Corto (Poche) tome 16 sur 25
EAN : 9782203006621
Casterman (07/03/2008)
A Dublin, Corto Maltese est témoin de l'attaque nocturne de I'I.R.A. contre une auto blindée anglaise. Il a rendez-vous avec les révolutionnaires irlandais du Sinn Fein et leur chef, Sean Finnucan. Alors qu'il y fait la connaissance de Banshee O'Danann, Corto se rend compte que les héros peuvent être des traîtres et que les traîtres peuvent être immolés comme héros pour la liberté de leur pays...
Que lire après Corto, tome 16 : Concert en O mineur pour harpe et nitroglycérineVoir plus
Hugo Pratt nous plonge cette fois en pleine guerre d'indépendance irlandaise dans une histoire courte qui me rappelle beaucoup des films tels que le Vent Se Lève de Ken Loach ou même le plus ancien Il Était Une Fois La Révolution de Sergio Leone.
Corto débarque sous la fine pluie d'Irlande en 1917 au moment où l'une des têtes du Sinn Féin, Pat Finnucan, vient d'être abattue par l'armée anglaise.
Notre fétiche marin fait la connaissance de Sean, le frère du défunt qui a repris le flambeau de l'opposition à l'occupant anglais et de la révolte, ainsi que de Banshee O'Danann, la veuve de Finnucan.
Un certain major O'Sullivan semble avoir joué un rôle déterminant dans l'assassinat de leader de la révolution.
Une grosse opération est en cours. Des membres du Sinn Féin ont été capturés et vont être exécutés sous peu par les militaires anglais. Leurs amis souhaitent attaquer le convoi militaire qui doit les emmener devant le peloton d'exécution. Mais l'opération est risquée car les Anglais sont sur leurs gardes et bien déterminés à sabrer de l'Irlandais.
La réussite se jouera dans la fiabilité des informations recueillies de part et d'autre... avec la victoire ou un bain de sang à la clé.
Corto, une fois encore, est dans un rôle trouble, que je vous laisse le soin de découvrir dans cette série de mini-albums en couleurs. Hugo Pratt, comme les réalisateurs sus-mentionnés, pose habilement la question du statut de " héros " lors d'une révolution qui doit toujours nous faire réfléchir sur les diverses icônes de l'on a souvent un peu trop tendance à révérer. Mais qu'y a-t-il sous le socle des statues des héros ?
Selon moi, un bon opus, qui nous invite à aller regarder plus dans le détail la réalité historique de l'époque. J'aime quand Hugo Pratt mélange réalité et fiction, et suis moins emballée quand il nous entraîne dans des légendes diverses, mais ce n'est là qu'une considération toute personnelle, c'est-à-dire, bien peu de chose.

N. B. : ces versions en couleurs ont le mérite d'être peu encombrantes et à prix modique mais, pour ma part, j'ai vraiment tendance à préférer les versions originales en noir et blanc.
Dans le seizième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltèse dans leur ordre chronologique, on retrouve Corto Maltèse en 1917 en Irlande.

Tout comme la couverture de cet album, le sujet de ce récit va puiser au coeur même de l'histoire de ce pays. Corto se retrouve mêlé à la révolution irlandaise et au Sinn Féin. Comme le titre laisse présager, c'est au milieu d'un attentat que débute cette histoire explosive. Mais comme d'habitude, c'est avec un certain flegme et cynisme que notre héros à l'âme de philosophe va jouer son rôle au sein de cette révolution.

Trahisons et amour seront également au programme de cette histoire qui peut se lire indépendamment du reste et qui est également la troisième des six histoires que l'on peut retrouver dans l'album noir et blanc "Les Celtiques".

MAJOR O'SULLIVAN : Vous avez eu de la chance... Vous auriez pu mourir cette nuit...
CORTO MALTESE : Impossible... je n'ai pas encore décidé de la date de ma mort.