L’Atalante (22/10/2015)
3.58/5   18 notes
Au siècle de l’Anchois, avec le développement foudroyant du chemin de fer, il est désormais possible de voyager confortablement d’Ankh-Morpork à la cité de Quirm, à travers les plaines de Sto vers Gros-Chou et, au-delà, l’antique Zemphis, jusqu’à l’exotique Ohulan Cutash sur les contreforts des montagnes du Bélier. Au cours de vos périples, ce guide sera votre indispensable compagnon. Depuis les préparatifs du voyage et les informations pratiques quant aux usages du... >Voir plus
Que lire après Le guide de Mme ChaixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mrs Bradshaw's Handbook est une annexe à "Raising steam".

C'est un petit manuel "écrit" par Mrs Bradshaw lors de ses pérégrinations sur les rails, tel un guide de voyage à travers le Disque-Monde.
C'est découpé par ville et village, avec ses points historiques et ses fêtes annuelles, vus par une voyageuse Ankh-Morporkienne.

D'habitude, je suis une grande fan de Terry Pratchett. Je n'ai peut-être pas éclaté de rire en lisant chacun de ses ouvrages, mais j'ai toujours eu un sourire ici ou là.
Là, je ne sais pas. Oui, certains détails sont amusants et me tirent un petit sourire vaguement complaisant... Mais je le lis plus par affection que réel intérêt, malheureusement.
A force d'avoir produit, Sir TP retombe un peu toujours dans les mêmes plaisanteries, les mêmes leviers... Dommage.

Un petit livre intéressant à avoir pour les fans (il m'aurait été pénible de ne pas l'avoir dans ma collection malgré tout), mais pas indispensable pour le lecteur occasionnel. Et surtout pas le premier livre à lire de Sir TP si on veut l'apprécier à sa juste valeur !!!
J'aime beaucoup Terry Pratchett, j'admire son humour et son imagination débordante, mais je n'ai pas vraiment apprécié ce livre.

Je ne nierais pas qu'il n'est pas intéressant, ce serait mentir, mais je n'y ai pas autant accroché. Il s'agit vraiment d'un guide, comme un guide voyage, organisé autour du chemin de fer hygiénique d'Ankh-Morpork et des plaines de Sto. On nous en présente les différentes lignes et leurs étapes, avec tous les détails pittoresques qui s'imposent.
Mais lire un guide de voyage de A à Z n'a jamais été ma tasse de thé, et je n'ai donc pas trouvé cette lecture très passionnante. Il m'a fallu du temps pour finir ce livre, et vers la fin, c'était plus de l'entêtement que du vrai plaisir.

Pour moi, ce livre se destine plutôt aux fans du Disque-Monde, qui veulent se vanter d'avoir lu tous les livres de cet univers. Les autres, choisissez-en un autre, vous aimerez sans doute beaucoup plus.
Commencer son année de lecture par un Pratchett ça n'a pas de prix, donc me voilà partie pour un hors série du disque monde, petit guide de voyage sur les rails en partance d'Ankh-Morpork bercer par l'écriture de Mme Chaix et le cliquetis des rails (non en vrai le livre fait pas de bruit rassurer vous c'est pour plonger dans l'ambiance...)

Commençons par le plumage de se livre, comme toujours dans les éditions Atalante c'est magnifique, que ce soit la couverture de toute beauté ou les illustrations nous transportant dans le monde onirique du disque c'est magnifique et chaque page regorge de dessins, affiche croquis méritant tous d'être encadré... vraiment rien a redire le dessus.

Et au final heureusement que'il y a le plumage, car le ramage de se livre par contre est sans grand intérêt, c'est un vrai guide de voyage type petit futée, pas forcement très intéressant mais rapide a lire et on passera plus de temps a regarder les images que les mots...
Un livre pour les fans mais qui ne restera pas dans les annales...
On se fourvoierait si on considérait cet ouvrage comme un « livre à lire ». Comme son titre l'indique, c'est un guide. Donc ça ne se dévore pas d'une traite.
En le feuilletant, on se rend compte que c'est plutôt un ouvrage du type Miscellanées de Mr Schott : "Encyclopédie ? Dictionnaire ? Almanach ? Anthologie ? Fourre-tout ? Vade-mecum ? Tout cela, et - bien sûr - beaucoup plus".
On y picore deux pages par ci un jour, trois pages par là un autre jour.
Et en même temps qu'on lit un des volumes des Annales du Disque-Monde, il peut n'être pas inutile d'avoir à portée de main le « Guide de Mme Chaix » !
Je n'ai jamais aimé les addendum/ albums d'univers. Pour moi ils ne sont que les sombres prêtres détestables de l'illustre Pompafrix.
Ce tome ne fait pas exception et ce qui le sauve c'est sa chouette couverture et mise en page. Quant au contenu... vaste tartine récitatoire qui donne plus d'un empilement de mots par lycéen non inspiré sans même la moindre trace d'humour.
Bref, enfourchez vot' balai et filez voir ailleurs, vous ne perdrez pas vot' temps.

Abondamment illustré et truffé de détails piquants et utiles, Le guide de Mme Chaix donne un aperçu des plaines de Sto à nul autre pareil.
De la tortille de Grand-Ballant aux souks de Zemphis : une route parsemée de panoramas édifiants.
Billets, remèdes et transport de votre dragon des marais : conseils indispensables et détails pratiques pour bien voyager.
Villégiatures élégantes et auberges pittoresques : logements hygiéniques de bonne tenue pour toutes espèces et toutes tailles.