EAN : 9782203344044
Casterman (30/11/-1)
4.16/5   66 notes

" La Suite Caraïbéenne n'est pas qu'un calypso ou un reggae, un merengue, un mambo ou un boléro, c'est une véritable Suite, c'est-à-dire une synthèse, un tout, une élaboration de sons et d'ambiances caraïbéennes, qui ne sont pas que mer, mais aussi terres rouges et forêts, traditions et mystères africains, tambours, mines fangeuses et cannes à sucre. Alors ce n'est pas étonnant si c'est de l... >Voir plus
Que lire après Corto Maltese : Suite CaraïbéenneVoir plus
Cet album est en réalité la première moitié du plus gros ensemble intitulé Sous le Signe du Capricorne, agrémenté de quelques planches historiques et didactiques en couleurs ainsi que de quelques explications d'Albert Ongaro.
De plus, il s'agit d'une version colorisée tandis que l'originale était en noir et blanc.
Pour le reste, pas de surprise, les trois premières histoires courtes de l'album sus-nommé, à savoir :

1) LE SECRET DE TRISTAN BANTAM qui nous présente un Corto oisif dans une ville portuaire du Surinam. C'est l'occasion pour Hugo Pratt d'évoquer la forte minorité Indonésienne de Paramaribo sous les traits de Madame Java, tenancière d'une auberge. (Oui, cela peut paraître surprenant, de loin, mais il faut se souvenir que le Surinam et l'Indonésie furent tous deux des colonies néerlandaises, ceci expliquant cela.)
Dans cette auberge, Corto Maltese fait la connaissance d'un professeur suisse, Jérémiah Steiner, brillant mais tombé dans la débauche de l'alcool.
Tout à coup, arrive comme un cheveu sur la soupe un mince freluquet anglais âgé d'une quinzaine d'années du nom de Tristan Bantam.
Ledit Tristan Bantam serait le fils d'un scientifique anglais renommé, sorte d'Indiana Jones, qui aurait fait des découvertes importantes, dignes de rapporter un trésor...
Mais cela serait trop facile comme cela, il y a une demi-soeur, morgana, à retrouver, il y a un message codé à déchiffrer et aussi... quelques méchants qui ont flairé un magot...
Bref, un hors-d'oeuvre, mais pas spécialement géniale cette histoire courte, attendons la suite.

2) Dans RENDEZ-VOUS À BAHIA, il est évidemment question d'aller rejoindre la soeur de Tristan Bantam, Morgana à Salvador de Bahia, au Brésil. Nonobstant, Corto s'étant fait détruire son bateau personnel devra utiliser le yawl de Madame Java pour conduire Tristan et le professeur Steiner jusqu'à Bahia.
Chemin faisant, il faut longer la route de la Guyane Française, célèbre pour son bagne et aussi pour ses populations amérindiennes.
Au Brésil, Hugo Pratt nous convie à une ambiance chaude, moite et vaudou. C'est l'occasion aussi pour lui de renouer avec l'ésotérisme, partie qui m'ennuie le plus dans la série Corto Maltese, mais bon, c'est comme ça.
Arrivés sur place, une petite surprise attend Tristan, Corto et Steiner...
Un épisode que je trouve assez moyen mais qui sera heureusement rehaussé par le suivant :

