David Wyatt (Illustrateur)Patrick Couton (Traducteur)
ISBN : 2266182021
Éditeur : Pocket (2008)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 161 notes)
Vous connaissez l'histoire du joueur de flûte de Hameln ?

Les rats avaient envahi la ville, les habitants se désespéraient ; un joueur de flûte vint les sauver, qui ensorcela les rats au son de son instrument et les fit quitter la ville derrière lui pour les noyer dans la rivière. Imaginez maintenant des rats intelligents qui soient de mèche avec le joueur de flûte... et pilotés par le roi de l'arnaque soi-même, le fabuleux Maurice, le chat de tous l... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Melisende
Melisende31 août 2011
  • Livres 4.00/5
Mon dernier Pratchett commençait sérieusement à remonter (plus d'un an), il était temps que je retrouve les Annales du Disque-Monde. J'avais dans l'idée de commencer Mortimer (le quatrième tome des dites Annales) et puis, autour d'un verre il y a quelques semaines, le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants - qui ne fait pas partie des Annales mais des Romans du Disque-Monde (une histoire de public visé apparemment) - est venu dans la conversation, alors je me suis tout naturellement tournée vers ce titre une fois rentrée chez moi ! Et comme d'habitude avec Terry Pratchett, c'est que du bonheur pendant 300 pages !
Keith, le jeune joueur de flûte, Maurice le chat intelligent et toute une bande rats savants débarquent dans le village de Bad Igoince, bien décidés à ruiner les villageois en leur faisant croire à une invasion de rongeurs. Mais tout ne se passe évidemment pas comme prévu…
Le village soi-disant déjà infesté de rats, que traquent deux chasseurs stupides, est en fait complètement déserté par toutes les bestioles couinantes à poil. Et en fouinant un peu où elle ne devrait pas, la petite troupe aidée par Malicia - une petite peste, unique descendante de grandes conteuses - met le doigt sur quelques mystères qu'il aurait mieux valu laisser cachés…
Pratchett détourne le conte original - « Le joueur de flûte de Hamelin » - donnant la parole et l'intelligence aux rats et ajoutant la figure du matou rusé et sans aucun scrupule. le lecteur se retrouve alors à suivre aussi bien les aventures des humains - représentés essentiellement par Keith et Malicia - que des animaux savants ; et autant vous dire que ces derniers, du haut de leurs dix centimètres au garrot (bon, un peu plus pour Maurice le chat) vivent des choses assez… épiques ! Si vous voulez découvrir comment un rat fait du saut à l'élastique pour sauver son boss coincé dans un combat de chien, c'est LE livre qu'il faut ouvrir ! Ne vous fiez pas à leurs prénoms trouvés sur des boîtes de conserve alors qu'ils commençaient tout juste à s'humaniser, parce que Pistou l'albinos penseur, Sardines le danseur de claquettes, Pur-Porc le boss et Nutritionnelle la novice, ont beaucoup à vous apprendre !
Et derrière ce côté très humoristique, avec « l'humanisation » des rongeurs, c'est tout un pan beaucoup plus « profond » que nous offre l'auteur. Ces rats savants ne sont plus de simples bêtes qui s'organisent autour du chef qui est le plus gros et le plus agressif de toute la bande, mais apprennent à réfléchir (au grand désespoir de Pur-Porc, le chef habitué aux vieilles traditions) à leur tradition, à leur nature : « A quoi sert-on ? Pourquoi est-on sur Terre ? Qui sommes-nous ? C'est quoi être un rat ? Qu'y a-t-il après la mort ? » Questions que tout le monde se pose au moins une fois au cours de sa vie (quoique… quand je pense aux élèves que je vais retrouver dès lundi, j'émets de gros doutes… disons plutôt des questions que tout le monde devrait se poser au moins une fois au cours de sa vie) et qui me font me demander si on peut réellement qualifier ce livre de titre « jeunesse ».
