Citations sur Les Annales du Disque-Monde, Tome 6 : Trois Soeurcières (73)

"Pourtant, à Trou-d'Ucques, un jeune coq avait pondu un oeuf; il avait dû endurer quelques questions personnelles très embarrassantes."
- J'ai eu une visite hier, dit-elle (Mémé)
- Moi aussi. (Nounou)
Malgré ses soucis, Mémé se sentit légèrement contrariée.
- De qui donc ? demanda-t-elle.
- Du maire de Lancre et d'un groupe de bourgeois. Ils ne sont pas contents du roi. Ils en veulent un qui leur inspire confiance.
- Moi, ça m'inspirerait pas confiance, un roi qui inspire confiance à un bourgeois, dit Mémé.
Le chose qui essaye de ressembler à une chose ressemble souvent plus à la chose que la chose. C'est bien connu.
L'amour véritable, c'est quatre-vingt-dix pour cent d'extrême confusion et de feu aux oreilles.
- Ce n'est pas moi, vous savez, dit le duc très vite. Il a glissé et il est tombé. C'est tout. Glissé et tombé. Je n'y étais même pas. Il m'a agressé. C'était de la légitime défense. Voilà. Il a glissé et il est tombé sur sa propre dague en légitime défense.
Vérence n'avait pas peur, pourtant ; non seulement parce qu'on a difficilement peur quand les éléments dont on a besoin pour ce faire se rigidifient dans le voisinage, mais aussi parce qu'il n'avait jamais vraiment craint quoi que ce soit de son vivant et qu'il n'allait pas commencer maintenant. Deux explications à ça : d'abord il manquait d'imagination, ensuite il comptait parmi ces rares individus parfaitement en phase dans le temps.

Ce qui n'est pas le cas de la plupart des gens. Ils vivent leur vie comme une sorte de flou temporel autour du point qu'ils occupent physiquement ; ils anticipent l'avenir ou s'accrochent au passé.
- Et le nouveau duc, alors ? lança Nounou pour détendre l'atmosphère.
Mémé se carra dans son siège. "Il a fait brûler des maisons à Trou -d'Ucques, dit-elle. Une histoire d'impôts.
- C'est horrible, fit Magrat.
- Le vieux roi Vérence, il faisait déjà ça, dit Nounou. Quel sale caractère c'était, çui-là.
- Mais lui, il laissait sortir les gens d'abord, remarqua Mémé.
Mémé s'était initiée au vol sur le tard et, passée la première méfiance, y avait pris goût comme une mouche bleue à une vieille tête de poisson. L'ennui, c'est qu'elle ne connaissait de trajectoire que la ligne droite de A à B et n'arrivait pas à comprendre que d'autres usagers puissent revendiquer de quelconques prérogatives; les plans de vols migratoires de tout un continent en avaient été chamboulés. Une évolution rapide au sein de la gent ailée locale avait produit une génération d'oiseaux qui volaient sur le dos afin de garder les cieux à l'oeil.
Mémé Ciredutemps désapprouvait que l'on regarde dans l'avenir, mais elle sentait maintenant que l'avenir qui la regardait, elle.
Et elle n'aimait pas son expression, à l'avenir.
Magrat se demanda à quoi ça ressemblait de passer son existence à faire ce dont on n'avait pas envie. Ça ressemblait à la mort, se dit-elle, mais en pire, pour la bonne raison qu'on vivait pour l'endurer.