Alex Nikolavitch Racunica (Traducteur)
Semic (15/10/2001)
2.3/5   5 notes
Six ans auparavant, une série de meurtres spectaculaires a secoué la ville de Gotham City. Malgré les efforts de la police et du légendaire Batman, les massacres sont demeurés inexpliqués, et les victimes ne sont toujours pas vengées.
Aujourd'hui, le meurtrier est revenu. Batman est donc à nouveau sur les traces d'un assassin à nul autre semblable, des traces qui le mènent sur un étrange chemin: une jeune fille, les champs du Viet-Nam, et les profondeurs de s... >Voir plus
Que lire après Batman harvest breedVoir plus
Il s'agit d'une histoire de Batman indépendante en 1 tome initialement parue en 2000.

Batman est dans une église, le bras en sang qui tombe goutte à goutte loin sur le sol en bas. Cette situation évoque une série de meurtres datant de 6 ans auparavant pour lesquels Lucie Boudreaux, la meurtrière (une enfant vietnamienne adoptée par un GI) avait été envoyée derrière les barreaux. Les nuits de Bruce Wayne sont habitées par des cauchemars dans lesquels Batman est une brute qui tue sauvagement les criminels. Dans la réalité, une confrontation ordinaire de Batman tourne mal et l'un des criminels fini pendu en sang. James Gordon rappelle son camarade à l'ordre en lui indiquant qu'il dépasse les limites. Batman se débat également avec des indices qui s'assemblent pour former une croix tordue sur un plan de Gotham, avec un indic Huongong qui pratique une forme de vaudou, avec une énigme mathématique à base de triangle équilatéral et les révélations du journal intime d'un médecin militaire ayant servi au Vietnam.

J'avais beaucoup apprécié ce que George Pratt avait fait avec Hans von Hammer dans Par-delà les lignes et j'étais très curieux de voir ce qu'il ferait de Batman. À la fin du tome, il dédicace cette histoire à Archie Goodwin et il y a fort à parier qu'il a été influencé par Batman - Night cries (en anglais) dans sa démarche pour bâtir ce récit. Malheureusement, le résultat n'est pas à la hauteur des efforts déployés et des ingrédients.

Le début constitue une entrée en matière intrigante qui permet au lecteur de comprendre que Batman va lutter pour sa vie dans un contexte à connotation religieuse du fait du lieu (l'église). Effectivement, l'idée de démons lâchés sur Gotham et influençant les actions de ses habitants jusqu'à Bruce Wayne se glisse de ci de là dans le récit, mais sans jamais vraiment aboutir, en restant à l'état d'ingrédient destiné à épicer la recette. Et puis le lecteur s'y perd un peu quant à la religion visée : le christianisme, une forme d'animisme, des croyances vaudou ou shamanique ? On n'en saura pas plus à l'issue du récit.

George Pratt dépeint un Batman proche en apparence et en actions des esprits démoniaques dont il combat l'influence. Là encore, il s'agit d'une approche qui a déjà été essayée. Ici elle prend une force peu commune grâce aux illustrations très personnelles de Pratt. Il utilise différents styles de peinture en choisissant celui qui porte le mieux l'ambiance du moment. Il a également régulièrement recours à des dessins à l'encre de Chine qui intègrent les oreilles démesurées et effilées du masque, la cape d'une longueur surnaturelle et les positions dignes des gargouilles les plus monstrueuses. Cet aspect graphique de Batman accentue son irréalité, sa présence surnaturelle et inquiétante. Il s'agit d'une composante graphique très réussie, mais qui là encore ne débouche pas sur quelque chose de concret.

Je préfère passer rapidement sur le mystère géométrique de niveau 5ème qui semble insurmontable pour l'esprit aiguisé de Batman. Pathétique.

Et puis il y a les 14 pages consacrées au journal intime du médecin militaire en pleine guerre du Vietnam. George Pratt change de mode d'illustration pour se limiter à des dessins à l'encre, avec des fonds dans une tonalité unique déclinée en camaïeux. Tout d'un coup pendant plusieurs pages d'affilées, histoire et illustrations s'agrègent pour former un tout fascinant et envoutant mêlant surnaturel et champ de bataille de manière habile, avec une imagerie sèche qui flirte avec les esquisses et les gravures à l'acide sur du métal.

Du début à la fin, la vision graphique de George Pratt enchante par ses prises de risques et son non-conformisme. Malheureusement, la structure heurtée du scénario ne m'a pas convaincu. Prise une à une, les ambiances sont intéressantes, intrigantes, voire prenantes, mais l'intégration dans une structure cohérente ne se fait pas. La trame principale développe une vengeance accomplie au travers de meurtres rituels qui débouche sur un grand n'importe quoi peu original. Dommage. Au final, cette histoire constitue surtout une curiosité graphique très riche, avec des ambiances très fortes au sein d'une histoire en patchwork qui aligne beaucoup de moments ridicules pour quelques passages exceptionnels. George Pratt a également réalisé une aventure de Wolverine qui n'a pas été rééditée en anglais, mais qui existe en 2 tomes en français (Netsuke tome 1 et Netsuke tome 2).
Ce one-shot de George Pratt propose une histoire de vaudou assez mystique pas trop réussie au niveau scénario.

D'abord il y a la fluidité narrative qui est assez limite par moments, donnant même l'impression qu'il manque quelques planches ou que certaines ont été inversées dans cette édition française de Semic.

Ensuite, il y a cette histoire confuse et pas vraiment passionnante d'un Batman qui évolue dans un univers qui ne lui va pas trop et pourvue d'une enquête assez pauvre de notre détective chauve-souris, qui se contente de placer des points sur une carte de Gotham afin d'anticiper les meurtres de cette étrange créature. Bref : pas son univers et pas son style !

Heureusement ce scénario faiblard et cet univers contre-nature sont compensés par un graphisme plutôt réussi, balançant entre l'abstrait et de la peinture plus détaillée. le dessin fait donc ressortir l'ambiance adéquate, mais le scénario ne suit malheureusement pas.

Une histoire de Batman à éviter !
Des crimes sont commis à Gotham dans le but d'ouvrir les portes de l'enfer. Batman doit, bien sûr, empêcher cela à l'aide d'une jeune fille d'origine vietnamienne et qui semble avoir des pouvoirs de divination.
Un récit original dans son traitement narratif et graphique. Mais ce graphic novel de George Pratt reste assez indigeste. Outre une histoire tirée par les cheveux, déjà vu et un graphisme (de la peinture) très inégal et parfois illisible tant la palette de couleurs a pu être limitée par moments.
Mais dans le fond, le récit n'a pas grand intérêt et on ne peut pas dire que ce soit efficace aussi bien au niveau du divertissement qu'à celui de la réflexion.
Sans être une perte de temps, on ne sort pas pour autant satisfait de ce graphic novel.