Du côté des autres personnages, il y a évidemment Maurice qui est… un chat. Un vrai chat, rusé, égoïste, un brin voleur… avec la parole en plus ! Et malgré sa fourrure emmêlé et crasseuse et son oreille manquante, on l'aime quand même ce matou ! Keith et Malicia m'ont, quant à eux, un peu moins intéressée ; mais ne vous fiez pas à l'air benêt du joueur de flûte et méfiez-vous des contes de la demoiselle…
A noter : les jeux de mots de l'auteur (même si je me base sur la traduction française, très bonne au demeurant) et les nombreux dessins dispersés à travers les pages (les rats ont mis au point une écriture très imagée… des « hiéroglyphes ratesques » qui ne manquent pas d'humour !).
Je salue une nouvelle fois le talent de Terry Pratchett et le remercie pour ce livre où les rats sont rois. Un plaisir de retrouver ces petites bêtes que j'aime tant ; on voit que l'auteur s'est renseigné sur le sujet !
Un avis brouillon qui ne raconte pas la moitié de ce que je voulais vous dire, mais je ferai mieux pour les prochains (enfin, j'espère !). D'ici là, lisez du Pratchett, c'est un ordre !
Lien : http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/le-fab..
Illion
Illion10 mai 2015
  • Livres 4.00/5
Écrit en 2001 sous le titre The Amazing Maurice and his Educated Rodents, puis traduit en 2004, cet ouvrage est le premier titre de la série des "Romans du Disque-Monde". Située dans le même univers, les Romans sont relativement indépendants des Annales du Disque-Monde et n'en reprennent que rarement les mêmes personnages, exception faite de la Mort. Ces Romans sont officiellement destinés à la jeunesse même si tout le monde peut les lire. Concernant le Fabuleux Maurice et ses Rongeurs Savants, il n'est pas officiellement reconnu comme tel et je recommande d'attendre avant de le mettre entre toutes les mains. La violence et le sang en font partie intégrante, après tout c'est une histoire de rats. En fait ce livre est à relié à un autre livre, cette fois de la série "Les Annales du Disque-Monde", intitulé le Faucheur et écrit 10 ans auparavant. Je n'ai pas lu ce livre mais, après quelques recherches, il semblerait que le Fabuleux Maurice soit un spin-off du Faucheur. Ça me fait une bonne raison supplémentaire de continuer à m'intéresser à l'ensemble de l'oeuvre de Terry Pratchett :).
En terme de structure, on a quelque chose de relativement novateur par rapport à l'ensemble de l'oeuvre de Pratchett : la division claire en chapitres. Dans les Annales, Terry Pratchett ne divise pas son scénario en chapitres, mais fait des séparations pour signaler des ellipses temporelles, des changements de lieux ou de personnages, ce qui donne un rendu très "visuel" comme dans un film par exemple. Chaque chapitre est introduit par un extrait d'un livre pour enfants fictif "L'aventure de Mr. Lapinou". Ces extraits sont présentés dans un encadré parchemin avec une écriture cursive comme dans un journal ou quelque chose du genre. Ce livre pour enfants a une certaine importance dans l'histoire et revient régulièrement dans les dialogues.
Le traitement du scénario démarre plus ou moins comme un conte de fées. D'ailleurs le pitch est très fortement inspiré du Joueur de flûte de Hamelin des frères Grimm, mais je reviendrais sur les inspirations plus tard. Puis cela évolue de plus en plus vers une sorte de thriller horrifique avec une bonne de dose de situations désespérées où un petit nombre d'individus doit se battre contre une multitude mais avec très peu de moyens à sa disposition. Heureusement tout se finit bien, après tout c'est (presque) un conte de fées ^^.
Puisqu'il s'agit de Terry Pratchett, revenons sur ce qui fait sa force : sa capacité à nous faire rire autant que réfléchir en s'inspirant du socle de connaissances populaires que nous partageons tous (en théorie).
