Critique de Luniver

Mortimer est le fils d'un cultivateur rétroannuel (qui récolte sa production avant de l'avoir semée). Au grand désespoir de son père, il n'est pas très doué pour le seconder, puisqu'il échoue même à faire s'enfuir les oiseaux. Son père décide donc de l'emmener dans un marché aux apprentis, dans l'espoir de lui assurer un avenir dans une branche qui lui conviendra mieux. Personne ne voudra du jeune garçon jusqu'à quelques secondes avant minuit.

Son employeur sera la Mort en personne, qui se sent mal aimé, mal compris, et qui a envie de se reposer un peu et de découvrir un peu mieux les humains. Après une formation sommaire, la Mort confie tout le travail à Mortimer, pour aller se plonger dans les plaisirs humains : le jeu et l'alcool notamment. Son jeune apprenti a quelques scrupules à exercer correctement son métier, et refuse de prendre la vie d'une jeune princesse dont il est tombé amoureux. Ce qui posera un problème de taille : la jeune fille est assassinée, mais pas morte : deux réalités se superposent désormais.

"Mortimer" est le premier livre de la série du disque-monde où la Mort tient le rôle principal. Il faut absolument découvrir ce personnage à la vision du monde tellement particulière et à l'humour - souvent involontaire - grinçant.