"Au guet" se classe parmi les très bons volumes de la série. J'ai eu moins de francs éclats de rire qu'avec "mortimer" ou "Pyramides" mais ce tome est tout de même très drôle et j'ai énormément souri et parfois ri.

Ce volet est particulièrement bien construit. Tout en conservant un esprit déjanté et un côté foisonnant, l'auteur parvient à proposer une intrigue solide et très bien menée. Les situations s'enchaînent savamment les unes aux autres pour former un tout cohérent.

Dans "Au guet", Pratchett ajoute à sa fantasy humoristique un réjouissant pastiche de polar. Tous les poncifs y sont détournés de façon très amusante, notamment en la personne de Vimaire dans le rôle du flic désabusé et porté sur la bouteille qui a quelque peu lâché l'affaire jusqu'à ce qu'il reprenne du poil de la bête. On a même droit à la fameuse scène où il doit rendre sa plaque...

Parmi les lieux imaginés par Pratchett au cours de son cycle, Ankh-Morpork est l'un des plus saisissants. C'est un bonheur que d'être plongé du début à la fin du roman dans cette ville si bien caractérisée. C'est à dessein que je personnifie Ankh-Morpork en parlant de caractérisation, la peinture de la cité est si bien faite, son identité si palpable qu'elle en devient un personnage à part entière.

Une intrigue prenante, des personnages drôles et attachants, des situations amusantes... Bref, ce 8ème volet est une jolie réussite. J'ai déjà hâte de m'attaquer à "Eric".
Il est trois heures bonnes gens, tout est calme, dormez en paix !

L'imagerie spinalienne historico-médiévale donne toujours cette allure à la garde de nuit : un grand échalas avec son casque bassinet et sa lanterne au bout de sa longue lance qui trouble le sommeil des braves citadins en leur signalant l'inintérêt de la situation nocturne.
L'imagerie pratchetienne accentue encore ce trait : Car à Ankh-Morpork, le Patricien, dirigeant éclairé un rien cynique a fait réglementer les activités des organisations criminelles de voleurs et d'assassins – date, horaire, étendue du préjudice fixé à l'avance... -. Histoire qu'elles puissent gagner un peu de respectabilité...
Le guet de nuit ne se compose ainsi que de trois pittoresques préposés : le Capitaine Vimaire, notoirement plus intéressé par le contenu d'une bonne bouteille que par son sacerdoce maréchaussier, le Sergent Côlon,qu'aucune science ne peut envisager ailleurs que dans la catégorie des fonctionnaires de moyenne catégorie – le zèle n'étant évidemment pas livré en option... - et le Caporal Chicard... Parce-qu'il en fallait bien un troisième...

Et donc bonnes gens tout est calme, dormez en paix. le Patricien y a veillé...

Enfin tout est calme, tout est calme...
Y'a juste une secte qui se réunit nuitamment pour lancer des incantations magiques et des gens qui finissent carbonisés dans les rues...
Moi j'dis ça, j'dis rien...
Y'a juste que la dernière recrue du guet, c'est un volontaire. Que c'est le fils d'un nain. Et qu'il mesure pas loin de deux mètres....
Y'a juste que la dernière aristo de la ville, elle élève des petits dragons comme animaux de compagnie...
Y'a juste que le bibliothécaire de l'Académie de magie parcourt la vile pour retrouver un grimoire plein d'incantation qu'on lui a volé... J'suis l'seul à m'être rendu compte qu'a force de trainasser au milieu des bouquins, il ressemble 'achtement plus à un orang-outan qu'à un homme ?...

Le Disque-Monde est l'univers fantastico-jubilatoire de Terry Pratchett. Les règles du médiéval-fantastique y croisent l'humour anglo-saxon contemporain. Les personnages y sont croustillants et les situations burlesques en diable – digne des Monthy-Pythons -

Afficionados sourcilleux du genre,lisez-le !
Novices enjoués, lisez-le !
Dépressifs de tous les pays, unissez-vous : Une dose le matin, une à midi et deux le soir !

