Pocket (13/11/2014)
3.77/5   61 notes
Illustrateur Paul Kidby
Traducteur Jacques Collin
Nounou Ogg, l'une des plus célèbres sorcières du Disque-Monde, publie une sélection de sa vaste collection de recettes parmi les plus savoureuses. Mais au-delà des délices de la " Branlante aux fraises " ou du " Poudingue de l'araignée de la maman de Chicard ", Madame Ogg partage ses pensées sur la vie, la mort, les convenances (" Si vous allez aux obsèques des autres, alors ils feront ... >Voir plus
Que lire après Les Recettes de Nounou OggVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Prenez un bon chaudron, de préférence ensorcelé. Réunissez tous vos ingrédients : bave de crapaud, queue de serpent pilée... NON, STOP !!! Ça, c'est le manuel des sorcières ! Rien de tout ceci dans les recettes de Nounou Ogg ! Elles sont tout à fait comestibles, à l'exception peut-être (à vous de voir !) des recettes des nains... La pizza aux rats, très peu pour moi ! Mais vous verrez que notre charmante cuisinière vous propose des variantes avec des aliments qui vous raviront les papilles. Ajoutez à tout ceci une bonne rasade d'humour et nous voici en présence d'un cocktail détonant.

Mais notre maîtresse de maison ne s'arrête pas là. Elle donne des conseils de bienséance, du savoir-vivre à table... Je ne suis pas certaine que cela plairait à Nadine de Rothschild mais après tout, cette dernière ne vit pas à Ankh-Morpork. Bon, évitez tout de même de jeter, comme il est préconisé, les feuilles d'artichauts dans l'abat-jour, je ne suis pas sûre que cela soit apprécié, surtout si vous n'êtes pas chez vous !

Nounou Ogg aborde tous les sujets de la vie quotidienne avec verve et truculence : naissances, fiançailles, noces, mort, langage des fleurs (là, c'est corsé !) Bref, on se détend, on rit, on passe un très très bon moment.

Allez, tous avec moi pour fêter ça et reprendre en choeur ce petit refrain pour rendre hommage à ce livre :

♪♪♪ Les recettes de Nounou Ogg,
C'est pour ceux qu'en ont dans l'froc !
Les recettes de Nounou Ogg,
C'est pour ceux.... ♪♪♪

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Pocket pour ces quelques heures d'hilarité !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Avant de commencer cette critique, je tiens à souhaiter une très bonne année 2015 à tous les lecteurs de Babelio riche en belles découvertes littéraires. D'ailleurs, vu que j'aborde le sujet de la découverte, j'ai pu, grâce à Babelio et aux Editions Pocket, avoir un avant goût du mode de vie au sein du Disque-Monde grâce à Nounou Ogg et son livre de recettes on ne peu plus original!

Entrez, entrez mes amis! Venez vous réchauffer dans l'antre d'une maîtresse de maison hors pair, prenez place à table et préparez-vous à assister à un cours de cuisine comme jamais vous n'en avez-vu. Ouvrez grand vos oreilles et préparez vos papilles, avec Nounou Ogg vous saurez tout, non pas sur le zizi, mais sur le Disque Monde, alors à vos chaudrons, à vos couteaux, prêts? Cuisinez!

Moi qui voulait lire la série des Annales du Disque-Monde, je peux dire que lire Les Recettes de Nounou Ogg est une bonne alternative pour rentrer dans l'univers déjanté de Terry Pratchett, disons que je ne serai pas trop larguée quand je me plongerai dans les différents volumes du Disque-Monde. En dehors de ce tout petit détail pratique je dois bien avouer que ce livre est très drôle. Réunissant un manuel de cuisine, les derniers potins et des conseils avisés en matière de savoir-vivre, Les Recettes de Nounou Ogg est LE livre que chaque jeune mariée devrait avoir en sa possession!
Bien entendu vous vous doutez bien que j'exagère un poil néanmoins je suis bien forcée d'avouer qu'à maintes reprises j'ai été tentée de tester certaines recettes proposées. Si on fait l'impasse sur tout le côté imaginaire, je suis sûre qu'il est fort possible de réaliser des plats sympas, originaux et pas trop chers. Bon, il y a aussi des recettes à éviter, surtout quand on est pas fan des créatures bizarres ou alors à réserver uniquement à son pire ennemi, effet vomitif garanti!
Complètement à l'opposé de mon style de lecture habituel, j'ai vraiment bien aimé ce bouquin pour son humour et son côté décalé. A certains passages (notamment en ce qui concerne les potins sur certains habitants du Disque-Monde) j'ai été un peu perdue mais rien de bien méchant. C'est drôle, sympa, fantastique mais pas de trop, idéal pour maintenir mon attention et m'empêcher de décrocher. A ceux qui ont aimé Les Annales du Disque-Monde, vous savez dans quel livre vous plonger pour retrouver cet univers sinon pour les autres, n'hésitez pas à découvrir Nounou Ogg vous ne serez pas déçus!
Découverte à faire!

