Critique de BaronBreton

Découvrir un auteur par ses nouvelles est souvent une bonne idée, ou pas.
Ce recueil de nouvelles ets une première pour la France voir le monde (TaDaaa !) et quand on parle de Terry Pratchett on peut dire que j'en connais un rayon. Alors bonne ou mauvaise choses que ce livre ? Bonne ou mauvaise idée que débuter Pratchett ainsi ? Et bien on va vite le savoir !

Un recueil de nouvelles (comme déjà dit il y a peu et toujours avec Pratchett) c'est souvent du bon et du moins bon, du court et du trop court. Et bien là c'est pareil. Bon pour le fan de Pratchett que je suis toutes ces histoires sont un plaisir, voir un plaisir trop court qui pourrait chacune donner naissance à une histoire bien plus longue digne d'un des Annales du Disque-monde ; on y retrouve le talent de Pratchett, les bases de ses histoires, ses personnages, un vrai plaisir *bis repetita*. Mais pour ce qui est de découvrir Pratchett par ce chemin, ce n'est pas obligatoirement évident.

Les nouvelles les plus courtes (surtout la première, avec les mages) peuvent déstabiliser les non-initiés, car un très fort condensé du Disque-monde n'est pas facile a assimilé ; par contre les deux dernières qui sont déjà plus longues (surtout la dernière) peuvent vraiment servir de base pour découvrir sir Terry. L'une nous présente Cohen le barbare la plus grande légende du Disque et au passage un vieux vieux vieux barbare (bah oui qui peut venir à bout d'une légende) qui nous montre la facette si humaine des écris de Terry ; pour la seconde là on a droit à une histoire de sorcières et de pouvoir mais du pouvoir sur les autres et non de pouvoirs magique qui permettra a tous de découvrir le talent de la sorcière Mémé Ciredutemps.

Hmmm, je constate que je tombe dans le classique en ne parlant pas du livre comme il faut mais bon...

- ce livre est un indispensable pour les fans
- une possibilité pour les lecteurs occasionnels
- une bonne idée pour découvrir Pratchett, MÊME SI les six premiers Disque-monde sont une meilleure idée selon moi (l'un au choix bien sur)