laquelle tu aurais dû commencer. Par exemple, si tu veux construire une maison, il faut savoir fabriquer des briques, mais avant de fabriquer des briques, il faut savoir quelle sorte d'argile on utilise. Et ainsi de suite.

- C'est quoi, l'argile ?

- J'en sais rien.

- Et les briques ?

- Chuis pas sûr.

- Bon, et une maison alors ?

- Là encore j'ai pas tout compris, répondit Masklinn. Mais de toute façon, c'est capital. "

ou encore :

"Humains voyageurs : Immenses créatures gnomoïdes. Beaucoup d'humains passent leur vie à se rendre d'un endroit à un autre, ce qui est étonnant, car en général, il y a déjà trop d'humains dans leur lieu de destination. Consulter également ANIMAUX, INTELLIGENCE, EVOLUTION et CREME PATISSIERE. (Encyclopédie scientifique pour l'édification des jeunes gnomes curieux.)"

Et voilà, j'en dis juste assez pour vous appâter, et hop, vile tentatrice que je suis, je vous invite à le lire ! :)

"C'est un petit pas pour l'homme, mais un grand bond pour la gnomité."

Lien : http://wp.me/p1Gkvs-F3

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par ChtiSuisse le 26/11/2013

J'avais envie de lire un Pratchett hors du disque-monde. le résultat est honnête.

Les gnomes sont attachants et souvent drôles.
    Le décalage entre le monde des humains et la mauvaise compréhension que les gnomes en font est une source inépuisable de quiproquos.

Mais le roman en trois parties est d'un rythme beaucoup plus lent que les romans du disque monde.
    Les quiproquos sont "gentils" et beaucoup moins hauts en couleur que dans Le disque-monde.
    Je me suis senti beaucoup moins impliqué par le sort des personnages qui sont pourtant variés, mais prévisibles.

J'aurais pu dire "À recommander pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans Le disque-monde". Mais je dirais plutôt que c'est un bon livre qui a du mal à prendre un bon rythme et donc qu'il vaut mieux lire le tome1 du disque-monde et ce même si vous n'aviez pas envie de lire la suite de cette saga.

Lien : http://travels-notes.blogspot.ch/2013/11/le-grand-livre-des-gnomes-t..

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par Dude76 le 21/08/2010

"Le Grand Livre des gnomes" est en fait une trilogie de 3 romans: "Les Camionneurs", "Les Terrassiers", et "Les Aéronautes".
    C'est le 2ème ouvrage de Pratchett que je lis (après "De bons présages"), et définitivement, j'adhère à l'humour de Pratchett !
    C'est drôle, c'est plein de finesse et de calembours énormes, et ces éléments n'empêchent pas d'avoir une véritable histoire derrière, et quelques vraies questions - critiques - que nous pouvons nous faire à nous-même quant à nos comportements... :D
    À dévorer absolument !

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par johaylex le 09/08/2011

Pratchett est drôle, il dynamite la fantasy avec talent et ces gnomes portent une réflexion intelligente sur le déracinement. A lire et à faire lire.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Ganettolivres le 17/12/2012

Ce livre peut être une bonne porte d'entrée pour découvrir l'écriture et l'univers de Terry Pratchett. Un livre qui peut être lu dès 10 ans pour les bons lecteurs et tout aussi adapté à l'adulte. Les personnages sont attachants et le fil conducteur est original, il nous accroche dès le début et nous emporte. Ce récit amène son lecteur à s'interroger sur le monde tel que l'occident nous le propose, à questionner sa place au milieu de l'omniprésence des marques et des grandes enseignes. Une lecture à coté de laquelle on ne peut pas passer, surtout si on aime le fantastique.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Par ClementineFerry le 14/08/2009

Pour vraiment découvrir et peut-être apprécié Pratchett, je vais devoir lire Les Annales du Disque-Monde, car ce roman ne rend pas hommage aux talents d'écriture (qui je pense sont certains) du monsieur.