J'vous dirais bien de me faire confiance et de le lire les yeux fermés... Mais bon, faut pas pousser tout d'même hein ?...
Dans les ruelles sombres et fangeuses d'Ankh Morpork, de curieux personnages s'activent.
Les uns portent cuirasse et plumet (quoique, pas tous en vérité. Aucun même, puisqu'il faudrait leur accorder une prime conséquente), les autres capuchon et longues robes.
Les premiers s'évertuent à ne pas faire trop de vague et se serrent la ceinture pour s'offrir une bouilloire, les seconds se réunissent en secret autour d'une pizza et tentent d'en remontrer aux puissants de la cité.
Mais tout ça c'était sans compter sur un héros, un homme qui... non, un nain qui... non, bon, bref. Sur Carotte. Agent Carotte, du guet d'Ankh Morpork.
Et les livres, ai-je parlé des livres ? Ils sont là, bien rangés, classés selon la décimale de Dewey. D'ailleurs, que fait ce vide au rayon magie d'invocation (cote 130 et quelques chiffres après le point) ? Voilà qui risque d'énerver le bibliothécaire !
- EN EFFET...

---
Un tome qui aura su me faire rire du bout en bout, complètement génial et décalé (comme d'habitude) doté (comme d'habitude) d'une ribambelle de personnages tous plus mémorables les uns que les autres. Même les second rôles sont inoubliables et parfaitement dépeints et incrustés dans l'univers (oui, avec ce niveau de crasse on parle bien d'incrustation).
Si l'histoire n'avance pas très vite et semble courue d'avance, Pratchett parvient brillamment à faire mentir son lecteur en montrant les grosses ficelles de la fantasy avant de les couper d'un coup de griffe draconique.
Les dialogues sont toujours aussi salés et valent leur pesant de cacahuètes... hé ! Quoi ! Lâchez-moi ! Vous n'oseriez pas lever la patte sur un confrère, tout de même... quoi ? La main ? Hein ? Ah, oui, je voulais dire la main ! Voilà, merci, gentil, le singe....
Je ne me lasse pas de relire les Annales du Disque-Monde dans l'ordre ou le désordre selon les humeurs !

Cette fois-ci je vais relire les tomes concernant le Guet des Orfèvres dont j'adore tous les personnages, leurs déconvenues et leurs réussites. Au guet est le premier tome de ce cycle où ne sont présents dans la Garde de Nuit que des humains même si l'un d'eux considère être un nain, je parle de la race des nains et non pas de sa taille... 1,98 m !

Nous faisons la connaissance de Vimaire qui est encore copain comme cochon avec la bouteille et le caniveau et nous assistons à sa transformation suite à sa rencontre avec Dame Ramkin et ses dragons des marais !

De méchants et maladroits, bien évidemment, conspirateurs encagoulés invoquent un dragon, un géant qui va se charger, entre autres choses imprévues, de désinfecter Ankh-Morphok à sa façon ! de quoi mettre à mal les vendeurs d'hache-sueur-rance et les voleurs peu véloces !

Un roi, le peuple d'Ankh-Morpok veut un roi !!! Grand bien leur fasse, en attendant je rigole !

Challenge 50 Objets 2022/2023
Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Solidaire 2022
Challenge 20ème Siècle 2022
Ah le Guet, je l'attendais ! Et je ne suis pas déçue !! On suit le capitaine Vimaire, qui passe son temps à boire et ses deux lieutenants un peu voleurs qui patrouillent la nuit en évitant les ennuis ! Jusqu'au jour où arrive Carotte, fils adoptif d'un couple de nain ,qui va faire un peu trop de zèle en osant arrêter les criminels ! Au même moment un dragon apparaît à Ankh-Morpork, il n'en fallait pas plus pour que le Guet décide enfin d'agir ! Ils sont franchement drôles et attachants et l'histoire m'a bien plue .Dame Ramkin n'est pas en reste, encore un personnage féminin fort et courageux :)
Si il y des situation marrantes, il y en a moins que dans ces précédents livres mais j'ai pas trouvé ça gênant car l'histoire est prenante .
Ici Ankh-Morpok, la cité livrée à la guilde des voleurs et délaissée par la justice.
Alors, quand la garde municipale veille sur la ville, c'est un peu la 7ème compagnie au clair de lune, elle enfile les perles et des oeillères.

