Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Patrick Couton (Traducteur)

Éditeur : Pocket (2007)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 127 notes) Ajouter à mes livres
Rincevent a trouvé le moyen de se perdre au milieu d'un désert, sur le Dernier continent du Disque-Monde... Il fait chaud, pas une goutte de pluie à l'horizon et la nature est hostile. Et puis, que lui veut ce kangourou bizarre qui parle ? Rincevent, pro de la fuite en ... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (9)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Luniver, le 11 avril 2014

Luniver
    À la suite d'une téléportation malencontreuse, Rincevent se retrouve sur le continent Iksiksiksiks, que tant de navigateurs ont cherché sans jamais atteindre. Les autres mages s'organisent pour le secourir, et le fait qu'il détienne une information importante pour eux n'est pas intervenu dans cette décision qui leur ressemble peu.
    Pendant que Rincevent s'adapte difficilement aux kangourous et au curieux patois des habitants du coin, le groupe de sauvetage se retrouve à son tour prisonnier sur une île déserte, dirigée par un dieu fervent partisan de la sélection naturelle et très enclin à tenter de nouvelles expériences. Ce qui conduit les plantes à s'adapter aux moindres désirs du groupe, dans l'espoir d'être choisie pour le voyage et de quitter enfin cette île de dingues.
    En parcourant les autres critiques, je me suis rendu compte que je suis passé à côté d'énormément de références à l'Australie, que je connais bien peu. Logique donc que ce tome m'ait beaucoup moins plu que les autres, les romans de Pratchett devant bien plus aux multiples clins d'oeil dont il parsème ses histoires qu'à la qualité de l'intrigue elle-même.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

Par lyoko, le 26 mai 2015

lyoko
    Un tome légèrement en dessous des précédents. Mais Terry Pratchett garde toujours son humour indescriptible.
    La mort nous montre un peu le bout de son nez afin que nous sachions qu'il est toujours vivant !
    Le sujet brûlant du dernier continent est l'évolution. Maintenant que Sir Pratchett se retrouve au Paradis (si celui-ci existe bien!), il a du donner un exemplaire à Darwin et sans doute ,un a Dieu afin de leur donner de merveilleuses idées.
    En tout cas quand les mages de l'université de l'invisible expliquent à un dieu de l'évolution la sexualité c'est réellement cocasse.
    Et bien évidemment toutes les références à des filmographies ou des acteurs d'origine australiennes est un réel plaisir

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par purplevelvet, le 13 août 2013

purplevelvet
    Retour en arrière, A la fin des Tribulations d'un mage en Aurient, le pauvre Rincevent devait être magiquement rapatrié à Ankh-Morpork par les mages de l'université invisible. Mais par suite d'une petite erreur de calcul ( ce qui aurait été étonnant, c'est que les mages d'Ankh-Morpork réussissent quelque chose, ils sont tous à peu près aussi incompétents que notre calamiteux héros), au lieu de revenir chez lui, il avait échoué sur Iksiksiksiks, le continent inconnu, noté bien sur XXXX sur la carte. Un endroit, sec, désertique, chaud, dont personne ne connaît la localisation exacte, ni comment s'y rendre.
    Or donc au début de ce 22° tome, les mages de l'université invisible ont un gros problème: le bibliothécaire de l'université- le seul bibliothécaire qui, à la suite d'une fuite de magie, range les livres avec les pieds et se fait payer en bananes - est tombé malade, une étrange maladie qui a chaque éternuement lui fait changer de forme ( un canapé, un transat, un gros livre, mais toujours orange et velu comme l'orang-outang qu'il était auparavant). Pour régler ça, il suffirait de lui lancer un sort, qui lui rendrait par la même occasion forme humaine, mais pour lui lancer un sort, il faut d'abord connaître son nom. Et étonnamment toutes les archives qui auraient pu le contenir ont disparu et sentent très fortement la banane. Car il ne veut surtout pas renoncer à l'avantage de crapahuter sur 4 mains dans les étagères. seule solution retrouver Rincevent, la seule personne qui en tant qu'assistant bibliothécaire, connaît le nom du singe. Mais comment retrouver quelqu'un si on ne sait pas où se trouve le continent où il est supposé être?
    Encore un tome complètement dingue, mais cependant , un peu moins réussi que les précédents. le problème est qu'on suit en parallèle deux récits, d'un coté le groupe de mages qui cherche Rincevent.. et de l'autre Rincevent qui cherche à rester vivant. Les deux actions alternent paragraphe par paragraphe et c'est assez ardu à suivre quand on doit étaler la lecture sur plusieurs jours.
    Mais, mais j'avoue que j'ai adoré les références aux films australiens: Ici un nain bardé de cuir surnommé Mad, là, un crocodile tenancier de bouiboui dans un passage qui parodie presque mot pour mot la séquence de l'attaque au couteau dans Crocodile Dundee , et surtout, surtout, le Bagage à la recherche de son maître qui se retrouve embarqué par trois, euh, femmes, sur une charrette violette appelée " Petunia la dingo du désert".
    et quelques clin d'oeils à des spécialités locales: les chapeaux à bouchons, l'opéra à la forme bizarre, la "pêche Nellie", les concours de tonte de moutons.. En fait, le plus drôle, c'est de repérer toutes ces références.
    Donc un tome un peu en dessous, il faut dire le 4° volume de la saga Rincevent plaçait la barre très très haut ( Cohen le barbare et sa horde d'argent, c'est dur à dépasser!)

