Critique de Titania

Il reste de la lecture des 6 histoires des Celtiques, le souvenir d'un univers onirique à mi-chemin des légendes de Bretagne, et des champs de bataille de la première guerre mondiale. Corto Maltese évolue en 1917 en Europe, avec son détachement habituel, poursuivant sa quête de l'Eldorado, au milieu de personnages hétéroclites: des soldats anglais, des aviateurs allemands, l'enchanteur Merlin, la fée Viviane, l'espionne allemande Rowena, ou encore la résistante irlandaise Moïra Banshee, dont il tombe amoureux. Corto est celui qui "songe les yeux ouverts". Il aide autant les indépendantistes irlandais, que le peuple des fées et légendes. Comme toujours, il est en partance, et s'en va toujours un peu plus loin, cultivant la nostalgie. le célèbre coup de crayon épuré, et contrasté d'Hugo Pratt, contribue au climat sombre de cet album qui parle de guerre et de fin d'un monde. A lire ou relire avec plaisir.