3) SAMBA AVEC TIR FIXE, qui est peut-être l'une des plus belles et plus riches histoires courtes de Corto Maltese.
De l'aventure, de l'action, du danger à gogo ; un ancrage fort dans une réalité historique locale assez peu connue, ce qui constitue à mes yeux le grand intérêt et le gros point fort de la série.
Hugo Pratt soigne particulièrement la présentation de deux personnages, secondaires, certes, mais absolument magiques de la série ; tout d'abord la mystérieuse et charismatique Bouche Dorée, diseuse de bonne aventure et magicienne vaudou à la figure qui ne révèle pas son âge. Ensuite, le leader fortuit d'une bande de rebelles, Tir Fixe, sanguinaire mais rempli d'idéaux, personnage qui annonce déjà le très ambigu mais lui aussi très charismatique Cush des Éthiopiques.
L'auteur, par son art de traiter un sujet en y laissant des tas de portes ouvertes et de non-dits nous pousse, comme souvent, à aller fouiner, à entreprendre nous-même des recherches, notamment sur ce que furent les cangaçeiros, ces bandits rebelles du nordeste brésilien, se battant pour plus de justice sociale entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle.
La question sociologique et psychologique de la succession à un chef charismatique est intelligemment abordée et présentée dans sa complexité, en très peu de cases et de mots.
Le thème de cet épisode explosif est donc le mandat confié par Bouche Dorée à Corto Maltese d'aller ravitailler en armes et en argent les combattant du Cangaço qui s'insurgent contre les grands propriétaires terriens qui utilisent l'armée pour tuer les paysans récalcitrants.
Mission donc très risquée, tant parce que les militaires risquent de tomber sur Corto que parce que les rebelles eux-mêmes ne sont pas spécialement des tendres et ne connaissent pas Corto.
Il faudra donc jouer serré, d'autant plus que le chef indiscuté des rebelles, le Rédempteur vient d'être tué récemment et que le mouvement est très désordonné. Un combattant, nommé Tir Fixe semble prendre plus de poids que les autres dans sa succession...

Tout au long de ces trois histoires courtes, le trait d'Hugo Pratt n'y est pas encore aussi beau que dans les albums suivants mais il s'en approche de plus en plus.
Ces trois histoires sont cohérentes entre-elles et présentent plus d'intérêt à être livrées elles seules que dans la succession des six initiales où l'on perd peu à peu Tristan et morgana, ainsi que la mystérieuse Bouche-Dorée.
Donc, une fois n'est pas coutume, une édition postérieure que je trouve plus intéressante que l'originale et que je conseille bien volontiers pour son caractère dépaysant, même si elle n'est pas, de loin, ma préférée de Corto Maltese.
Cependant, souvenez-vous que ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Du dépaysement et de l'aventure garantie dans ce volume. le caractère de Corto Maltèse nous est montré par l'auteur comme un défenseur de bonnes causes, un ami de confiance, qui sait se défendre et se battre quand nécessaire. L'ensemble dessins et textes est indissociable et nous place dans une ambiance anticonformiste qui sied bien à ce marin anti-héros. En plus des planches de l'histoire contée on peut admirer de magnifiques aquarelles.
Tout commence sur les rivages du Guyana, dans la pension Java à PARAMARIBO. Les noms qui vont suivre évoquent la magie de Corto, des lieux qu'il traverse avec ses amis toujours un peu pirates, magiciens ou aventuriers. Après que sa goélette fut incendiée, il croise le professeur Jeremiah, "Bouche dorée", le fils BANTAM, sa soeur morgana et puis poursuit après avoir dépassé Itapoha en voguant sur le Sao Francisco où il s'entend avec le célèbre "Tir Fixe".

critiques presse (1)
BulledEncre
22 janvier 2019
Une intrigue mystérieuse , prétexte à un enchaînement d’histoires aventureuses où magie noire, mort, vieilles cartes au trésor et intrigues hasardeuses s’entremêlent pour le plus grand bonheur du lecteur. Corto Maltese y est égal à lui-même, indolent, insolant se laissant porter par les événements, un anti-héros. Finalement toutes ses rencontres sont un prétexte pour de nouvelles aventures où il s’en sort toujours miraculeusement avec cette nonchalance de celui qui ne craint pas la mort.
LES FEMMES : Oh ! Mon Dieu ! C'est Tristan Batam. Quel beau garçon ! Comme il ressemble à sa sœur ! Appelez Morgana !
TRISTAN (stupéfait) : Mais... moi... je cherche... ma sœur... Morgana !!!
BAHIANINHA : Mère de Dieu ! Ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau !
LES FEMMES : Oui !... s'il n'était pas aussi pâle...
TRISTAN : Comment ?... Ma sœur est une noire !...
CORTO MALTESE : Ne soit pas sot. C'est une jeune fille splendide.
TRISTAN : Mon père ne m'avait rien dit...
Il y a très longtemps que j'a fini de me sentir bien et malheureusement vous ne pouvez rien y faire.
Qu’est-ce qui vous prend? Vous ne vous sentez pas bien?