Lien : http://chezpurple.blogspot.fr/2013/06/le-dernier-continent-terry-pra..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par JulyF, le 08 juin 2014

JulyF
    Le dernier continent, c'est sur le Disque-monde celui sur lequel le Créateur travaille encore... Il correspond aussi au dernier continent colonisé par les Occidentaux : l'Australie. Nos héros habituels (Rincevent et ses camarades de l'Université de magie) voyagent donc dans ce monde étrange, bien différent des moeurs policées d'Ankh-Morpork. On s'amuse bien, d'autant plus quand on connaît les clichés associés à l'Australie. le lecteur y découvrira notamment le chef-d'oeuvre absolu de l'évolution, animal hors du commun idolâtré par son Créateur.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par zazimuth, le 09 septembre 2013

zazimuth
    C'est le 22ème volume des Annales du Disque-Monde dans lequel on retrouve Rincevent qui a été projeté sur le continent IksIksIks à la fin de ses Tribulations en Aurient.
    Le dernier continent de Terry Pratchett
    Rincevent découvre un continent qui ressemble fort à l'Australie, un grand désert dans lequel les gens n'ont jamais entendu parler d'eau qui tomberait du ciel. Un continent sympathique où les gens ne se « cassent pas la tête » en cas de difficulté et sont plutôt tolérants sur la marginalité.
    Le roman alterne avec ces chapitres et ceux dans lesquels interviennent les mages de l'université de l'Invisible. le bibliothécaire est bien malade et passe son temps à changer d'apparence physique. le seul remède possible nécessiterait de connaître son vrai nom et il semblerait que la seule personne à le connaître soit Rincevent qui a travaillé un temps à la bibliothèque à ses côtés.
    Il y a tout un passage sur une petite île dont le créateur et les plantes qui s'y développent sont très amusantes et où Cogite Stibon croit trouver son bonheur. Il y a aussi la présence de Madame Panaris sur une plage qui rend une partie de la faculté complètement gaga...
    Un agréable moment de détente !

Lien : http://toutzazimuth.eklablog.fr/le-dernier-continent-de-terry-pratch..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (17)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Luniver, le 13 avril 2014

— J’ai toujours trouvé que le sexe était une méthode insipide pour assurer la continuité de l’espèce, dit le titulaire de la chaire des études indéfinies tandis qu’ils atteignaient la plage. Je suis sûr qu’il doit en exister une meilleure. C’est… démodé, pour moi. Et bien trop éreintant.
    — Ben, j’suis dans l’ensemble d’accord, mais vous proposez quoi à la place? demanda Ridculle.
    — Le bridge, répondit le titulaire avec conviction.
    — Vraiment ? Le bridge ?
    — Vous voulez dire… un jeu de cartes ? fit le doyen.
    — Pourquoi pas ? Ça peut être passionnant, très agréable, et ça ne nécessite aucun équipement spécial.
    — Mais il faut quatre personnes, fit remarquer Ridculle.
    — Ah oui. Je n’y avais pas réfléchi. Oui, je vois, ça peut poser des problèmes. Bon, d’accord. Et… le croquet ? On peut y jouer à deux. Je me suis même souvent amusé tout seul à taquiner les boules.»
    Ridculle s’écarta un peu plus du titulaire. «J’arrive pas à comprendre comment on peut se servir de ça pour la procréation, dit-il prudemment. Pour la récréation, oui, j’vous l’accorde. Mais pas la procréation. J’veux dire, comment ça peut marcher ?
    — C’est lui le dieu, fit le titulaire en reniflant. Il est censé régler les détails, non?
    — Mais, d’après vous, les femmes seraient réellement prêtes à passer leur vie avec un homme uniquement parce qu’il sait manier un gros maillet ? demanda le doyen.
    — Quand on y réfléchit, j’imagine que c’est pas plus ridic… commença l’archichancelier qui se tut brusquement. J’crois qu’on devrait laisser tomber le sujet.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la citation