Parmi les inspirations pour le présent ouvrage, la principale est bien entendu le conte des frères Grimm le Joueur de flûte de Hamelin. Les frères Grimm ne sont jamais bien loin de ce livre qui prend sa source dans les contes de fées. Malicia, le personnage féminin principal, est la descendante des soeurs "Agoniza et Eviscera Crime" (si,si !) et se décrit elle-même comme une conteuse. À travers elle, on a de très nombreuses références aux contes de Grimm, car elle n'ouvre la bouche que pour dire que tel ou tel scénario fait une bonne histoire ou que tel détail ferait "la configuration idéale dans ce genre de situations". Parallèlement Pratchett ne manque pas de se moquer de tous ces contes de fées et de leur logique un peu simpliste. On a également une référence intéressante à une légende qui est surtout connue en Allemagne : le Roi des Rats. Ce thème a son importance dans l'intrigue. Lire Terry Pratchett, c'est aussi découvrir des choses étonnantes ! :D
Mais on a aussi de nombreux thèmes de réflexions. L'un des plus importants de l'histoire tourne autour de la conscience, de l'être et de l'intelligence. Terry Pratchett aborde le thème manichéen de la différence entre l'humanité et l'animalité. Je dis "manichéen" mais ce n'est pas parce que le sujet est assez classique et qu'il y a les partisans du "pour" et du "contre", qu'il est impossible d'éviter le point Godwin où tout le monde s'insulte. Pratchett évite élégamment le problème en mettant en perspective que la conscience et/ou la parole ne suffisent pas à prouver l'intelligence. le tout avec -de mon point de vue- un très joli tacle de la prétendue supériorité humaine. Concernant la conscience, il me semble que Pratchett fait référence à l'allégorie de la caverne de Platon dans une scène où les rats allument une bougie. de plus, il développe l'idée que la question de la mort (et en quelque sorte de la vie après la mort) émerge dès lors que la conscience de soi émerge, dès que l'on se perçoit comme extérieur au monde qui nous entoure.
Bref encore une fois, un excellent livre ^^
purplevelvet
purplevelvet29 septembre 2012
  • Livres 5.00/5
Bon, pour résumer, je pourrais me contenter de dire c'est du Pratchett. du bon Pratchett. du grand Pratchett. Mais comme ça serait un peu léger comme résumer, on va développer un brin.
Imaginons un chat, Maurice, et des rats, pour l'instant encore anonymes, qui vivent dans la décharge proche de l'université de magie du disque Monde. On sait bien que tout ce qui touche de près ou de loin à l'université de magie peut être affecté de manière incongrue par des fuites magiques aux effets surprenants. C'est ainsi que les rats et le chat se sont retrouvé dotés d'une intelligence peu commune et de la parole.
Imaginons maintenant que Maurice, comme tous les chats, soit un peu, beaucoup roublard, qu'il découvre que l'argent fait tourner le disque monde et qu'il décide donc de s'en procurer en manipulant les humains à sa guise.
Imaginons qu'il embarque dans son projet un gamin un peu naïf mais doué pour la flûte, et une troupe de rats qui a découvert ce que l'organisation et la communication peuvent apporter lorsqu'il s'agit de planifier une invasion dans un village humain. Voilà! c'est ça, les rats envahiront le village, rendront les gens fous, le maire se mettra en quête d'un joueur de flûte, le gamin à l'air naïf et Maurice arriveront comme par hasard,et feront fuir les rats contre un jolie récompense. Avant de passer au village voisin. Et les gens ne sauront pas que quelques kilomètres plus loin et quelques heures plus tard, un flûtiste, un chat et une centaines de rats se partagent le magot. Tout va pour le mieux dans cette petite escroquerie en bande organisée jusqu'au jour où la troupe arrive au village de Bad Igoince, dont les chasseurs de rats officiels vont leur causer pas mal de fil à retordre.
et bien sur le conte du joueur de flûte de Hameln passé à la moulinette de l'imagination de Practhett devient un grand moment de rigolade ( j'ai du prévenir mes collègues de travail, c'est véridique, de ne pas s'inquiéter s'il m'entendaient glousser).
Pour plus de précisions, suivez le rat blanc, heu, le lien ci dessous :
BaronBreton
BaronBreton07 octobre 2012
  • Livres 4.00/5