Malgré le “Encore plus drôle que les romans des Annales du Disque-Monde !” décerné par SFsite.com, je suis désolée (même pas !!) de dire que non, non et NON ! Et on en est loin, même si tous les volumes ne se valent pas !

Difficile de retrouver la faconde et la gouaille de Nounou Ogg, sorcière de son état, dont elle fait preuve dans les romans. J'étais tellement surprise par cette différence que j'ai regardé si c'était le même traducteur et il se trouve que non. N'est pas qui veut Patrick Couton ! Je ne lui impute pas tout ce qui n'est pas amusant mais certaines erreurs n'auraient pas dû être faites, telle : La Mort, c'est IL et non pas ELLE !

Les introductions des recettes sont sympathiques et parfois amusantes et les consignes de Savoir-Vivre pareillement mais j'ai peu ri quand même, sauf dans les interventions des Editeurs pour censurer les textes !

A priori les recettes sont réalisables même avec des intitulés étonnants mais les ingrédients encore plus étranges sont notés comme “à écarter” !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge ATOUT PRIX
Dans le monde merveilleux de PRATCHETT
Un régal pour les yeux, un délice pour les papilles, un grog bien chaud pour le coeur et pour l'esprit, du pur plaisir.
Ce petit livre de recettes hilarant, truculent et gouleyant en même temps me laisse un sourire béat sur la figure que la misère du monde via mes tweets n'arrive même pas à effacer.
Juste ce qu'il faut de bonne cuisine le tout enrobé de recettes plus ou moins loufoques et de règles de savoir-vivre finalement presqu'adaptables à notre monde surtout si on joue le jeu de l'absurde pas si absurde que cela :-)
Et pour mes amis gourmands j'ai vraiment envie de tester le 'bourre-pif', ce doit être une pure merveille gustative :-)
Voilà, comme quoi la cuisine mène à tout même à une plongée dans l'univers magico-merveillo-délicioso-génial du Disque-Monde.
Non, non, Christelle, je ne te le rends pas ! Trop amusant, avec des recettes à tester absolument et je ne parle pas de la branlante aux fraises :-p
Restons dans le disque monde mais changeons un petit peu de registre pour connaître un peu plus des us et coutume de se monde merveilleux.

Nounou Ogg, sorcière de son état, nous donne les différentes recette des mets que l'on croise au fil des aventure, ainsi que des conseilles de savoir vivre en société le tout agrémenté d'un humour sans faille à l'anglaise... pardon a L'anck Morpokienne...

C'est bien écrit, fluide, facile à lire enfin Pratchett quoi.... y a pas grand chose de négatif qui peu en être dit.

Donc un peu à la Julie Andrieu on suit les commentaire des différentes recettes (que l'on peu d'ailleurs réaliser dans la vrai vie et qui sont pas mauvaise.... sauf peut être le rat caramélisée que je n'ai pas envie de tester...), la deuxième partie sur le comment vivre dans les différentes communauté du Disque-monde est bien faite on s'y croirais...