• Par Luniver, le 11 avril 2014

— Oui, j’suis sûr qu’on peut beaucoup apprendre l’un de l’autre, archichancelier. Vous davantage de nous que nous de vous, évidemment. On pourrait peut-être mettre sur pied un échange d’étudiants, ce genre de trucs?
    — Bonne idée.
    — Vous pouvez en avoir six des miens en échange d’une bonne tondeuse à gazon. La nôtre est en rade.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par vvedge, le 31 janvier 2010

Il tenait aussi un boomerang, et il ne s'agissait pas d'un de ces jouets qui reviennent. Il s'agissait du gros modèle lourd et légèrement incurvé qui ne retourne pas vers le lanceur parce qu'il reste enfoncé dans le torse de la cible. On pouvait se moquer des armes en bois jusqu'au moment où on voyait quelles essences poussaient dans le secteur.
    Le projectile était peint de bandes multicolores mais il donnait quand même une impression d'efficacité.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par lyoko, le 26 mai 2015

"- Pourquoi il était en prison ?
    - On met nos hommes politiques en prison dès qu'ils sont élus. Pas vous ?
    - Pourquoi ?
    - On gagne du temps."

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par Hilde, le 22 juillet 2011

L'intelligence, c'est comme les jambes: quand on en a trop, on se fait des croche-pattes tout seul.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

> voir toutes (11)

Videos de Terry Pratchett

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Terry Pratchett

Aujourd'hui, je vous parle de mes impressions sur le salon de Trolls & Légendes où je me suis rendue le samedi 04 Avril 2015 et dans une seconde partie, je vous présente mes dernières acquisitions livresques.
Partie 1 : Trolls & Legendes Partie 2 (6"41) : Book Haul
Retrouvez toutes mes vidéos ici : http://goo.gl/hCnYmr Déroulez pour plus d'infos :) Merci à tous d'avoir regardé cette vidéo ! Aimez, partagez, ou abonnez vous ;) ca fait toujours plaisir !
PARTIE 1 : SALON - Bloggeurs/booktubeurs cités :
? Ma pacsée littéraire : http://labibliodekoko.blogspot.fr/
Vlog de Fann : https://www.youtube.com/channel/UCMa_H3fog1EOVcOxtqMd83g
Vlog de Lanyla : https://www.youtube.com/watch?v=XqusTElMxSw
Vlog de Manue https://www.youtube.com/channel/UCQvyt-1xcqB8l86iMv7eg6w
Harmony TheWitch : https://www.youtube.com/user/MissHarmonyWitch
Melcouettes : https://www.youtube.com/channel/UCEcDe7oWjG6amGoehkMp7pw
Mandy Mavision du livre : https://www.youtube.com/user/DelilahScarlett
Bubblegirl : https://www.youtube.com/user/bubblegirl67
Caroverdelivre : https://www.youtube.com/user/yellowgirl74
Jess : https://www.youtube.com/user/JessLivraddict
Kawell : https://www.youtube.com/user/kawell
Blog de Caladhiel :http://www.bulledecaladhiel.com/ Blog de une Souris & des livres : http://luciebook.blogspot.fr/

PARTIE 2 : BOOK HAUL : Livres cités
Anthologie Trolls & Legendes 2015 Outrepasseurs 2 de Cindy van Wilder Or & nuits, de Mathieu Rivero Qui a peur de la mort de Nnedi Okorafor Le secret de ji 2 de Pierre Grimbert L'Alliage de la justice de Brandon Sanderson Milarepa d'EE Schmitt Et puis Paulette de Barbara Constantine La 8e couleur de Terry Pratchett Les talons hauts rapprochent les filles du ciel, d'Olivier Gay Les trois vies de Babe ozouf de Didier Decoin Le boucher d'Olivier Gay Elegie pour un ange de Marie Alix Thevenin

__
? Me contacter contact@leblogdeptitelfe.fr Blog : www.leblogdeptitelfe.fr Facebook :http://goo.gl/huya0v Twitter : @ptitelfe1982 Instagram : @ptitelfe1982

Sur Amazon
à partir de :
18,05 € (neuf)
10,29 € (occasion)

Faire découvrir Les Annales du Disque-Monde, Tome 22 : Le Dernier continent par :

• Mail
  • Blog