ISBN : 284172784X
Éditeur : L'Atalante (2016)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 190 notes)
Figé dans un immobilisme séculaire derrière sa Grande Muraille, voici l’impénétrable empire agatéen d’Aurient.
La tourmente va le saisir par l’effet d’un petit livre révolutionnaire : Ce que j’ai fait pendant mes vacances. Que s’unissent les travailleurs, qui n’ont rien à perdre que leurs buffles d’eau ! Et, tandis que les seigneurs de la guerre s’affrontent pour le pouvoir, l’Armée rouge se dresse (moyenne d’âge : 8 ans), guidée par le Grand Mage Rincevent (... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Luniver
28 octobre 2012
  • 5/ 5
Un curieux message parvient à Ankh-Morpock, du lointain empire d'Aurient, pourtant replié sur lui-même depuis des siècles et vivant en autarcie. Il réclame d'urgence « le grand maje ». Après quelques délibérations basées principalement sur le fait que personne n'a envie d'aller dans un pays étranger, les mages décident que le message désigne explicitement Rincevent, seule personne au monde à écrire « mage » de cette façon.
L'Université rapatrie donc Rincevent de son île par la téléportation, et après un très bref briefing, le réexpédie immédiatement en Aurient. Il trouve l'empire en pleine ébullition.
Tout d'abord, l'empereur est sur le point de mourir. Les grandes familles de nobles (les Hong, les Sung, les Tang, les Fang et les McSweeney(une très ancienne famille)) se préparent pour la traditionnelle guerre de succession qui doit s'achever dans un bain de sang.
D'autre part, le milieu prolétaire est agité par la diffusion d'un petit livre rouge, « Ce que j'ai fait pendant mes vacances », qui décrit Ankh-Morpock, ville idyllique dans laquelle on peut insulter les gardes sans perdre la tête et manger de délicieuses saucisses dans la rue.
Ces deux camps oublient toutefois les menaces extérieures : une horde de barbares s'apprête à déferler dans le royaume : au nombre de sept, d'une moyenne d'âge de plus de 80 ans, les légendaires héros, menés par Cohen, préparent leur dernier coup d'éclat. Qui passe par un difficile apprentissage du monde civilisé et des bonnes manières, qui leur sont inculquées par un ancien professeur de géographie qui a trouvé qu'une bande de barbares était finalement moins dangereuse qu'une classe d'élèves.
Les tribulations d'un mage en Aurient est pour moi un des meilleurs volumes du disque-monde. Les critiques politiques sont savoureuses, les clins-d'oeil à notre monde sont nombreux, et les moments d'anthologie s'enchaînent : les barbares qui tentent de comprendre le délicat concept de payer pour obtenir quelque chose, et de ne pas incendier la boutique en partant, les adeptes du petit livre rouge qui s'essayent aux slogans révolutionnaires, sans parvenir à se débarrasser de leur sens aigu de la politesse, … On rit à chaque page ! Un vrai régal !
okka
23 septembre 2016
  • 5/ 5
Rincevent se doit d'accomplir une grande mission dans l'Empire agatéen dans l'unique but de garder sa place de confort à l'Université de l'Invisible. En résumé il n'avait pas le choix d'y aller.
Cette mission des plus difficiles pour un mage tel que lui qui ne sait pas faire de sortilège, Rincevent se retrouve donc dans de sales draps.

Arrivé là-bas il retrouve le grand, le terrible, le célèbre barbare Gengis Cohen, qui est aussi très vieux ! Ce dernier s'est trouvé des acolytes tous aussi vieux et barbares et ils se nomment « La Horde d'Argent » !
Gars Popaul aux semelles compensées, Hamish le Fou en fauteuil roulant, Flagorne le Malpoli et ses béquilles aux inscriptions AMOUR et HAINE, Caleb l'Eventreur, Vieux Vincent, et Prof de son nom Roland Cervelas. Nous avons donc une bande qui ferait concurrence à Blanche Neige et les sept nains, et Rincevent dans le rôle de Blanche Neige.
Parmi eux Prof, essaye de « civiliser » ces barbares qui n'ont connu que la barbarie durant toute leur existence… et difficile de changer les habitudes arrivées à plus de quatre-vingt-cinq ans !!! Même chose pour l'Empereur agatéen qui n'a pas conscience que torturer ce n'est pas du tout dans les règles.
Sur le continent Contrepoids, existe l'Empire agatéen et qui est très étrange. (En fait proche de notre humanité). Les citoyens vivent sous une dictature, et la peur est leur lot quotidien. Entourés de murs de six mètres de haut ils sont confinés dedans sans vraie connaissance du monde extérieur. Au centre de leur ville se trouve la Cité Interdite. Un grand espace vide entouré de murs de douze mètres de haut, avec en sous-sol des salles de tortures.
