Citations sur Les Annales du Disque-Monde, Tome 17 : Les Tribulatio.. (68)

La sélection naturelle s’arrange pour que les héros professionnels qui se posent à un moment crucial des questions du genre « C’est quoi, mon but dans la vie ? » soient vite privés des deux
Barbarie ? Hah ! Quand on tue des gens, nous, on le fait tout d’suite, on les regarde dans les yeux, et on demande pas mieux que leur payer un verre dans l’autre monde, y a pas d’mal à ça. J’ai jamais connu de barbare qui découpait lentement les gens dans des p’tites chambres, ni qui torturait des femmes pour qu’elles paraissent plus belles, ni qui versait du poison dans la bouffe d’autrui. La civilisation ? Si c’est ça, la civilisation, tu peux t’la fourrer là où l’soleil brille jamais !
"Le seigneur Hong se permit de glousser tout bas tandis qu'il regagnait sans hâte ses appartements. Les preuves, voilà. Il ne fallait pas laisser traîner de preuves. Mais bientôt ça n'aurait plus d'importance. Rien ne valait une bonne grosse guerre pour unifier le peuple, et que le Grand Mage - entendez le chef de la terrible armée rebelle - soit un affreux fauteur de troubles étranger, c'était exactement l'étincelle qu'il fallait pour mettre le feu au pétard.
- Et Hamish, là... (Cohen)
- Quedonc ? Quedonc ? (Hamish)
- J'veux dire... Il a cent cinq ans, non ? C'est le moment de se ranger, peut-être ? (Cohen)
- Quedonc ?
- Se ranger ? s'exclama Flagorne. T'as toi-même essayé, un coup. T'as volé une ferme et t'as dit que t'allais élever des cochons ! T'en est revenu au bout de... Combien, déjà ? ... Trois heures ?
- Quéquidi ? Quéquidi ?
- Il dit qu'IL EST TEMPS DE TE RANGER, Hamish
- Dlamerde !
Il pouvait aussi se demander vers où s'enfuir, mais un couard expérimenté ne s'inquiète jamais du "où on va" quand le "d'où on vient" exerce une telle fascination.
Un fuyard moins entraîné aurait risqué un coup d'oeil en arrière, mais Rincevent connaissait d'instinct tout ce qui concernait la résistance de l'air et la tendance des cailloux indésirables à se glisser sous le pied sans méfiance. Et puis pourquoi regarder en arrière ? Il courait déjà à fond de train. Rien de ce qu'il verrait ne le ferait avancer plus vite.
- "Chance", c'est mon deuxième prénom, fit confusément Rincevent. Remarquez, le premier, c'est "Mal".
Rincevent avait toujours connu le bas de l'échelle sociale. La taille de l'échelle n'avait aucune importance. Si le sommet se trouvait plus ou moins haut, le bas, lui, restait toujours au même niveau. (p.110)
p.366.
Rebuts. C’est comme ça qu’il a traité ses soldats. Rebuts. Ça m’rappelle ce putain de jeu civilisé que tu nous a montré, Prof !

- Les échecs ?

- Voilà. Les pions sont là uniquement pour se faire massacrer par l’autre camp ! Pendant que le roi attend à l’arrière.
Il n'avait jamais demandé à vivre des moments passionnants. Ce qu'il aimait par dessus tout, ce qu'il recherchait à la moindre occasion, c'était l'ennui. Un seul problème : l'ennui avait tendance à lui exploser à la figure.
"Very peaceful place, the Agatean Empire", said Ridcully. "Very tranquil. Very cultured. They set great store in politeness."
"Well, yes", said the Lecturer in Recent Runes, "I heard it was because people who aren't tranquil and quiet get serious bits cut off, don't they ? I heard the Empire has a tyrannical and repressive government !"
"What form of government is that ?" said Ponder Stibbons.
"A tautology" said the Dean, from above.