Vimaire est le chef du guet, désabusé et alcoolique, l'archétype du flic du roman noir américain avec, de surcroît, une inoubliable équipe de bras cassés. Carotte, Côlon et Chicard qui feraient passer les Charlots de mon enfance pour des prix Nobel.
Imaginez ce qu'il va se produire lorsqu'un dragon s'installe sur la ville, par le fait d'une société secrète qui veut renverser le patricien. Ben… le guet se trouve au premier plan.
Un Disque-monde laissé de côté depuis quelques années car il commençait à me tourner, j'ai bien fait de m'y remettre pour passer un bon moment.

Tout en sachant que ce tome 8 atteint les sommets du burlesque et qu'il peut se lire indépendamment des autres, il ne faut pas se priver d'entrer par cette huitième porte pour découvrir ou redécouvrir cette série inoubliable de la fantasy.
Suite à une otite (je crois, pas pu voir le médecin, bien sûr, ce sera pour lundi, ça me promet un bien chouette week-end de fin de vacances ! Je crois que j'ai pas envie de retourner au boulot en fait, lol...), j'ai pas beaucoup dormi cette nuit, ce qui m'a permis de finir ce bouquin qui m'a bien changé les idées !

J'ai vraiment adoré, j'ai relevé beaucoup trop de passages à citer, j'ai du ne citer que la moitié... J'ai eu quelques beaux éclats de rire (in petto, lol), sur tout ce qui concerne les dragons, en particulier (qu'ils soient petit ou gros). Pratchett leur taille un veston "façon Pratchett" pas piqué des hannetons, ils descendent vite fait bien fait de leur piédestal.
(Et même si j'adore les "vrais" dragons, ça ne m'a pas empêché d'en rire beaucoup ici !).

J'ai juste trouvé le début un peu longuet, en fait, avec un Vimaire tout à fait pathétique. Mais que c'est bien amené, du coup, le fait que peu à peu il se transforme (merci l'excellent Carotte !) en héros malgré lui...

La progression du récit est excellente, c'est franchement bien mené, l'humour (très noir, finalement) omniprésent n'empêche pas les piques philosophiques habituelles sur la nature humaine... Bon sang j'adore cet auteur, et encore un chapeau bas au traducteur qui mérite amplement son prix.

ça m'a permis d'oublier ma douleur pendant quelques heures, et ça, ça n'en a pas, de prix ! Merci !

Ma première rencontre avec Terry Pratchett, date d'une bonne 15 quinzaine d'années, livre acheté au hasard dans une librairie.
Livre que me surpris et que je ne finirais jamais....

Puis, il y a une année, après m'avoir renseigné sur l'auteur et sachant mieux à quoi m'attendre, j'ai lu le tome 1 des annales du disque-monde.
La encore chou blanc, même si je termine l'ouvrage, je n'ai pas de plaisir particulier et je trouve l'ensemble assez moyen.

A force d'entendre des avis dithyrambique, je me dis que je passe à côté de quelque chose....
Donc, je persévère, est j'attaque le tome 1 du cycle du guet municipal.

Est la franchement, j'apprécie vraiment, est je prends un énorme plaisir.
Ont suis donc Carotte, nains de 2 mètres, qui monte à la grande ville corrompu d'Ankh-Morpork, pour s'angager dans le guet municipal.
Alors quand même temps un dragon commence à attaquer la cité.

Le travail sur la langue, les jeux de mots, les détournements de langage, sont juste géniaux,
la parodie du récit policier est vraiment réussi, Pratchett parsème son histoire d'hommage, d'allusions, détourne même des scènes de films ( la scène de dirty Harry m'a scotché et m'a fait bien rire).
Il mélange tout ça avec les contes de dragon.
Est honnêtement, c'est improbable, mais ça fonctionne très bien.

Il joue avec les codes et les archétypes, ont retrouve donc, le flic alcoolique, la conseillère spécialisée qui aide la police dans son enquête, le policier zélé légaliste, le sergent débile, le dragon cupide et mangeur de vierges, le politicien machiavélique.....

En deuxième lecture, il parle des dégâts et de l'immobilisme qu'à mène la corruption, du courage et de l'héroïsme.
en bonus la romance et très sympa.

