Critique de ange77

Quoi de plus "fabuleux" pour passer un excellent moment en compagnie de personnages oniriques terriblement captivants, dans un monde irréel qui fleure bon magie et enchantements, qu'un vrai bon roman de fantasy ?

Un Pratchett évidemment ;-)
Les fans (du genre, comme de l'auteur) ne me contrediront pas je pense, et je ne déroge pas non plus à cette règle tacite.

"(...)
- Et la faim a dû te rendre fou parce que tu parlais avec le chat et que les chats ne parlent pas, tout le monde sait ça.
- Incapable d'articuler le moindre mot, dit Maurice.
- Et tu es sans doute un garçon mystérieux qui ..." La fille se tut soudain et jeta à Maurice un regard intrigué."

Si "Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants" est aussi mon premier roman de cet auteur disert, Terry Pratchett et son monde merveilleux ne m'étaient pourtant pas totalement inconnus. J'avais déjà lu nombre d'extraits des fameuses Annales du Disque-monde, dont est d'ailleurs issu ce récit, bien qu'indépendant de série susnommée.
Cependant, je ne pouvait qu'adhérer pleinement à la plume mirobolante de cet extravaguant Monsieur. Je signe les yeux fermés (enfin disons seulement un oeil, sinon cela risque d'être compliqué ^^...) pour découvrir cette oeuvre magistrale dans son entièreté.

"- Tu as vraiment beaucoup de vocabulaire, Maurice, fit le gamin d'un ton admiratif.
- Je me trouve moi-même fabuleux, des fois."

Tout y est ; l'humour British, les clins d'oeil (je pense, outre le Joueur de flûte de Hamelin - dont l'auteur nous livre ici une folle parodie, et à qui tout le monde pensera - , à la légende des Rois des rats ou bien encore aux contes des frères Grimm - avec les soeurs Agoniza et Eviscera Crime -), un vocabulaire parfois enfantin mais toujours plaisant et qui rappelle au lecteur dans quel monde il vient de se plonger ; des personnages fascinants, furieusement attachants - Qui ne rêverait d'un chat comme Maurice, ou mieux, d'un petit Pistou sur l'épaule, pour converser le soir avant de s'endormir ? Bref, le cocktail est implacablement réussi, ni trop lourd ni trop léger et facile à digérer.

" - On va leur en mettre plein la vue, conclut Maurice. Des rats ? Ils s'imaginent avoir connu des rats dans leur ville ?
Après notre passage à nous, ils en feront des romans !"

Ce récit s'est révélé bien plus emprunt d'humanité qu'il n'y paraît au premier abord ou que son titre laisserait à penser. Et l'humanité dont je vous parle est bien le fait des animaux de cette fable fantasmagorique.

Cette notion de pensée nouvelle chez nos charmants amis n'est malheureusement pas au goût de tous.
Les rats les plus âgés, tel Pur-Porc, le chef du clan, n'ont de cesse de se dire que tout était quand même bien plus simple avant "ce don".
Contrairement à Pistou, jeune rat chétif et malingre de la nouvelle génération (autrement dit, ceux qui sont nés avec le don) et qui n'est pas en reste quand il s'agit de faire fonctionner et carburer à toute allure sa petite caboche, apparemment déjà bien remplie.
Bien sûr, nul question d'omettre Maurice "le fabuleux" qui n'a pourtant rien demandé à personne. Mais comme tout chat qui se respecte, doté ou non de la parole, quand ce dernier s'est vu affublé de ce tout aussi fabuleux don, il a immédiatement su comment le mettre à profit - Et quand il est question de profit, on peut compter sur lui, toute sa roublardise de vieux matou des rues le magnifiant comme toujours.

"Petit, on peut faire fortune ici !"

On notera l'habitude de Pratchett à faire s'interroger le lecteur, tout en lui servant merveilleusement une magnifique histoire. On ressort de cette lecture pétri de tout un tas de questionnements intérieurs, sur l'éveil à la conscience d'êtres soi-disant inférieurs notamment.
Que se passe-t-il quand la pensée - inexistante jusque là - perturbe soudain vos instincts les plus primaires ?
Quand des digressions personnelles toutes nouvelles vous poussent à revoir votre façon - quasi ancestrale - de faire ou de voir les choses ?

Un ravissement pur et simple du premier au dernier mot.

Un grand merci à Siabelle et Walktapus pour cette superbe lecture commune. C'est quand vous voulez !

Pour ceux qui veulent se familiariser un peu plus avec cet auteur non moins fabuleux ;
*http://www.terrypratchett.fr/tome32.php
*https://fr.wikipedia.org/wiki/Terry_Pratchett