Décidément Pratchett réussi a faire de ça saga fantastique une réalité proche de la perfection... c'est magique, on se dirais presque finalement j'annule mes vacances en corse pour aller gouter un plat de Planteur j'metranchelagorge dans la capitale du disque....
C'est bien c'est beau c'est bon.... encore ^^

critiques presse (1)
Elbakin.net
26 novembre 2014
Les bons mots ne manquent pas et tout démarre très fort avec la présentation de Nounou Ogg par ses éditeurs, avec moult précautions et autre avertissements. En même temps, quoi de plus logique quand il est parfois question de cuisiner du rat ? Au-delà de cette boutade parmi d’autres, on rit en effet souvent au cours de cette lecture.
Aujourd'hui, j'entends les gens d'Ankh-Morpork parler de "régime équilibré". Mais ceux qui en parlent sont presque toujours des hommes. Pas que j'aie quelque chose contre les hommes, bien au contraire. Mais ils ne savent pas faire à manger. Oh ! Ils savent faire la cuisine, ça oui. Mettez-les dans une salle immense avec des douzaines de chefs et de marmitons sur qui crier, et ils vous sortiront un œuf au plat qu'ils agenceront délicatement avec des brins de n'importe quoi sur un lit de quelque chose de vaguement sinistre, mais demandez-leur de nourrir une flopée de gosses affamés avec un budget de six sous, et ça leur tiendra du casse-tête. Je veux bien croire qu'il y a des hommes qui peuvent y arriver, mais, généralement, quand on dit qu'un mari sait cuisiner, ça veut juste dire qu'il connaît une recette d'un truc très cher qu'il fait deux fois par an. Et qu'après il laisse les plats sales dans l'évier "pour tremper". (P26-27)
Note des Editeurs

Gytha “Nounou” Ogg, l’auteur de ces travaux, est une praticienne renommée de cette combinaison de psychologie appliquée, de bon sens et de mécanique occulte que l’on appelle sorcellerie.

Son génie s’étend même jusqu’à l’écriture, et il paraîtra rapidement évident au lecteur que son approche de la grammaire et de l’orthographe lui est tout à fait personnelle. Quant à ce qui concerne la ponctuation, il semblerait qu’elle n’a pas d’approche du tout, mais qu’elle la projette plutôt vers la page, de loin, comme on joue aux fléchettes.

Nous avons pris la liberté de modérer certaines phrases les plus pléthoriques tout en conservant, nous l’espérons, presque toute la saveur de l’original. A ce sujet, d’ailleurs, nous nous devons de signaler une chose quant aux poids et mesures utilisés pour les recettes de cuisine. Nous les avons, à notre grand regret, converties en unités métriques, parce que Nounou Ogg n’utilise que l’unité de mesure hautement spécialisée appelée “juste ce qu’il faut” (comme dans “Vous prenez juste ce qu’il faut de farine puis de sucre).

Page 21
1. Ne vous approchez jamais du château d'un vampire, quel que soit le mauvais temps.
2. Lorsque vous vous êtes approché du château du vampire, ne frappez pas à la grande porte interdite.
3. Lorsque vous avez frappé à la grande porte interdite, n'acceptez pas l'invitation de l'étrange homme en vêtements noirs à entrer à l'intérieur.
4. Lorsque vous êtes entré, n'allez pas dans la chambre d'ami.
5. Lorsque vous êtes dans la chambre d'ami, quoi qu'il arrive, ne dormez pas la fenêtre ouverte.
6. Lorsque vous vous êtes endormi la fenêtre ouverte, ne venez pas vous plaindre.
Le témoin doit épouser la promise si le marié ne se présente pas.Cela peut donc constituer ou pas une motivation pour son autre responsabilité, s'assurer que le mari se présente dans une bonne tenue et en assez bon état général, et qu'il soit debout, ou au moins vivant, ou au moins là.
Ce peut être un véritable défi, puisqu'il doit également organiser la nuit précédente, dont l'unique but est justement que le marié ne se présente pas dans une bonne tenue, édcétéra édcétéra. Donc, en plus de bien tenir l'alcool, il devra savoir à quelques minutes près de combien de temps le marié a besoin pour se réveiller, se débarrasser de ses menottes, s'échapper de sa cellule, effacer toutes les traces visibles, et aller à cloche-pied jusqu'au lieu de la cérémonie, les deux jambes dans la même moitié du pantalon.
J'ai pas mal insisté sur les recettes, parce que la nourriture compte beaucoup dans la vie. D'ailleurs, les bonnes manières sont apparues lorsqu'on a tué le dernier mammouth et qu'il n'y a plus eu de morceau de viande assez imposant pour que tout le monde mange en même temps. Les bons repas font les bonnes manières.