Bien qu'il se situe dans l'univers du Disque-monde il est très dissocié des fameux Annales et ne nécessite aucune connaissance de celles-ci, qui plus est ce n'est certainement pas le livre idéal pour découvrir les Annales tellement il en est... euh... dissocié *copié/collé* mais on y voit déjà la structure narrative "classique" d'un Pratchett, arrivée/présentation des personnages et de leur particularité souvent peut ordinaire, une intrigue puis une intrigue dans l'intrigue avec des références à différentes oeuvres, souvent faites de façon détournées et comiques.
Bref, l'histoire de Maurice c'est l'histoire d'une arnaque, d'une grande et dernière arnaque d'un chat (le fameux Maurice) qui commande aussi bien ses rats que son humain et qui trompe les humains en leur laissant bien croire ce qu'ils veulent car un chat sait tout, c'est bien connu et surtout on peut faire confiance à un chat pour être un chat. le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants est donc une parodie, ou plutôt une réécriture de l'histoire du "Joueur de flûte de Hamelin" qui en soi est déjà une histoire bien sombre et peu destinée aux enfants (Le Fabuleux est une histoire classée pour enfant d'ailleurs en VO) et franchement il tient plus du conte d'Halloween. Certes on a des animaux qui parlent et qui s'habillent presque en entier (mais bon c'est tellement peu pratique comme ils le disent) mais on est loin d'une histoire à la Disney.
Le récit est chapitré et alterne le plus souvent deux équipes du clan Maurice : le chat son jeune joueur de flûte, rapidement rejoint par la fille du mère assez original et qui voit la vie comme une histoire alors que la vie laisse rarement la place à l'arrivée du chevalier blanc sur son destrier ; et de l'autre l'équipe des rats qui découvre ce nouveau village-victime à travers ses yeux de rats pensants, capable de déjouer les pièges et poisons mais qui sent malgré tout un malaise.
Les deux équipes avancent dans l'intrigue comme dans les bas-fonds du village de façon parallèle pour mieux se rejoindre. L'ambiance est s'assombrit de plus en plus, laissant plané un certains suspens mais chaque équipes à ses comiques : Maurice et Malicia (la fille du maire) et les rats chacun leur tour, notamment Sardines un rat adorateur des claquettes et toujours disposé à ravir et surprendre son public souvent humain. L'histoire s'accélère encore sur la fin avec la présence d'un grand Mal et la possible arrivé d'un personnage mythique dans le village capable de contrecarrer les plans de Maurice.
Le récit est court très court et aurait mérité de durer ou de donner des suite du même genre, entre légendes, contes et références multiples. Une bonne ambiance, des personnages attachants, un bon p'tit rythme, le fabuleux Mauriceravira tout public à la recherche d'un conte revisité de façon original mais qui n'en oubli pas de nous faire connaître les légendes, mythes et réalités souvent cruelles dont il s'inspire, sans oublier les amoureux des chats et des rats qui seront aux anges !
Tagrawla
Tagrawla14 avril 2013
  • Livres 4.00/5
Cela peut paraître curieux et décalé - et ça l'est - : si j'enseignais la philosophie, je commencerais par faire lire cet ouvrage aux élèves. du Pratchett en philo ? Oui. Celui-là en tout cas. Car connaissez-vous beaucoup de livres qui abordent des questions telles que "les mots précèdent-ils la pensée ? " ou "la conscience de la mort nécessite-t-elle les mots ? " abordées sous un angle amusant ?
Le fabuleux Maurice est très à part des autres livres du Disque-Monde. C'est celui qu'on peut le plus facilement lire - ou faire lire - aux enfants, et dans le même temps, c'est son oeuvre la plus profonde.
Citations & extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
SiabelleSiabelle05 février 2016
- D'accord, ensuite tu as apporté le chat chez nous parce que tu sais qu'on a une terrible famine, c'est pour ça que tu voulais le vendre, et le bonhomme de tout à l'heure t'en aurait donné dix piastres si tu avais insisté.