L'histoire est simple à suivre, mais vraiment pas palpitante. L'écriture est parfois un peu brouillonne; l'intrigue manque de dynamisme et l'ambiance manque de fantastique. Les dialogues laissent vraiment à désirer et je pense que la traduction a été bâclée. L'ensemble est vraiment peu satisfaisant malgré le ton souvent humoristique du roman qui apporte un peu de légèreté à l'intrigue.

La première partie: c'est la partie la plus sympathique où l'on découvre l'univers des gnomes et surtout leur vocabulaire qui est, je dois l'avouer, une très belle trouvaille avec une utilisation détournée des mots humains. le début manque un peu de tonus jusqu'à l'arrivée dans le Grand Magasin. La fuite en camion est très certainement la meilleure séquence du roman avec un bon moment de tension: vont-ils y arriver?

La deuxième partie: on ne sait pas vraiment quel est son but, car il ne se passe pas grand chose. A la fin de la première partie, on ne s'était pas attaché aux personnages et cette deuxième partie ne nous en laisse pas l'occasion. Masklinn est trop mou et pas vraiment attachant. La fuite en pelleteuse est une pâle copie de celle en camion et on ressent beaucoup trop cette répétition comme un manque d'imagination.

La troisième partie: la partie la plus confuse du roman. On a du mal à distinguer les différents lieux et l'introduction soudaine d'une relation avec les humains chamboulent un peu tout ce qui a été mis en place avant. L'histoire du vaisseau n'est pas crédible et je n'ai pas admis cette légende des gnomes qui viendraient des étoiles. Pour moi, le roman n'est pas conclu: l'intrigue n'est pas bouclée et s'ouvre sur une potentielle suite.

CONCLUSION: Un roman pas mémorable et peu ambitieux avec cependant une bonne dose d'humour et une bonne analyse du comportement humain envers les créatures du Petit Peuple.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par Freakycat le 11/04/2012

Grande aventure humoristique et satirique de l'expérience humaine vue et vécue par des gnomes...

• Livres 3.00/5
    Par DrJackal le 16/06/2011

Deuxième roman de Pratchett, première trilogie, Le Grand Livre des gnomes conte la vie d'un famille Gnomes fuyant son lieu de résidence pour se retrouver dans le grand magasins construit par Arnold frère (fon 1905), ou se trouve une grande communauté de gnomes, grand magasin qu'ils doivent a nouveau fuirent pour cause de destruction ou il se retrouve dans le dehors, l'aventure se poursuit ainsi jusqu'à qu'il arrivent a retrouver leur vaisseau pour rentrer chez eux, tout en rencontrant des humains, bêtes sauvages, autre gnomes et dragon Jekub, et sur fond de religion en déclin...

Loin de la puissance du disque monde série far de Pratchett cette trilogie se laisse lire sans prétention, on retrouve gentiment le côté burlesque et fan de jeu de mot ridicule de Pratchett ce qui rend se livre attrayant et très divertissant, malheureusement les début patine un peu et rentré dans le roman fue en effet assez difficile car l'histoire en elle même n'est as plus passionnante que ça. En conclusion je reste déçu par se livre même si il montre les début d'un écrivain qui deviendra un classique du genre elle reste peu savoureuse, peut être m'attendais je trop à trouver les splendeur du disque monde dans ses prémisse d'écrivain.

• Livres 2.00/5
    Par Guitou le 26/04/2011

Ce fut une énième tentative pour entrer dans le monde cinglé de Terry Pratchett et encore un échec. Je n'accroche pas et je déteste même à certains moments. Cela n'a rien à voir avec l'humour. Peut-être est-ce dû à la traduction mais dans tous les cas certains passages sont tellement barbants que je dois me retenir de fermer ce livre. Au bout d'un moment je craque. Certains paragraphes se lisent mal et on décroche tout d'un coup de l'histoire (bonne au demeurant).

Sur Amazon
à partir de :