AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cyan


Les gnomes sont de petits êtres mesurant 10 cm de haut et vivant très vite, en marge du monde humain. Parce que son clan a été décimé par les dangers du Dehors, Masklinn entraîne les survivants dans un camion qui les emmènera vers une destination inconnue, avec l'espoir de trouver un meilleur endroit où vivre. C'est ainsi qu'ils débarquent dans le Grand Magasin, où toute une société gnomesque s'est formée sous les rayons et assure sa subsistance en chapardant les ressources de ces gros balourds d'humains. Gros choc des cultures entre les « Dehoreux » et les « Indigéneux », qui ne croient pas à l'existence du Dehors! Pourtant ils vont devoir mettre leurs différences de côté, car le Grand Magasin va être prochainement détruit…

Mon résumé ne rend pas justice à l'imaginaire inépuisable de Terry Pratchett et à l'excellent usage qu'il en a fait ici. le Grand Livre des Gnomes est une pépite, une petite merveille de l'aventure, du fantastique et de l'humour. (...)

L'auteur manie l'ironie et le sarcasme avec jubilation et se moque de notre société et de ses travers avec beaucoup de justesse. C'est de l'humour anglais dans ce qu'il a de plus ludique, il faut aimer le genre, mais ça n'empêche ni la poésie, ni la délicatesse de certaines idées. le style est vivant, alerte et ne laisse jamais place à l'ennui. Il y a toujours une petite phrase ou un trait d'esprit pour relever les passages plus contemplatifs. Et l'histoire n'y perd rien en cohérence ou en intérêt, il y a une vraie intrigue qui se développe tout au long des 3 tomes et réussit à surprendre jusqu'à la fin. (...)

Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}