Leur communication est très compliquée quand un pictogramme peut dire mille mots, donc pas étonnant que leur histoire passée a subi de grosses déformations comme par exemple comment leur Empire s'est construit.
Mais dans cette cité il y a des rebelles, des révolutionnaires qui ont lu et se partage le livre d'un certains Deux-Fleurs (voir le tome 1) qui est allé au-delà de ces murs voyager et rapporter ses souvenirs et la connaissance par écrit qu'il avait vécu avec Rincevent.
Toute cette grande histoire que l'on croit chacun maître de son destin, ce joue non pas aux dés, mais au jeu de… « Grands Empires » avec l'acier, la stratégie, la politique et la guerre, entre : La Dame (la chance) et son vieil ennemi : le Destin.
Lequel des deux l'emportera ? L'histoire en découdra…

Pratchett nous fait revisiter l'histoire en la parodiant : d'un côté la Horde D'Argent par les barbares avec Gengis Cohen et sa bande alias Gengis Khan et La Horde D'Or, les envahisseurs Mongols face à ici, l'Empire agatéen alias la Chine. Les barbares face à la « ci-vi-li-sa-tion »… Qui cette dernière n'a de civilisé que le nom. Ce n'est pas parce que ça arrive à bâtir des monuments et faire de l'art, qu'en même temps sous ses pieds des gens se font torturer pour avoir émis des idées autres que celles proclamé par un homme que l'on peut appeler « civiliser ». Donc au final les barbares ici présent sont plus civilisés pour leurs états d'âme au combat et conscient de ce qui ne va pas, que ces millions de gens entassés dans des taudis et à manger des restes.
lyoko
20 janvier 2015
  • 5/ 5
Dans ce tome on retrouve Rincevent avec sa poisse légendaire... et oui les ennuis lui collent a la peau. ... Il est envoyé par Magie en Aurient car une légende attends le grand MAJE... et ce grand mage ne peut être que Rincevent et pas un autre!! le bagage (un de mes personnages préférés de Pratchett) fait aussi sont retour... mais pour moi il n'est pas assez présent dans ce livre.
Pratchett, toujours avec son humour légendaire arrive a faire une critique du totalitarisme et du communisme chinois... le tout sur fond de révolution. Il démontre avec brio que bien souvent la révolution sert a remplacer un tyran par un autre.
L'auteur trouve aussi le moyen d'iilustrer magistralement la question "« Un simple battement d'ailes d'un papillon peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde ? »
Comme toujours avec ses personnages qui sont souvent portés au ridicule.. Pratchett arrive a traîter de sujet grave; pour notre plus grand bonheur... puisque plaisir et réflexion ne font qu'un !!
purplevelvet
19 janvier 2012
  • 5/ 5
Ce tome là est plus long, et aussi plus politique que les précédents, avec pas mal de remarques bien senties sur le totalitarisme, le communisme, des clins d'oeil à l'histoire de la Chine ( notamment l'armée de terre cuite et l'art de la guerre) et au Japon ( les guerriers en pyjama noir que Cohen appelle des nin-jaunes).
Très drôle aussi, grâce à Cohen et sa bande "la horde d'argent", rapport à la couleur des quelques cheveux qui leur reste. Un horde de 7 barbares arthritiques, ayant largement dépassé l'âge de la retraite: le vieux Vincent ( pyromane, mais qui n'arrive pas à se rappeler si on doit tuer les gens ou les incendier), le gars Popaul ( le jeunot de la bande, il n'a que 80 ans), Hamish le fou ( sourd comme une douzaines de pots et qui planque un véritable arsenal dans son fauteuil roulant), Flagorne le malpoli ( et ses fameuses béquilles gravées " love" & "hate"), caleb l'éventreur ( pousseur du fauteuil de Hamish) et Ronald Cervelas dit "prof", rapport à son passé d'enseignant de géographie mais reconverti dans la barbarie, car à tout prendre, c'est moins risqué que la fréquentation d'une classe de 3° standard.
D'autant que grâce à eux, on a droit a des passages surprenants, même un peu mélancoliques et philosophiques, lorsqu'ils font le bilan de leur vie pour se rendre compte qu'ils sont les derniers représentants d'une espèce en voie de disparition: les héros légendaires. Ou qu'ils comparent leurs conceptions de l'autre monde. Inattendu, et plus profond qu'on pouvait s'y attendre d'un bouquin ou, par ailleurs on se marre à toutes les pages ( en fait, bizarrement, j'ai pas mal pensé au film " space cowboys" de Clint Eastwood, pour ce côté " on fait ce qu'on sait faire, parce que sinon, ça ne vaut pas la peine de s'accrocher", j'ai eu un peu le même sentiment à la lectures de ces passages).