- Dix piastres, c'est trop, même pour un bon ratier.

- Un ratier ? Ça ne l'intéressait pas d'attraper des rats ! dit la fille rousse. Tout le monde a faim, ici. Ce chat ferait au moins deux repas !

- Quoi ? vous manger les chats chez vous ? lâcha Maurice dont la queue s'ébouriffa comme une balayette.

La fille se pencha vers lui, un affreux sourire aux lèvres, tout comme lui qu'arborait Pêches quand elle sortait triomphante d'une discussion avec lui et elle lui appuya un doigt sur le museau.

- Je t'ai eu ! dit-elle. Tu es tombé dans un piège tout bête ! Je crois que vous feriez bien de me suivre, vous deux, non ? Sinon, je me mets à c rier. Et on m'écoute quand je crie !
WalktapusWalktapus05 février 2016
- Vous avez déjà entendu parler du rat squelette ? demanda un autre. Il vient nous prendre quand on est morts, à ce qu’on dit.

- A ce qu’on dit, à ce qu’on dit, marmonna un rat. À ce qu’on dit, il y a un grand rat sous terre qui a tout créé, à ce qu’on dit. Alors il a aussi créé les hommes ? Il doit nous avoir drôlement à la bonne pour avoir aussi créé les hommes ! Huh ?
SiabelleSiabelle04 février 2016
- Les habitants ont l'air pauvres. C'est les maisons qui ont l'air riches.

C'était vrai. Maurice n'était pas un expert en architecture, mais on avait délicatement sculpté et peint les bâtiments. Il remarqua aussi autre chose. Il n'y avait rien de délicat dans l'écriteau cloué sur le mur le plus proche.

On recherche des rats morts !

50 sous la queue !

S'adresser aux chasseurs de rats au Rathaus

Le gamin fixa l'écriteau.

- Ils doivent avoir vraiment envie de se débarasser de leurs rats, par ici, lança joyeusement

Maurice.

- Personne n'a jamais offert une récompense d'une demi-piastre la queue ! fit le gamin.
SiabelleSiabelle03 février 2016
- Alors on fauche le cheval du brigand, fit le chat comme si la nuit ne pouvait pas se terminer décemment sans qu'ils volent quelque chose. Voler un voleur, ce n'est pas du vol parce que ça s'annule.

- On ne va pas passer la nuit ici dit le gamin à Pêches. Là, il a raison.

- C'est vrai, confirma le brigand avec empressement. Vous allez pas y passer la nuit !

- C'est vrai, renchérit un choeur de voix depuis son pantalon, on ne va pas y passer la nuit !

Maurice soupire et sortit à nouveau la tête par la fenêtre.

- D'accord, dit-il. Voilà ce qu'on va faire. Tu vas rester sans bouger d'un poil en regardant droit devant toi, et tu n'essayes pas de nous jouer un tour, parce que je n'ai qu'un mot à dire...
ange77ange7704 février 2016
Puis il y avait eu les rats qui vivaient sous un t'as d'ordures dans un coin de son territoire. Il s'était aperçu que les rats jouissaient d'une certaine éducation lorsqu'il avait sauté sur l'un d'eux et que le rongeur lui avait lancé : "On ne pourrait pas en discuter ? "

De quelque part, son nouveau cerveau fabuleux lui avait alors soufflé qu'on ne mange pas un être doué de la parole. Du moins, pas avant d'avoir entendu ce qu'il a à dire.