Ce livre, finalement, me fait penser à un plat rustique, complet, réconfortent, qui amène bien du plaisir.
J'ignore encore si les autres Pratchett sont à ce niveau, où si j'ai apprécié ma lecture car j'étais dans le bon état d'esprit, si s'était le bon moment pour moi de lire ce texte.....
J'ai presque eu un coup de coeur et je peut qu'encourager ceux qui ont pas adhéré au disque-monde à persévère, qui sait peut-être comme moi un déclic arrivera.
Ses habitants ne le savent pas encore, mais rien ne va plus à Ankh-Morpork. Une société secrèté, bien décidée à prendre le pouvoir, va commettre l'irréparable. Mais que fait la pol... euh, non, pardon... Mais que fait le Guet ?
Ben...

J'ai lu les 25 premiers tomes des Annales du Disque-Monde il y a plus de dix ans et je les redécouvre au rythme d'un par mois dans le cadre d'une Lecture Commune. Les tomes mettant en scène le Guet sont de ceux que j'avais le plus hâte de relire. Dans mes souvenirs, ils font partie (avec ceux de Mémé Ciredutemps) des tous meilleurs.
À la relecture, je confirme que mes souvenirs ne m'ont pas trahis.

Au guet ! est le huitième tome des Annales du Disque-Monde. C'est une aventure 100% urbaine qui nous raconte le quotidien du capitaine Vimaire et son équipe. Vimaire est désabusé et on le comprend, il fait le métier le plus ingrat du monde. Difficile en effet de faire régner la justice dans une ville où les criminels ont pignon sur rue, au point de vous donner un reçu après vous avoir fait les poches.

Les tomes se suivent mais ne se ressemblent pas. La richesse du Disque-Monde est telle que Terry Pratchett à toujours quelque chose de nouveau à nous raconter. Il sera, entre autre, question de politique et on aura l'occasion de comparer les avantages et inconvénients entre un roi et un tyran. Les choses ne sont pas aussi simples qu'on pourrait le penser.
L'autre grand thème du roman, ce sont les dragons. Après avoir lu Au guet !, ils n'auront plus de secrets pour vous. Quoique... Enfin, vous verrez.

Un point qui ne change pas, par contre, c'est l'humour. Terry Pratchett me régale par ses bons mots, son comique de situation et ses idées toujours aussi géniale d'absurdité. J'ai souri tout du long et bien ri plus d'une fois.
Comme je l'ai laissé entendre en début de critique, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman, pour moi l'un des meilleurs du cycle.
Vivement le prochain !
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Un polar dans l'univers rocambolesque de Terry Pratchett, ça c'est fait! Société secrète, coup d'Etat, apparition d'un dragon destructeur, ... un excellent cocktail! Et au milieu de tout ça, les intrépides membre du Guet de la Garde nuit!
Une nouvelle aventure de Terry Pratchett, de nouveaux personnages, tout aussi épique que les autres. Sous bien des aspects les membres du Guet m'ont fait penser à la Garde de Nuit sur le Mur de George R.R. Martin. Mention spéciale pour le personnage de Samuel Vimaire, alcoolique notoire mais épris de justice... à sa façon!
A la lecture des premiers tomes, je me rappelle m'être dit qu'il y avait un soucis avec la ville d'Ankh-Morpork où la criminalité est organisée légalement. Terry Pratchett utilise à fond cette anomalie dans ce tome-ci avec une équipe d'enquêteurs qui évitent... d'enquêter, d'arrêter, d'intervenir dans la criminalité. Un régal! A cela s'ajoute des passages sur le bibliothécaire anthropoïde (Oook!) bien déterminé à mener lui-même une enquête de son côté.
Si ce roman n'a rien d'un véritable polar, l'auteur use de ses codes avec beaucoup d'humour, comme à l'accoutumée.
Et comme Terry Pratchett a l'habitude de nous faire sourire avec ses personnages secondaires, ce tome-ci ne fait pas exception avec le fabuleux Errol!
Bref, les enquêtes du Guet, c'est un bon moment d'humour. Il me tarde d'en lire une nouvelle.