On a même du cynisme assez noir, d'un point de vue politique: à un moment Rincevent s'arrête dans la campagne et demande à un paysan qui mène un buffle par une corde " certains veulent que vous restiez esclaves et d'autres que vous dirigiez le pays, ou du moins que vous les laissiez diriger eux en disant que c'est vous. On va se livrer une bataille terrible. Je ne peux pas m'empêcher de me demander... qu'est-ce que vous voulez, vous?" réponse du paysan: " une corde plus longue, ça serait bien"
Et il faut que cette illustration cinglante de la politique soit donnée dans un roman de fantasy.
Lien : http://chezpurple.blogspot.c..
ChtiSuisse
15 mars 2016
  • 3/ 5
J'aime lire après quelques romans forts émouvant un peu de disque-Monde. C'est truculent, plein de caricatures qui font mouche. Ce tome ne déroge pas à la règle.
J'ai eu un peu plus de mal que les autres tomes pour deux raisons :
On retrouve Rincevent. Et il y a quelques références au tome 1. Et le tome 1, je l'ai lu il y a trop longtemps pour me souvenir des détails. J'étais quand même content de retrouver le plus poissard des chanceux(ou l'inverse ?) et son acolyte, le bagage (qui fait de trop courts passages).
Les dialogues essayent de reproduire l' incompréhension qui peut surgir de personne qui dit toute autre chose que ce qu'ils voulaient. Cela rend les dialogues en "chinois" assez confus. de plus cet effet dure jusqu'au bout du roman.
En fait le personnage le plus intéressant est Gengis Cohen le vieux barbare et sa bande. Ce sont eux qui font avancer l' histoire.
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Citations & extraits (54) Voir plus Ajouter une citation
ChtiSuisseChtiSuisse15 mars 2016
Barbarie ? Hah ! Quand on tue des gens, nous, on le fait tout d’suite, on les regarde dans les yeux, et on demande pas mieux que leur payer un verre dans l’autre monde, y a pas d’mal à ça. J’ai jamais connu de barbare qui découpait lentement les gens dans des p’tites chambres, ni qui torturait des femmes pour qu’elles paraissent plus belles, ni qui versait du poison dans la bouffe d’autrui. La civilisation ? Si c’est ça, la civilisation, tu peux t’la fourrer là où l’soleil brille jamais !
lyokolyoko19 janvier 2015
"Le seigneur Hong se permit de glousser tout bas tandis qu'il regagnait sans hâte ses appartements. Les preuves, voilà. Il ne fallait pas laisser traîner de preuves. Mais bientôt ça n'aurait plus d'importance. Rien ne valait une bonne grosse guerre pour unifier le peuple, et que le Grand Mage - entendez le chef de la terrible armée rebelle - soit un affreux fauteur de troubles étranger, c'était exactement l'étincelle qu'il fallait pour mettre le feu au pétard.
LuniverLuniver23 octobre 2012
"Very peaceful place, the Agatean Empire", said Ridcully. "Very tranquil. Very cultured. They set great store in politeness."
"Well, yes", said the Lecturer in Recent Runes, "I heard it was because people who aren't tranquil and quiet get serious bits cut off, don't they ? I heard the Empire has a tyrannical and repressive government !"
"What form of government is that ?" said Ponder Stibbons.
"A tautology" said the Dean, from above.
VvAVvA25 mars 2016
- Il a dit : "Va chercher Rincevent et dis-lui que c'est peut-être un crétin mais qu'au moins il est régulier, alors il peut devenir mage en chef de l'Empire si c'est le nom qu'il veut donner au poste, parce que je vous fais pas confiance, à vous autres, sales... (Deuxfleurs loucha en l'air pour mieux retrouver les termes exacts de Cohen) maisons propices... odeurs de pins... cons d'étranger.
Les mots tombèrent un à un dans l'oreille de Rincevent, se faufilèrent dans son cerveau et se mirent à donner des coups contre les parois.
- Mage en chef ? fit-il.
- C'est ce qu'il a dit. Enfin... il a dit en réalité "crachat de vomi d'hirondelle", mais c'est parce qu'il s'est servi de l'intonation grave et triste plutôt que de l'aiguë et interrogatrice. Il voulait bel et bien dire "mage".
ChtiSuisseChtiSuisse11 mars 2016
La sélection naturelle s’arrange pour que les héros professionnels qui se posent à un moment crucial des questions du genre « C’est quoi, mon but dans la vie ? » soient vite privés des deux